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Colt Express

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Colt Express (couverture)

À la fin du XIX ème siècle, dans l’Ouest américain, les trains sont des cibles convoitées. Hors-la-loi et mercenaires cherchent à dérober les richesses des passagers et les cagnottes fédérales. De célèbres bandits comme Jesse James ou Butch Cassidy construisent leur réputation lors des attaques des trains. Programmez les déplacement de votre bandit dans le train pour dérober un maximum de trésors. N'hésitez pas à cogner ou à tirer sur les bandits adverses, mais garde au Marshal!

Un jeu de Christophe Raimbault,
illustré par Jordi Valbuena,
édité par Ludonaute (2014)

As d'Or Jeu de l'Année
Jeu de l'année (2015)
Deutscher Spiele Preis
3ème prix (2015)
Juego de l'ano
Jeu de l'année (2015)
Les 3 Lys
Jeu de l'année "Grand Public" (2015)
Prix de Saint-Herblain
Finaliste (2015)
Spiel des Jahres
Jeu de l'année (2015)
Trophée Flip
Vainqueur "divertissement" (2015)
Prix:30.50 €
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Votre avantage:❤ 15 points de fidélité
soit 1.50 € sur un prochain achat
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(15 avis)
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de programmation secrète
Thèmes:Trains
Western
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:   animé
Contrôle:    
Thème:   immersif
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
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Galerie photo


Un aperçu du matériel de jeu, avec en particulier le magnifique train en "3D".

L'avis de NIM

Colt Express est un jeu qui parvient à être à la fois tactique et amusant. Il est aussi accessible à un large public, on peut y jouer entre adultes ou en famille avec des enfants d'au moins 8-10 ans.

Ce qui me séduit tout d'abord, c'est son thème: une attaque de train dans le far west. Curieusement, c'est un thème très original dans le jeu de société. Et avec un pareil sujet, il y a clairement moyen de passer un bon moment.

A l'ouverture de la boîte, je trépigne de joie: on joue vraiment sur un train, tirant des wagons chargés de bourses et de diamants. Pas étonnant qu'il attire la convoitise de tous les bandits de la région! Le train est en "3D", et les figurines de bandits vont courir d'un wagon à l'autre, à l'intérieur ou sur le toit, dans le but de rafler le plus gros magot.

Le décor est planté. Alors... comment ça marche?

Le principe du jeu - Colt Express est un jeu de programmation d'actions, dans un esprit proche de celui de River Dragons (ce qui est un sacré compliment si vous connaissez notre amour pour ce jeu).

Au début de la partie, les joueurs installent le train, posent une série de magots dans les wagons, placent le Marshal à l'avant, dans la loco, et les bandits dans les deux wagons de queue. Chaque joueur choisit son personnage (chacun possède une capacité particulière) et reçoit la fiche et le jeu de cartes qui lui correspondent.

Chaque joueur est donc un bandit et le but du jeu est, fort logiquement, de terminer la partie en ayant récolté le plus gros magot.

Le jeu se déroule en 5 tours. Au début de chaque tour une carte indique de quelle manière la programmation des actions aura lieu.

Le principe de base de la programmation, c'est que les joueurs posent tour à tour une carte d'action de leur choix sur une pile unique au centre de la table. Dans la pose de base, les joueurs posent chaque carte face visible, mais la carte de consigne du tour propose parfois de poser une carte face cachée, ou de poser deux cartes d'affilée, ou de jouer en sens inverse du tour classique.

Lorsque la programmation est terminée, un joueur prend la pile de cartes et la retourne de manière à ce que la première carte posée soit au sommet de la pile. Ensuite, il dépile les cartes une à une et chaque joueur peut ainsi réaliser l'action qu'il avait programmée:

  • Déplacer son bandit
  • Changer de niveau (passer du wagon au toit ou vice-versa)
  • Ramasser un magot là où votre bandit se trouve (s'il en reste!)
  • Donner un coup de poing sur un bandit adverse, qui perd un magot et est propulsé sur un wagon voisin.
  • Tirer sur un bandit adverse, qui prend pour le coup une carte cartouche qui pollue sa pioche de cartes et réduit ainsi sa liberté d'actions.
  • Déplacer le Marshal, qui tire sur les bandits et les fait grimper sur le toit (un mouvement inattendu qui perturbe généralement la programmation des joueurs).

Si vous êtes attentif, vous pouvez tenter de suivre la séquence des bandits, mais les cartes cachées et les impondérables (coups de poings, Marshal) viendront forcément troubler votre réflexion. A vous de tirer votre épingle du jeu au mieux!

Le verdict - Quel régal! Autant pour le magnifique matériel de jeu qui vous plonge dans l'ambiance, que pour la programmation des actions qui génère une foule de rebondissements dans la partie.

Alors oui, on pourra lui attribuer le qualificatif péjoratif de jeu "chaotique", mais c'est un qualificatif pleinement assumé et parfaitement intégré au thème du jeu. C'est même le moteur essentiel du fun du jeu. Le coup de poing fatal qui vous fait valser d'un wagon à l'autre et faire n'importe quoi. Le Marshal qui vous envoie soudain sur le toît quand vous ne l'attendiez pas. Ces fichues cartouches qui parasitent vos cartes et vous empêchent d'atteindre la carte d'action que vous rêviez... Il faut faire avec tout ça, et le vainqueur sera celui qui aura esquivé un maximum d'embuches tendues par ses adversaires.

A noter que le jeu est d'autant plus amusant que l'on est nombreux. Il y a bien une variante pour deux joueurs, mais c'est loin d'être la configuration idéale de jeu. Comptez en profiter pleinement à partir de 4 joueurs.

Les raisons d'aimer

  • Un thème original et qui promet de l'ambiance
  • Un matériel de jeu magnifique qui vous plonge dans le thème
  • Une mécanique de programmation qui fonctionne à merveille
  • Une règle de jeu toute simple et très intuitive
  • Des séquences de tours variées
  • Des tours de jeu super fluides
  • Des choix tactiques intéressants, tout en restant fun

On pourra reprocher

  • Qui dit hasard dit que l'on peut attribuer la faute de la défaite à "pas de chance"... Il faut voir Colt Express comme un jeu d'ambiance et pas un jeu de stratégie

L'avis des joueurs

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Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

79 avis - 87 notes - 1er contributeur
posté le 11/02/2019

Chacun pour sa peau

Colt Express est un jeu de programmation asymétrique dont la thématique porte sur le western. Chaque joueur incarne un bandit (ou une bandite), avec sa capacité spéciale propre, et le but de chacun est d'attaquer le train pour ramasser le pactole. Et cerise sur le gâteau, si on pouvait choper la valise du Marshall, ce serait un plus.

En parlant de train, c'est ce qui saute aux yeux rapidement, c'est ce train en 3D. Ça en jette plutôt pas mal. Si en plus vous avez le playmat qui va avec, c'est encore mieux pour l'immersion. Cependant, il ne faut vraiment pas avoir de gros doigts pour déplacer les pions et prendre les jetons de butin, il faut être un peu délicat.

Les tours de jeu s'enchaînent plutôt rapidement, il n'y a pas tellement d'attente entre les joueurs, pas trop à réfléchir d'une manière générale, ça se déroule comme un train sur des rails (hohoho humour!). Les règles sont assez simples à appréhender, même pour les plus jeunes, ce qui en fait un jeu très familial. Du fait de son caractère un peu chaotique dans son déroulement, je dirai que si on joue à Colt Express, c'est plus pour l'ambiance et le fun, que pour le côté stratégique.

Je m'explique (faites péter la musique de Bonanza!)

Une manche se déroule selon un mini-scénario. En général, on commence à jouer carte face découverte, ce qui fait qu'on arrive à suivre grosso modo si on a un minimum de mémoire qui fait quoi et où va qui. Là où ça se complique, c'est quand on arrive dans un tunnel. Là, tout le monde joue ses cartes face cachée, ce qui fait que quand on arrive de nouveau à la lumière, on a tendance à donner des coups de poings dans le vide, à tirer sur quelqu'un d'autre et à vouloir ramasser des choses qui ne sont plus là. Et c'est là que tout le sel de la partie réside, c'est quand on dépile les actions de tout un chacun, et qu'on se ramasse des cartes bastos et qu'on voit que notre stratégie paye ou pas. Sans compter les petits retournements de situation, les événements spéciaux, comme par exemple le train qui freine d'un coup, projetant tout le monde, le Marshall s'énerve, etc.

Alors je peux comprendre que pour certains joueurs qui souhaitent avoir plus de contrôle dans la partie, ça peut coincer. Surtout quand on pioche des cartes qui ne vont pas forcément avec les actions que l'on veut effectuer, ou quand un impondérable vous fait décaler vos actions; un coup de poing vous envoie valser et du coup vous ne pouvez pas ramasser la bourse par exemple.

Parfois, vous devrez passer un tour pour piocher de nouvelles cartes. Oui, parce que quand on vous tire dessus, l'adversaire vous donne une carte "bastos" qui vient donc pourrir votre deck. Et plus vous avez de cartes "bastos", mois vous avez de choix dans vos actions.

Côté bémol, je trouve que les capacités spéciales ne sont pas tellement équilibrées. Cheyenne, par exemple permet de récupérer la bourse d'un adversaire directement en le frappant. Pas besoin de dépenser une action de ramassage. Doc pioche une carte de plus. Ghost joue sa première carte face cachée. La capacité spéciale de Belle, même si elle est très intéressante, nécessite qu'elle soit toujours avec quelqu'un. A côté de ça, le fait de pouvoir tirer en vertical parait bien mince.

Finalement, j'aime beaucoup Colt Express dans son approche légère du gameplay. C'est certain, si on cherche de la stratégie hardcore, le jeu n'est pas fait pour ça. Après on peut être tacticien hardcore et aimer également les jeux plus légers. Ça fait du bien de temps en temps de se payer une bonne tranche de rire à coups de bastos et de bourre-pifs... et on se réconcilie à la fin autour d'un whisky (Champomy pour les jeunes)!

THE END

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

mtruchon TOP 10 CONTRIBUTEURS

63 avis - 63 notes - 4ème contributeur
posté le 29/08/2018

Un jeu rigolo, original... mais simplement correct

La phrase-clé de la critique de Jeu de Nim est: "Il faut voir Colt Express comme un jeu d'ambiance et pas un jeu de stratégie", mais le problème réside là. Colt Express est à la fois un jeu de stratégie et d'ambiance. Ce faisant, il échoue toutefois à se démarquer dans chacune de ces catégories.

Lorsque j'ai acheté le jeu, j'ai été emballée en commençant à assembler le matériel (le train). J'ai toutefois vite déchanté parce que je me suis aperçue que le matériel était assez fragile et, avouons-le-nous, sans ce fameux train, le plaisir de jouer vient de chuter (bonne nouvelle: je n'ai toutefois rien brisé en fin de compte).

Le principe est un peu comme Dominion, soit que l'on a un "deck" dans lequel on pige et que l'on reconstitue au fur et à mesure que l'on est passé au travers (dans ce cas-ci, par contre, il n'est pas question d'enrichir son deck à l'aide de cartes supplémentaires). Ce qui est ennuyant, c'est qu'il réside une grande part de hasard. Le fait qu'une action puisse échouer parce qu'on ignore quelle sera la configuration du train au moment où l'action sera réalisée est à la fois un point fort et un point faible. Tout le principe du jeu réside sur cela, mais c'est un peu le problème: TOUT le principe du jeu réside sur cela. Cela peut entraîner un peu de frustration.

Maintenant que j'ai le jeu, je le sors à l'occasion et je passe un bon moment, mais ultimement... je déconseille l'achat de Colt Express.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

darkgregius TOP 10 CONTRIBUTEURS

24 avis - 24 notes - 10ème contributeur
posté le 27/05/2018

Mérite son avis de recherche!

Il serait faux de dire que Colt express est original.Le thème,sans être usé jusqu'à la corde,a déjà été utilisé et la mécanique de programmation n'est pas une nouveauté.Par contre sur le plan visuel,il se distingue!Il faut avouer que ce train en 3D plante efficacement et très joliment le décor.Loin d'être un cache-misère, l'aspect est un réel support pour le gameplay et favorise assurément l'immersion. Quant à la programmation,elle s'avère plutôt simple,facile à suivre,mais offre tout de même sa part de chaos,pour ne pas réduire le jeu à une mécanique rigide et sans surprise.En conclusion donc,le jeu est bon,le jeu est beau,mais surtout le jeu est drôle.Colt Express se place donc comme une référence sur le fond,la forme et sur le thème.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

161 avis - 161 notes - 2ème contributeur
posté le 22/08/2017

Ne rate pas sa cible

C'est avec une pointe d'appréhension que j'ai joué à Colt Express tant je me méfiais du buzz créé autour de ce jeu. En effet, les jeux de programmation constituent une mécanique particulièrement fragile, un River Dragon par exemple n'a jamais connu grâce à mes yeux tant je le trouve pénalisant.

A Colt Express, une fois les différentes actions maîtrisées (le temps d'une partie découverte), tout est fluide et s'enchaîne parfaitement avec un bon mix entre anticipation et chaos et surtout énormément de fun.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Li-An TOP 10 CONTRIBUTEURS

27 avis - 27 notes - 6ème contributeur
posté le 24/09/2015

Pas le shériff !

Un jeu sur le thème du western qui non seulement est original mais tiens ses promesses.

On programme ses actions sous les yeux des autres - sauf s'il y a un tunnel -on calcule tout bien et on se fait avoir par un déplacement malencontreux.

Franchement, c'est un plaisir de se balader sur le petit train en 3D et le jeu avance vite, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Le fait de maîtriser presque tout - le Diable est dans le presque - donne un bon petit côté stratégie... qui peut vite tourner au désastre grâce à la part d'impondérable. On est donc plus dans l'ambiance que dans un vrai jeu calculatoire mais on s'amuse beaucoup. Et pour ne pas perdre, il y a quand même des choses à faire ou à éviter.

Du point de vue matériel, je regrette que les illustrations soient sur le mode "post manga/comics". Avec un dessin genre "affiche de westerns spagetthis" on aurait atteint des sommets visuels. Et les divers trésors à ramasser ne font pas bon ménage avec de gros doigts d'adultes.

Et enfin, les différents personnages semblent un peu déséquilibrés. Il faudra donc parlementer pour les choisir.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Jenny

5 avis - 24 notes - 36ème contributeur
posté le 15/11/2016

Au Far West ne soit pas à l'ouest ...

Un de mes coup de cœur. Facilement expliqué et plein d'ambiance, le train en 3D et ses décors en " jettent" sur la table. Après un tour d'exemple le jeu est compris de tous et permet de vite démarrer. On se marre même quand on rate sa programmation. Nous on propose aux joueurs de choisir eux-mêmes leurs persos ou de laisser faire le hasard. Ce que j'aime dans ce jeu c'est que jusqu'au dernier moment tout peut basculer, le plus riche peut se faire dépouiller en un coup de poing ;-) Bref à tester

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Meeple Wood

44 avis - 57 notes - 22ème contributeur
posté le 06/09/2015

Dans le wagon... ou sur le toît ?

Une bonne dynamique qui génère une bonne ambiance, autour de ce jeu de programmation d'actions. La mise en œuvre est originale, le thème bien présent sur le plateau et dans les conversations... une belle découverte pour toute la famille.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

1konu TOP 10 CONTRIBUTEURS

71 avis - 98 notes - 7ème contributeur
posté le 24/09/2015

Thornhill28 TOP 10 CONTRIBUTEURS

46 avis - 50 notes - 9ème contributeur
posté le 11/11/2016

muemjoapno

4 avis - 163 notes - 14ème contributeur
posté le 14/01/2022

Léo89

33 avis - 78 notes - 18ème contributeur
posté le 30/01/2021

jejouejeuxpartage

31 avis - 90 notes - 20ème contributeur
posté le 18/10/2015

Altar

0 avis - 81 notes - 29ème contributeur
posté le 14/11/2014

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

etanmirror

0 avis - 44 notes - 42ème contributeur
posté le 10/03/2017

Reportage photo

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