Panier 0 article

Ca$h'n Gun$

Galerie photo | Le thème | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Ca$h'n Gun$ (couverture)
photo: Repos Prod

Une bande de gangsters se partage un magot dans un entrepôt désaffecté, mais personne n'est d'accord sur les modalités du partage! Le jeu va vous faire revivre les meilleurs moments des films de gangsters. Amusement, bluff et négociation seront au rendez-vous mais aurez vous assez de cran pour y jouer ? Un jeu où vous allez mourir de rire, mais pas seulement... Jeux de NIM propose la seconde édition, la plus récente.

Un jeu de Ludovic Maublanc,
illustré par John Kovalic,
édité par Repos Prod (2014)

As d'Or Jeu de l'Année
Finaliste (2007)
Golden Geek Awards
Vainqueur "Party Game" (2014)
Origins Award
Finaliste (2015)
Prix de Saint-Herblain
Finaliste (2006)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(5 avis)
Joueurs:4 - 6
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu d'ambiance et de bluff
Thèmes:Gendarmes / Voleurs
Killer
Mafia
 
Complexité:    
Réflexion: léger  
Stratégie: tactique  
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   très animé
Contrôle: chaos  
Thème:   très immersif
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société pour jouer en groupe
Top Jeux de société d'ambiance
Top Jeux de société au thème immersif
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour jouer en anniversaire
Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo


Un aperçu général du matériel de jeu (Photo: Repos Prod)

Le thème

Chaque joueur incarne un gangster qui a rendez-vous avec d'autres gangsters dans un entrepôt pour partager un butin. Mais le partage tourne mal, car chacun réclame une plus grosse part du butin. Les gangsters en arrivent à faire parler les armes et à se menacer mutuellement. Mais les armes ne sont pas toujours chargées (en pratique, chaque joueur ne peut charger son arme que 3 fois sur les 8 tours de jeu). Chaque joueur choisit secrètement une carte, tous les joueurs se menacent (avec un pistolet en mousse), les joueurs qui le souhaitent se couchent. Il y a ensuite le règlement par les armes (avec d'abord les cartes "bang bang bang", puis les cartes "bang" parmi les survivants). Tous les joueurs qui ne se sont pas couchés et n'ont pas été touchés peuvent se partager le magot du tour de jeu. La partie dure ainsi pendant 8 tours de jeu.

En variante, chaque gangster peut posséder un pouvoir spécial supplémentaire (une grenade, le vol d'une arme d'un adversaire éliminé, un bonus par joueur éliminé... et autres joyeusetés).

Et enfin en variante ultime, on ajoute la dimension d'un rôle secret, où l'un des joueurs incarne un policier infiltré qui doit tenter par trois fois de prévenir ses collègues et de rester en vie jusqu'à la fin de la partie.

L'avis de NIM

(Avis rédigé sur la première édition, la seconde en reprend l'essentiel avec une règle légèrement retravaillée pour être simplifiée et des toutes nouvelles illustrations)

Un peu d'histoire - L'équipe belge de Repos Prod fait très fort dans la sélection de ses jeux. Après la bombe de jeu d'ambiance Time's up! (le jeu où chaque partie que j'ai pratiquée s'est toujours terminée en pleurs... de rire!), ils remettent ça avec Ca$h'n Gun$. Bien entendu, le premier mérite est celui de Ludovic Maublanc qui a inventé ce jeu qui vous plonge dans la peau d'un gangster participant à un partage de butin qui dégénère. Se disant que le thème politiquement incorrect ne lui permettrait jamais de trouver un éditeur, Ludovic a choisi de le proposer comme encart gratuit au célèbre magazine "Jeux sur un Plateau". Le jeu a suscité des louanges et éveillé l'intérêt de Repos Prod qui à proposé d'y travailler pour rendre le jeu éditable. Ils y ont travaillé tous ensembles, l'auteur et l'éditeur main dans la main, pour ajuster et compléter le jeu, en particulier pour lui ajouter toutes les variantes qui vous plongent encore plus dans l'ambiance.

Au cœur de l'action - Ce qu'il y a de prenant dans Ca$h'n Gun$, c'est que vous n'êtes pas une sorte de Dieu qui dirige le destin de pions sur un plateau, mais vous êtes au cœur de l'action, dans la peau d'un gangster. A l'issue d'un braquage, les gangsters se donnent rendez-vous dans un entrepôt pour partager le butin. Mais le partage tourne mal, les gangsters ont amené leur arme et se menacent mutuellement pour s'emparer de la plus grosse part du butin. Le jeu se vit comme une parodie de film de gangster à l'ancienne. On est à mi-chemin entre le banditisme et la partie de poker.

On s'y croirait! - La règle de base s'apprend littéralement en une minute. Le temps de suivre un premier tour avec la règle résumée sur la première page du livret, et c'est parti! Ensuite, les joueurs peuvent ajouter les cartes spéciales qui ajoutent de nouveaux pouvoirs particuliers aux gangsters.

22 voila la police! - La dernière variante est la plus évoluée et la plus savoureuse, car elle ajoute une dimension de rôle secret qui change complètement la physionomie de la partie. Un policier s'est infiltré parmi les brigands, mais bien sûr il ne s'en vante pas! Au cours de la partie, chaque fois qu'il parvient à participer au partage (c'est-à-dire qu'il ne s'est pas couché et qu'il n'est pas blessé), il a l'opportunité de passer secrètement un coup de téléphone pour avertir ses collègues. Si le policier parvient à passer 3 coups de téléphones et à survivre à la partie, il gagne quel que soit le montant de son butin. Par contre, les brigands feront tout pour l'identifier et l'éliminer puisque c'est leur seule chance de victoire.

Pour quel public? - J'ai vu le jeu pratiqué de manière aussi enthousiaste par des adultes que par des enfants à partir de 8 ans. Pas de crainte pour les enfants, le jeu est trop évidemment parodique pour être violent: les enfants que j'ai vu jouer étaient des enfants qui riaient aux éclats avec les pistolets en mousse.

Ce que l'on en pense chez NIM - Une fois de plus, l'équipe de Repos Prod fait mouche avec un jeu d'ambiance qui nous a bien fait rire. Alors que Time's up! est plutôt réservé au plus grand, Ca$h'n Gun$ s'adresse ici à tous, et je suis certain que les enfants vont le réclamer.

Les raisons d'aimer

  • Pratiquement un jeu de rôle, mieux encore, puisqu'on est soi-même le gangster et on mime carrément l'action. C'est vivant, parodique et très drôle.
  • La qualité du matériel et les illustrations originales.
  • Les pistolets en mousse: idéaux pour mettre l'ambiance, et judicieusement caricaturaux (on n'aurait pas été chauds de jouer avec des pistolets réalistes).

On pourra reprocher

  • Heu...

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Meeple Wood

44 avis - 57 notes - 22ème contributeur
posté le 23/02/2016

Les bourses ou la vie... (oui, je sais... c'est moyen !)

Un jeu de bluf, sympa entre amis pour l'ambiance que l'on peut gréer. Ce qui est amusant, c'est que rapidement tout le monde prend un accent Italien! Bon, on peut aussi commander des pizzas pour aller avec... Bien pour commencer ou finir une soirée... avant ou après un "gros" jeu dévoreur de neurones.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS

5 avis - 211 notes - 8ème contributeur
posté le 25/02/2012

Beru

2 avis - 124 notes - 19ème contributeur
posté le 17/11/2013

etanmirror

0 avis - 44 notes - 42ème contributeur
posté le 10/03/2017

Sylv1

0 avis - 17 notes - 82ème contributeur
posté le 01/12/2017

Reportage photo

Consultez les 61 photos de reportage de "Ca$h'n Gun$". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir