Panier 0 article

Deal - Gentlemen Collectionneurs

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Deal - Gentlemen Collectionneurs (couverture)

Vous êtes des riches collectionneurs d'objets mystérieux provenant des quatre coins du monde. Ces objets sont, paraît-il, dotés de pouvoirs formidables lorsqu'ils sont réunis trois par trois. Les enchères vous ennuient, vous devez donc vous mettre d’accord avec vos rivaux sur le partage de chaque chargement. À chaque tour de jeu, vous devez partager trois objets entre deux personnes. Chacun prend ce qu’il veut, enfin... si l’autre est d’accord! Alors, deal?

Un jeu de Etienne Daniault, Florian Sirieix,
illustré par Jérôme Vaspard,
édité par La Donzelle Éditions (2015)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 3
Âge:à partir de 7 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de collection et négociation
Thèmes:Art
Musée
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Sélections:Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs

Galerie photo


Un joli paravent derrière lequel vous conservez vos collections d'objets d'art. A vous de les réunir par triplets d'objets identiques pour marquer un maximum de points.


Vue d'ensemble du matériel de jeu

L'avis de NIM

Tout comme certains écrivains, les auteurs de jeux aiment parfois s'adonner à des exercices de style. Il en est un que j'apprécie, c'est celui de la création d'un jeu épuré autour d'une mécanique unique, et qui parvienne malgré tout à être original. Parmi ces jeux, un genre très prisé est celui du bluff: pensez à Ciao Ciao, Skull & roses, et tout récemment le génial Mange-moi si tu peux !. Dans le cas du jeu Deal - Gentlemen Collectionneurs, le choix du genre est déjà original en soi: Deal - Gentlemen Collectionneurs est un jeu de négociation pure, pour 2 à 3 joueurs. Malgré sa simplicité extrême, le jeu parvient à être original et à tourner terriblement bien.

Le principe du jeu - Chaque joueur est un collectionneur d'objets d'art. Le but de chacun est de créer une collection d'art en réunissant un maximum d'objets de 5 types différents: des pierres précieuses, des clés, des statuettes, des sceptres et des parchemins.

L'astuce, c'est qu'en fin de partie, le joueur ne marquera des points que pour chaque trio d'objets identiques (donc si un joueur possède 5 statuettes par exemple, il ne marquera les points que d'un seul trio de statuettes).

A chaque tour, un joueur pioche 3 cartes et les présente aux deux autres joueurs (dans le cas d'une partie à 3): il laisse une carte face cachée et retourne les deux autres cartes, faces visibles. Les deux autres joueurs ont 10 secondes (comptées par le premier joueur) pour s'accorder sur un partage. Partage sur base de quoi? De la parole uniquement: il n'y a pas d'argent, pas de mise ou d'enchère, les joueurs doivent simplement se mettre d'accord. Ils peuvent se faire des promesses s'ils le souhaitent, mais ils ne sont pas obligés de les tenir. Vous voyez évidemment le côté vicieux de cette négociation: il y a 3 cartes pour 2 joueurs, et l'une des cartes est cachée, il y a donc largement matière à négocier.

Deux possibilités: si les joueurs annoncent "deal" avant les 10 secondes, ils prennent leur part et la cache derrière leur paravent. En cas de désaccord, les objets vont au musée et sont donc perdus définitivement. Attention, cette fin de tour est dangereuse, car non seulement les joueurs ne reçoivent pas d'objets, mais en plus le musée fera son propre décompte de points en fin de partie et pourrait gagner contre tous les autres joueurs!

L'auteur s'est tout de même permis quelques enrichissements de règles qui modifient le partage et les décomptes, ce qui fait que vous ne ferez certainement pas le tour de Deal - Gentlemen Collectionneurs en une ou deux parties. Et c'est tant mieux!

Le verdict - Bon, alors forcément, il faut aimer l'interaction et la négociation pour apprécier Deal - Gentlemen Collectionneurs. Si vous aimez ce style, alors le jeu est une réussite, d'autant qu'il fonctionne déjà à 2 joueurs!

Les raisons d'aimer

  • Un thème tout à fait en ligne avec le style de jeu, et un style graphique tout à fait en ligne avec le thème: une belle réalisation donc.
  • Une distribution de cartes faite pour que chaque négociation soit réellement un challenge: une très forte interaction donc.
  • Une mécanique très épurée.
  • Mais malgré tout des aménagements pour enrichir chaque partie.

On pourra reprocher

  • Uniquement pour 2 à 3 joueurs
  • En mode 2 joueurs il est possible que les joueurs ne se mettent d'accord sur pas grand chose, au risque de faire sauter la banque!

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Mamou

0 avis - 1 note - 235ème contributeur
posté le 22/11/2023

Reportage photo

Consultez les 3 photos de reportage de "Deal - Gentlemen Collectionneurs". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir