Les Reportages: archives 2015
C'est la première fois que Jeux de NIM voyait aussi grand pour présenter les meilleurs jeux de société et jouets de cette fin d'année: un festival dans le Parc d'Enghien! Nous espérions attirer 300 personnes, vous avez été 722 !!!
Malgré ce succès inespéré, je pense que nous avons correctement géré la situation: la grande Salle des Acacias regorgeait de tables de jeux regroupées en espaces selon vos goûts: enfants, ambiance, famille et expert. Au milieu de la salle, un grand espace créatif accueillait les enfants qui s'en sont donnés à coeur joie!
Nous sommes enchantés du succès, et j'espère que les participants ont été satisfaits de la découverte. Une super occasion de tester les jeux "en vrai" et se faire de bonnes idées originales pour les fêtes de fin d'année.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Comme chaque année au mois d'octobre, la ville d'Essen (en Allemagne) devient la capitale mondiale du jeu.
La foire d'Essen attire la grosse foule. Il faut donc respecter quelques règles de base: un brin de préparation pour ne pas se perdre, un brin de zenitude pour vivre la bousculade sans exploser, et un brin de folie pour faire le tri parmi les milliers de nouveautés dans lesquelles il y a, comme on dit, "à boire et à manger".
Il y a plusieurs manières de vivre Essen. La plus courante est de se déplacer d'un stand à l'autre et tenter de trouver une table pour découvrir les jeux. Mais une telle approche est impossible dans mon cas, car elle ne me permettrait de découvrir qu'une dizaine de jeux tout au plus. Or, c'est une centaine de jeux que je veux découvrir, sans compter l'envie de découvrir de nouveaux éditeurs et de me faire surprendre par des jeux inattendus. Il y a donc une part de préparation, une part de tour rapide de l'ensemble des nouveautés avec les organisateurs qui nous connaissent, une part de feeling, et une part d'échanges avec des connaissances sur place.
Mais Essen ne serait pas un régal sans les nombreuses rencontres de compagnons joueurs, d'auteurs, illustrateurs, éditeurs et distributeurs que j'ai plaisir à retrouver lors des manifestations ludiques.
Tout ça donne un programme bien chargé que je remplis en trois jours. Et comme je sais que vous adorez ça, je prends beaucoup de photos pour partager ma balade et mes découvertes. En voici le reportage. Je vous sais nombreux à le lire chaque année, preuve que le jeu de société est bien vivant et que la volonté d'acheter malin est bien là. C'est plutôt bon signe pour les magasins spécialisés :-)
L'avertissement habituel, c'est que ce reportage est une vision tout à fait personnelle et certainement moins "geek" que la plupart des autres reportages sur le web. J'espère que vous en apprécierez le fond, la forme et la valeur informative.
Au cours des prochaines semaines, je reparlerai plus en détail des jeux qui atterriront sur les rayons de la boutique, mais aussi sur le festival Jeux de NIM du 8 novembre et sur les futures animations de tournois et de soirées jeux.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Pour la rentrée, nous sommes revenus à la formule traditionnelle des grandes soirées Jeux de NIM dans la Maison Jonathas sur la place d'Enghien.
Quoi de mieux qu'une rentrée en compagnie de nos amis de Repos Prod, venus présenter le superbe "7 Wonders Duel", c'est-à-dire un "7 Wonders" tout spécialement conçu pour 2 joueurs. Si on y reconnaît la thématique et quelques mécaniques de base, le jeu est très différent, sacrément riche et intelligent. Soyez sûr que l'on en reparlera beaucoup prochainement.
Dans un registre totalement différent, Repos Prod présentait aussi "Dr Panic", un jeu de coopération complètement déjanté où les joueurs tentent de réussir une opération chirurgicale qui tourne au loufoque.
Vous étiez plus de 70 à participer à la soirée, et comme toujours dans une super ambiance.
Au programme des prochains événements Jeux de NIM, restez attentifs car il y a des tournois découvertes et aussi une grande après-midi jeux dans le parc d'Enghien le dimanche 8 novembre, en compagnie de nombreux éditeurs et d'une très grande équipe d'animation. On vous attendra donc très nombreux et on sera équipé pour!
>>> Pour découvrir les photos de la soirée, cliquez ici <<<
LaSemo est le festival familial et bon enfant par excellence. Il propose des concerts de styles variés, des spectacles de cirque et de rue, des espaces ludiques et d'activités pour les enfants, des artisans et commerçants, un espace associatif autour des projets durables, et deux campings (un festif et un familial).
Le décor du parc du château d'Enghien est magnifique, et sa taille permet de se sentir totalement à l'aise même avec un public de 20000 personnes.
Cette année, Jeux de NIM s'est associé aux éditeurs Asmodee et Repos Prod pour proposer une animation ludique riche an ambiance! Les visiteurs venus de Belgique, de France et probablement de Navarre ont découvert une large palette de "party games", et je ne doute pas un instant que de nombreuses boutiques spécialisées verront prochainement débarquer les ex-festivaliers à la recherche des jeux stars du festival.
Parmi ces stars, la "number one" de cette année était à coup sûr Crossing, un jeu d'ambiance qui est beau, qui s'explique en une minute et procure un plaisir immédiat!
L'autre star reste le Concept géant qui n'a jamais désempli. Par rapport aux années précédentes, on voit la nette évolution de la popularité de ce jeu, que la plupart des visiteurs ont déjà pratiqué ou entendu parler.
Mais il y avait aussi le petit Kobayakawa, une sorte de poker rapide, ainsi que Ca$h'n Gun$, Minuscule, Dobble, Qui paire gagne, Splendor etc.
Quelques joueurs privilégiés ont aussi découvert "Mafia de Cuba" en avant-première. Un jeu d'ambiance et de rôles dans la veine des Loups-garous de Thiercelieux, dans une version que j'oserais même de qualifier de plus adulte et plus subtile. On en reparlera beaucoup prochainement, croyez-moi :-)
Pour le souvenir, voici quelques photos que j'ai prises pendant le festival...
>>> Pour le petit album souvenir de LaSemo 2015, cliquez ici <<<
Depuis un peu plus d'un an, notre formule de "tournoi découverte" rencontre un joli succès et, pour la première fois, nous avons choisi de proposer une formule "multi-jeux". Au programme de ce tournoi, 3 jeux de styles assez différents pour varier les plaisirs:
- New York 1901: superbe jeu de stratégie dans lequel les joueurs développent un empire immobilier au coeur de Manhattan. En niveau de complexité et de réflexion, le jeu s'apparente aux Aventuriers du rail, une sacrée jolie référence en style de jeu.
- Splendor: chef d'oeuvre de simplicité et de fluidité, Splendor est lui aussi un jeu de réflexion qui connaît un énorme succès.
- Minivilles: encore un cran plus léger que les 2 premiers, Minivilles est un excellent petit jeu tactique et familial.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Un magnifique tournoi 7 Wonders au magasin Jeux de NIM, ce samedi 16 mai 2015. Il y avait 21 joueurs, tous aguerris de 7 Wonders, qui se sont rencontré dans une après-midi stratégique certes, mais aussi une après-midi pleine de convivialité et de fair-play. Bref une rencontre exactement comme on les aime chez Jeux de NIM! Grâce à Repos Prod, nous avons pu offrir un Art Pack exclusif au vainqueur. C'est Tamara qui a gagné, et haut la main puisqu'elle a gagné en première position des 3 rondes du tournoi! Tous les joueurs sont repartis avec une merveille du Art Pack, un "Leader" collector, et certains ont aussi gagné un tee-shirt. Des tournois aussi sympas on en fera encore!
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Le samedi après-midi, Jeux de NIM a organisé un tournoi découverte de Piratoons, en compagnie des auteurs du jeu Thibaut Quintens et Olivier Grégoire. Une ambiance formidable toute l'après-midi, dont on se souviendra chez Jeux de NIM!
Félicitation à Wei qui a gagné une boîte de Piratoons dédicacée par les auteurs!
Merci à tous les participants pour votre bon esprit et votre bonne humeur. Et rendez-vous dans les prochaines semaines pour de nouvelles aventures ludiques.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Encore une soirée nouvelle formule "grand confort" dans le magasin Jeux de NIM, avec 26 participants chouchoutés. Les stars de la soirée étaient les jeux du "retour de Cannes", c'est-à-dire présentés au Festival International du Jeu qui a eu lieu fin février 2015. S'il y en a un qui a frappé le plus frappé les esprits, c'est bien Loony Quest, qui a laissé la majorité des joueurs béats d'admiration pour son originalité. Les autres stars de la soirée étaient Piratoons, Elysium, Deal - Gentlemen Collectionneurs, Colt Express, Deus, et bien d'autres encore!
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Et oui, Cannes n'abrite pas que le célèbre festival cinématographique. Depuis 1987, il abrite aussi le Festival International du Jeu, ouvert et gratuit pour le grand public.
Historiquement, le festival était surtout orienté vers les jeux classiques comme les Échecs, Scrabble, Bridge, Tarot etc. Mais depuis une dizaine d'années il monte en puissance et devient maintenant un événement majeur du monde ludique. Tous les éditeurs de jeux francophones, voire au-delà, sont présents sur le festival, ainsi que de très nombreux acteurs du monde du jeu: auteurs, illustrateurs, boutiquiers, ludothécaires etc.
En seulement trois jours, les palais de Cannes grouillent de visiteurs (plus de 150.000 personnes!) qui découvrent les nouveautés ludiques en passant d'un éditeur à l'autre et d'une table de jeu à une autre.
Un moment important du festival est sa conférence d'ouverture, au cours de laquelle les As d'Or / Jeu de l'Année sont proclamés. Cette année, les vainqueurs sont:
- Colt Express est l'As d'Or / Jeu de l'Année 2015, une belle récompense pour le tout petit éditeur Ludonaute, qui nous propose un jeu familial très amusant et superbement réalisé.
- Five Tribes obtient le Grand Prix 2015, attribué à un jeu de plus gros calibre pour amateurs de stratégie. Five Tribes est un jeu signé Bruno Cathala, l'une des "stars" du monde ludique francophone, connu non seulement pour ses jeux nombreux et excellents mais aussi pour ses interventions sympathiques sur la toile ludique et les réseaux sociaux.
- La Chasse aux Gigamons est l'As d'Or / Jeu de l'Année 2015 pour enfants. Un sympathique jeu basé sur la mémoire et les pouvoirs spéciaux d'un petit peuple imaginaire, qui amuse autant les enfants que les parents (je l'ai essayé et je confirme cette affirmation).
- Loony Quest obtient le Prix du Jury 2015, une récompense "surprise" pour ce jeu qui sort juste à l'occasion du Festival. Une nouvelle récompense pour Libellud (qui est aussi éditeur de Dixit) et qui semble amplement justifiée au vu des premières impressions et des réactions ravies du public présent sur le festival.
Et puis, il y a Cannes! Vous imaginez le plaisir que l'on a de participer à un festival à Cannes, par rapport à celui de visiter la ville industrielle d'Essen en octobre. Le palais principal est malheureusement "aveugle" (sans vue sur l'extérieur), mais il suffit d'une demi-heure sous un p'tit rayon de soleil à midi, le long de la Croisette, pour apprécier le bonheur d'avoir rejoint le sud de la France pour cet événement.
Bon alors comme je ne suis pas égoïste, je vous partage quelques moments du festival dans un reportage photos largement commenté, comme vous avez l'habitude de les lire sur le site Jeux de NIM...
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<