Les Reportages: archives 2007
La 50ème soirée Jeux de NIM était un beau succès: 90 joueurs étaient au rendez-vous! Pour pimenter l'ambiance, nous avons eu le plaisir d'accueillir les joyeux Cédric et Gil de Repos Prod.
Cédric a animé des parties de Bonne Question, le nouveau jeu d'ambiance proposé en coédition Repos Prod et Cocktail Games, et des prototypes de jeux à paraître prochainement.
Gil est le roi de l'animation Ca$h'n Gun$ live. Il y met tout le cœur et la voix pour que la partie soit joyeuse. Grâce à lui, 66 joueurs ont découvert et pratiqué Ca$h'n Gun$ live en une seule soirée. Chapeau (mexicain)!
Carine et moi avons animé les autres jeux de la soirée (une sélection d'environ 80 jeux, comme chaque mois), avec au programme des nouveautés:
Encore merci à tous pour cette belle soirée. Vous pouvez en apercevoir quelques instants dans le reportage. Ils ne révèlent pas toute la bonne humeur et les fous rires que nous y avons eus. Ce sont des instants qu'il faut vivre en vrai pour en profiter pleinement.
Pour découvrir le reportage: cliquez ici
Pour participer à une prochaine soirée: consulter l'agenda des activités.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Comme tous les ans au mois d'octobre, la ville d'Essen (Allemagne) devient la capitale mondiale du jeu.
La foire d'Essen, c'est un amusant mélange de "geeks" venu des 4 coins du monde et de familles allemandes, parents et enfants, profitant du week-end pour découvrir les jeux qui garniront bientôt les étals ludiques.
Les jeux de société occupent une partie confortable de l'exposition, mais il y a beaucoup d'autres activités comme les jouets, les jeux en plein air, les jeux de rôles sur table et grandeur nature, les wargames, les jeux de cartes à collectionner, les casse-tête, les bricolages de loisir et d'autres bric-à-brac plus ou moins en relation avec le jeu.
Une foire d'Essen réussie, c'est une bonne dose de préparation avant la foire pour ne pas s'y perdre, des bonnes chaussures pour parcourir des kilomètres d'allées, prendre le temps de s'arrêter et parler avec des tas de personnes (auteurs, éditeurs et autres passionnés du jeu), faire fonctionner la "radio-moquette" (ou le "téléphone arabe") pour ne pas louper les perles du salon.
Pour en faire profiter tout le monde, je vous invite à vous promener virtuellement à Essen à travers ce reportage de l'édition 2007. Au cours des prochaines semaines, les avis s'affineront au fur et à mesure de nos parties de découverte et des informations collectées ailleurs sur la toile. Le meilleur de tout cela, petit à petit, atterrira sur les rayons de la boutique et des soirées Jeux de NIM.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
70 joueurs se sont retrouvés pour une soirée ludique à l'ambiance tantôt joyeuse, tantôt concentrée de ce samedi. Un bilan très positif en bonne humeur et en appréciation des jeux qui ont été pratiqués.
Les jeux les plus remarqués de la soirées étaient:
- Au-delà de Thèbes: joué non-stop, un excellent jeu pour apprentis archéologues.
- Marrakech: une présentation parfaite et un jeu familial sympathique, c'est un cocktail idéal pour se faire remarquer à l'aube des fêtes de fin d'année.
- Cro-magnon: sympathique jeu d'ambiance, de mimes, de modelage, de langage primitif, de dessin.
- Petits meurtres et faits divers: un jeu de "rôle" proposé par l'auteur des Loups-garous de Thiercelieux. Excellente ambiance, nombreux fous rires.
- Time's up!: le jeu d'ambiance nommé jeu de l'année 2006 ne prend pas une ride.
- Kezako: des dessins à réaliser en duo sans se concerter, à l'aide de petits bâtonnets et de billes, c'est original et souvent plein de surprises!
- De cape et d'épée: un jeu de cartes à l'ambiance façon Citadelles. Une adaptation française réussie par Filosofia, qui sait y faire en matière de choix éditoriaux.
- Et bien d'autres encore...
Vous pouvez en vivre quelques instants en parcourant le reportage de la soirée. L'idéal, toutefois, c'est de vous inscrire à une prochaine soirée pour y découvrir ces jeux, d'autres nouveautés. Voyez les prochaines dates dans l'agenda des activités et utilisez le formulaire en ligne pour vous inscrire.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Ce samedi 15 septembre, nous avons joué à la 48ème soirée Jeux de NIM, soirée de la rentrée et soirée de quatrième anniversaire. Septante joueurs étaient au rendez-vous. Quatre-vingt jeux les attendaient sur le présentoir, de tous les styles.
Au programme des jeux les plus remarqués de la soirée:
- De cape et d'épée: un jeu de cartes abondant en personnages aux pouvoirs spéciaux, qui devrait plaire à ceux qui ont apprécié Citadelles.
- Relikt: un petit jeu de cartes au parfum aventureux, façon Indiana Jones.
- Yspahan: il joue avec brio sur la frontière entre le jeu tout public et le jeu pour joueurs. Un jeu de gestion dont le mécanisme de choix des actions à base de dés est très original.
- Taluva, La Traversée du désert: des jeux de placement subtils.
- Zooloretto: une récompense de jeu de l'année méritée pour un jeu bien plus vicieux qu'il n'y paraît.
On a joué à beaucoup d'autres jeux encore. Je vous en laisse découvrir quelques instantanés dans le reportage détaillé. Mais je vous invite surtout à venir en profiter "pour de vrai" lors d'une prochaine soirée. Rendez-vous dans l'agenda des activités pour découvrir les prochaines dates et vous inscrire.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Cette fois, pas de dégâts informatique, je peux vous présenter le reportage de la soirée Jeux de NIM en photos!
Les jeux vedettes de la soirée étaient:
Pour en profiter au maximum, inscrivez-vous "en vrai" à la prochaine soirée Jeux de NIM du mois de septembre. Bonnes vacances!
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Au cours de la 46ème soirée Jeux de NIM, nous avons proposé, comme chaque mois, une sélection de 80 jeux de société, de tous les styles, que nous conseillons et expliquons aux participants de la soirée.
Parmi ceux-ci, il y avait 3 excellents nouveaux jeux:
- Caylus magna carta: il est un "héritier" de Caylus, le jeu de gestion qui a déclenché des passions auprès des amateurs de jeux de réflexion exigeants. Caylus magna carta ne se contente pas d'être un Caylus en réduction. Il m'a tellement enthousiasmé que je le qualifie plutôt de Caylus épuré, plus dynamique, plus incisif.
- Zooloretto: les professionnels allemands viennent tout juste de l'auréoler du prix du Jeu de l'Année 2007. Ils ont bien visé car Zooloretto est simple, original, et touche un large public qui trouve ainsi une occasion de découvrir des jeux hors de la filière classique des supermarchés. C'est en tout cas vrai dans nos pays francophones (contrairement à l'Allemagne), où Zooloretto n'est accessible qu'en magasin spécialisé et invite donc à découvrir la variété des jeux de société contemporains. J'avoue que j'aurais aimé voir Les Piliers de la Terre dans le palmarès et même sur la plus haute marche du podium. Mais je ne boude pas Zooloretto qui m'a fait passer de bons moments.
- Château Roquefort: puisque l'on parle de Jeu de l'Année, je trouve très surprenant que Château Roquefort n'ait pas fait partie de la sélection, alors qu'il semble avoir tous les atouts pour lui: un jeu intelligent, plaisant à jouer pour les enfants et aussi pour les adultes, magnifiquement présenté point de vue graphisme et matériel. Qu'à cela ne tienne, essayez-le et forgez votre point de vue sur la question, par exemple au cours d'une prochaine soirée Jeux de NIM.
Bon, alors maintenant, la moins bonne nouvelle: mon ordinateur m'a lâchement abandonné le week-end passé, quelques minutes après que j'ai transféré les photos du reportage de la soirée. Pas le temps suffisant pour en avoir une sauvegarde (j'ai la mauvaise habitude de supprimer les photos de mon appareil digital aussitôt qu'elles sont transférées). Par conséquent, ce mois-ci, pas de photos!
Pour avoir des images des soirées plus vraies que nature, un seul moyen: inscrivez-vous à une prochaine soirée Jeux de NIM! Rendez-vous dans l'agenda des activités pour toutes les informations.
Ludiquement Vôtre,
Carine et Nicolas Maréchal
Ce week-end à Paris, nous avons participé à la deuxième édition de la Gencon. La Gencon, c'est un rendez-vous ludique pour amateurs de jeux de société, jeux de rôles, jeux de figurines, jeux de cartes à collectionner, sur plus de 5000m².
La Gencon, c'est un rendez-vous pour jouer, jouer et encore jouer. Aucune pression à la vente, très discrète, c'est un atout. Il y avait des dizaines (centaines?) de tables et un nombre incroyables de jeux de démonstration mis à libre disposition des visiteurs. Chez les éditeurs, et sur le stand de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt et de Tric-Trac. Un régal. Nous en avons beaucoup profité.
Toute l'ambiance du salon est aimable et bon enfant. Nos enfants (9 et 11 ans) se sont promenés librement dans le salon. Ils ont rencontré des animateurs sympathiques qui leur ont expliqué les règles de jeux et joué avec eux. La plupart du temps, il repartaient avec des cadeaux sous le bras: cartes, figurines, navires et vaisseaux spatiaux miniatures.
Nous nous rappellerons de la joyeuse partie de "Cash'n Guns Live", une prochaine édition "grandeur nature" de Ca$h'n Gun$. Merci particulier à Matthieu d'Epenoux qui nous a consacré une bonne heure de son temps à la découverte des prochaines sorties de chez Cocktail Games. Merci aussi à Plato (le magazine belge des jeux de société) et à Jactalea pour leur accueil chaleureux.
Bravo aux organisateurs de la Gencon, et à l'année prochaine.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Pour la soirée Jeux de NIM de mai 2007, nous avons accueilli des animateurs de la Fédération Belge du Jeu de Go, qui ont proposé des initiations au Jeu de Go tout au long de la soirée. Pour ceux qui n'avaient jamais pratiqué le jeu (c'est-à-dire pour la plupart), l'initiation se faisait sur un plateau simplifié de 9x9 cases (sachant qu'un "vrai" plateau contient 19x19 cases). Je tiens à remercier chaleureusement pour la qualité de l'animation dont j'ai entendu beaucoup d'échos enthousiastes.
Mais bien sûr, comme chaque mois, je proposais aussi une sélection de 80 jeux, en rotation parmi les jeux de ma collection, parmi lesquels deux nouveautés:
- Les Piliers de la Terre: inspiré d'un roman qui fait tant parler de lui que Kosmos (en allemand) et Filosofia (en français) en ont décliné un jeu. Vous bâtissez une cathédrale en gérant des bâtisseurs, artisans, ouvriers, or et production de ressources. La mécanique du jeu ronronne à merveille.
- Kamon: une merveille de jeu à deux de Bruno Cathala (expert en la matière, voyez par exemple Mr. Jack, Drôles de zèbres etc.), présenté en édition de cuir par Jactalea.
Comme chaque mois, je vous propose une petite promenade photographique de quelques moments de la soirée. Des moments d'initiation, de réflexion, de bonne humeur, de fous rires, que vous pouvez vivre pleinement en vous inscrivant à une prochaine soirée. Toutes les informations sont disponible dans l'agenda des activités.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
A l'occasion de la sortie de "Future Sight", la nouvelle collection de "Magic the Gathering", l'éditeur "Wizard of the Coast" a proposé un tournoi "pre-release" mondial chez une sélection de revendeurs. Un tournoi "pre-release", cela signifie que les participants du tournoi ont découvert "Future Sight" en avant-première, avant que les premiers decks et boosters ne soient disponible à la vente.
Jeux de NIM faisait partie de la sélection de revendeurs, et nous avons organisé un tournoi pour 12 joueurs, samedi passé, de 14h à 18h, à la boutique Jeux de NIM.
Les joueurs ont reçu un deck et 3 boosters et ont composé leur deck de tournoi.
Les joueurs se sont affrontés en 4 rondes, selon le système des rondes suisses. En rondes suisses, il n'y a jamais d'élimination directe. Tous les joueurs participent à toutes les rondes. L'appariement de la première ronde est aléatoire. Les appariements des rondes suivantes se font selon le classement: le premier joueur affronte le deuxième, le troisième affronte le quatrième et ainsi de suite. Ainsi, le classement s'affine, et des joueurs de niveaux similaires se rencontrent d'une ronde à l'autre.
En fin de tournoi, tous les joueurs ont reçu des récompenses: tee-shirts, boosters supplémentaires, cartes exclusives, flyers "Magic"...
Le public était varié: adultes et enfants, joueurs confirmés et débutants. L'ambiance était excellente et fair-play, et l'enthousiasme des joueurs nous a fait beaucoup plaisir. Nous espérons pouvoir organiser des nouveaux tournois Magic à l'avenir.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Au programme des nouveaux jeux de la soirée Jeux de NIM du mois d'avril, nous avons proposé:
- Colosseum: le nouveau jeu édité par Days of Wonder, au matériel de qualité et magnifiquement illustré, vous invite à incarner un organisateur de jeux de cirque, soucieux de s'attirer les faveurs de Rome aux temps antiques.
- That's life!: il partage avec Colosseum d'être notamment signé Wolfgang Kramer. Pourtant, les jeux n'ont pas grand chose en commun. That's life! est un jeu léger, un parcours que l'on se méprendrait à comparer avec un jeu de l'oie alors qu'il révèle de belles subtilités (et fourberies) tactiques.
- Dalapapa: il y a un an, François Haffner rencontrait Vincent Sélenne à une soirée Jeux de NIM, qui lui promit d'assurer la réalisation commerciale du jeu Dalapapa. Un an plus tard, Dalapapa est sur les étals et nous le découvrons à la soirée Jeux de NIM.
- Un Éléphant ça casse énormément: grand habitué des petits jeux de cartes subtils, Michael Schacht nous propose une visite pachydermiques dans une boutique de collectionneurs de porcelaine.
- Canardage: le jeu combine l'ambiance foraine de la pêche aux canards et du tir à pipes. Votre objectif: sauver la peau de vos canards et éliminer les autres.
- Volle wolle: une p'tit jeu sympa, à l'ambiance à mi-chemin entre Pickomino et Pick picknic.
Mine de rien, les nouveautés défilent chaque mois, pour adultes et enfants, amateurs d'ambiance et de réflexion, de gros et petits jeux. Pour vous en donner une idée, voici les nouveautés présentées aux soirées Jeux de NIM au cours des 6 derniers mois:
La prochaine soirée Jeux de NIM aura lieu le 19 mai. Nous la réalisons en collaboration avec la Fédération du Jeu de Go. Des animateurs viendront vous initier à ce magnifique jeu ancestral de placement. Et pour la cause, nous mettrons l'accent sur les jeux contemporains qui se sont inspiré (au moins en partie) du jeu de Go. Inscrivez-vous en suivant les consignes indiquées dans l'agenda des activités.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Nous avons passé une nouvelle agréable soirée, à 80 joueurs, ce samedi à Enghien. Ce mois-ci est généreux en nouveautés:
- Kezako: un jeu pour duos de dessinateurs, super amusant, présenté dans une jolie boîte métallique signée Cocktail Games.
- Roborally: un jeu au look résolument 80's, où vous programmez des robots pour faire la course dans un entrepôt rempli de tapis roulants, de lasers, de bumpers et autres pièges mortels.
- Thurn et Taxis - l'aventure postale: le jeu de l'année 2006 selon le palmarès allemand, héritier de la lignée des Aventuriers du rail.
- Canardage: une chasse aux canards pas bien sérieuse.
- Volle Wolle: un jeu de la famille Pickomino et Pick picknic, tant au niveau graphisme qu'au style pari et ambiance.
Je vous invite à parcourir le reportage pour vivre quelques instants de la soirée. Si vous voulez y participer "pour de vrai", je vous invite à vous inscrire rapidement en consultant l'agenda.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Comme chaque mois, je vous propose de revivre quelques instants de la soirée Jeux de NIM. 80 joueurs réunis autour d'une sélection de 80 jeux, dont plusieurs nouvelles introductions, de jeux nouveaux et classiques, pour adultes et enfants:
- Yspahan: c'est le jeu qui nous rend tous "accros" pour l'instant. Pour son introduction à la soirée Jeux de NIM, j'ai découvert que tous les joueurs sont victimes de la même dépendance immédiate. Ces dés qui régulent les actions à chaque tour, ces multiples façons de gagner des points de victoire: le jeu séduit sans se laisser dompter facilement, et l'on a envie d'y jouer encore et encore. Autant son thème est banal et très "jeu allemand", autant le jeu est original et captivant.
- Sudokarré: on se demande si Cocktail Games ne cache pas des extra-terrestres dans ses entrepôts pour nous pondre des jeux pareils. Le jeu est ingénieux, jouable tout seul ou en compétition. Il a un air légèrement parfumé de Sudoku qui plaira aux amateurs de casse-tête.
- Aussitôt Dit, Aussitôt Fait: Roberto Fraga, l'inventeur fou, nous a encore concocté un magnifique jeu à destination des enfants, de "dessin dicté".
- Skybridge: vous connaissez probablement les beaux jeux de stratégie en bois de Gigamic. Skybridge est la nouveauté 2006, et vous invite à construire une cité de 9 tours, en couleurs et en relief.
- Gobblet et Pylos: un classique parmi les beaux jeux de stratégie en bois de Gigamic.
- Trésor en vue: une course au trésor, de parcours et de blocage, très agréable pour les enfants, qui apprend à gérer le déplacement de plusieurs pions, à choisir les déplacements appropriés qui bloquent les adversaires, à investir ni trop vite ni trop lentement les trésors.
- Monza: une course de formule 1, qui apprend aux enfants gérer des combinaisons de couleurs pour progresser efficacement sur le circuit de voitures.
Si vous souhaitez, vous aussi, participer à une prochaine soirée Jeux de NIM, consultez l'agenda et inscrivez-vous!
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Pour la première soirée Jeux de NIM 2007, 80 joueurs se sont inscrits pour une soirée ludique non-stop. Chaque mois, je présente une sélection de 80 jeux, pour tous les goûts, tous les styles, tous les âges.
Je proposais deux nouveautés:
- Mr. Jack: un jeu d'enquête pour 2 joueurs, coup de cœur de l'année 2006, qui fait un malheur en boutique et dans toutes les animations que nous faisons.
- Taluva: c'est aussi une nouveauté parue fin 2006. Un jeu de réflexion, de placement sur une île qui se déploie en 3 dimensions. Coup de cœur pour le matériel de jeu, pour la mécanique d'une grande simplicité, pour le jeu très tactique et intelligent.
Je vous invite à découvrir quelques moments de la soirée. Ces moments, vous pouvez les voir grâce à Antoine, qui m'a prêté son appareil photo numérique en dernière minute, le mien ayant fait défaut. Antoine est chef scout, il gère le bar et les snacks de la soirée, pour le bénéfice de sa troupe. Bravo et merci Antoine!
Si, vous aussi, vous souhaitez participer à la prochaine soirée Jeux de NIM de février 2007, ne tardez pas car les inscriptions nous arrivent déjà rapidement.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<