Les Reportages: archives 2016
QUE DU BONHEUR! Le 2ème Festival Jeux de NIM est une expérience que nous n'oublierons pas de si tôt.
Sur 1000 m² d'espace ludique, nous avons présenté des jeux de société pour les enfants, familles et joueurs confirmés, mais aussi des bricolages, loisirs créatifs, jeux de construction, et même des jouets d'éveil.
Vous étiez 900 à avoir répondu "présent"! Et des visiteurs de tous types: enfants et adultes, en famille et entre amis, locaux d'Enghien ou visiteurs lointains, enthousiastes ou vieux routiers ludiques. Une preuve que le jeu de société est vivant et touche absolument tout le monde.
Pour tous ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus des grandes chaînes de distribution, un tel événement est une aubaine pour découvrir et essayer un énorme choix de jeux et de jouets originaux. Si vous n'y étiez pas, pas de panique: nous avons toujours une profusion de jeux en démo au magasin et nous sommes toujours prêts à vous conseiller.
Une événement pareil ne se réussit pas seul, merci donc à tous les auteurs, éditeurs et distributeurs partenaires de l'événement, et aussi à Nathalie et Donat de "La Case Bois Chéri", l'équipe de bénévoles de la Ludothèque de la Ligue des Familles, notre équipe d'étudiants, notre collaborateur Martin, nos enfants et Papy Pierre!
Nous sommes enchantés du succès de cette journée, si vous étiez visiteur j'espère que vous l'avez aussi été, et si pas, j'espère que cela vous donne envie de passer au magasin ou de venir au prochain festival :-)
>>> Voyez les photos du festival en cliquant ici <<<
Comme chaque année au mois d'octobre, la ville d'Essen (en Allemagne) devient la capitale mondiale du jeu.
La foire d'Essen attire la grosse foule. Et comme les allemands étaient en congé pendant le salon, ce n'est pas un vain mot que de dire que l'on nageait dans les couloirs comme dans une marée humaine. Il fallait une sacrée dose de "zenitude" pour savourer la découverte des nouveautés ludiques.
Un salon d'Essen, c'est 8 à 900 nouveautés présentées venant de tous les pays, et même dans toutes les langues du monde. Alors, forcément, il n'est pas possible de jouer à tout. Les joueurs "geeks" pourront se satisfaire de jouer à une quinzaine de jeux sur le week-end, mais dans mon cas ce n'est pas l'objectif. Ma recette consiste donc en un brin de préparation, un tour des stands pour découvrir et écouter les explications des jeux, et surtout profiter des nombreuses rencontres de joueurs, auteurs, éditeurs et distributeurs pour récolter un maximum d'informations. Le but étant de préparer ce que nous aurons envie de présenter chez Jeux de NIM pour les mois qui viennent. Ce serait exagérer que de dire qu'Essen est LE salon à ne pas rater, car il y a beaucoup d'autres opportunités de se tenir informé au cours de l'année, mais c'est en tout cas une occasion de croiser "en vrai" des tas de personnes formidables qui gravitent dans le monde ludique.
Tout ça donne un programme bien chargé que je remplis en trois jours. Et comme je sais que vous adorez ça, je prends beaucoup de photos pour partager ma balade et mes découvertes. En voici le reportage. Je vous sais nombreux à le lire chaque année, preuve que le jeu de société est bien vivant et que la volonté d'acheter malin est bien là. C'est plutôt bon signe pour les magasins spécialisés :-)
L'avertissement habituel, c'est que ce reportage est une vision tout à fait personnelle et certainement moins "geek" que la plupart des autres reportages sur le web. J'espère que vous en apprécierez le fond, la forme et la valeur informative.
Au cours des prochaines semaines, je reparlerai plus en détail des jeux qui atterriront sur les rayons de la boutique, mais aussi sur le festival Jeux de NIM du 6 novembre que vous ne devez pas manquer!
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Samedi dernier, Jeux de NIM proposait un tournoi découverte du jeu Quadropolis, le dernier-né de l'éditeur Days of Wonder.
Quadropolis est un jeu qui ravit les amateurs de stratégie. On y construit une ville en agençant aussi logiquement que possible les habitations, parcs, commerces, services, industrie, ports, et en version experts les bureaux et monuments.
20 participants ont rapidement répondu "présent", et ont contribué à l'ambiance relax et "bon enfant" qui caractérise les animations Jeux de NIM. Après une explication collective nous avons démarré une ronde en mode "classique". Puis après explication complémentaire une nouvelle ronde en mode "expert".
Nicola et Didier sont sans conteste les vainqueurs du tournoi car ils ont tous les deux obtenu la victoire aux deux rondes. Philippe a aussi brillé par une première victoire à la première ronde, et une deuxième place à la deuxième ronde, avec score identique à Nicola mais départage au nombre d'habitants!
Grâce au soutien de Days of Wonder que je remercie vivement, Nicola, Didier et Philippe ont tous gagné une boîte de Quadropolis, ainsi que des goodies "collector".
Merci aux participants pour cette belle ambiance, et rendez-vous au prochain événement Jeux de NIM :-)
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Cannes, le Festival... Si vous pensez au cinéma, sachez qu'il existe aussi un Festival International du Jeux à Cannes. Depuis 1987, ce festival est ouvert et gratuit pour le grand public.
Historiquement, le festival était surtout orienté vers les jeux classiques comme les Échecs, Scrabble, Bridge, Tarot etc. Mais depuis une dizaine d'années, le jeu de société contemporain monte en puissance. Tous les éditeurs de jeux francophones, voire au-delà, sont présents sur le festival, ainsi que de très nombreux acteurs du monde du jeu.
En seulement trois jours, les palais de Cannes grouillent de visiteurs (plus de 150.000 personnes!) qui découvrent les nouveautés ludiques en passant d'un éditeur à l'autre et d'une table de jeu à une autre.
Cette année, avec le plan Vigi-pirate en action, les visiteurs entraient au compte-goutte. Pour entrer, une seule arme était autorisée: la patience! Parfois plus de deux heures d'attente, sous la pluie... Après l'attente, la fouille. Plus que de la vigilence, c'est carrément la psychose: les bouteilles d'eau et les muffins sont considérés comme des armes potentielles et bannis du festival... Bref, un gros gros bordel que ne méritent pas les organisateurs de ce magnifique festival par ailleurs. Espérons que des solutions plus pertinentes soient trouvées pour la prochaine édition.
Un moment important du festival est sa conférence d'ouverture, au cours de laquelle les As d'Or / Jeu de l'Année sont proclamés. Cette année, les vainqueurs sont:
- Mysterium est l'As d'Or / Jeu de l'Année 2016, un choix totalement évident au vu de l'originalité et la beauté du jeu. Le jeu est proposé par Libellud, que l'on connaît très bien pour le jeu Dixit.
- Pandémie Legacy obtient le prix Expert. On connaît pourtant Pandémie depuis de nombreuses années, mais son évolution "Legacy" apporte une nouvelle dimension au jeu: une histoire qui se poursuit de partie en partie, dans laquelle vous retrouvez vos personnages avec leur expériences et leurs cicatrices des parties passées, dans un monde qui évolue lui aussi. Je ne serais pas surpris que ce succès annonce un nouveau courant ludique dans les jeux de société "experts".
- Maître Renard obtient le prix enfant.
Et comme vous me connaissez, je vous partage quelques moments du festival dans un reportage photos largement commenté, comme vous avez l'habitude de les lire sur le site Jeux de NIM...
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<