Panier 0 article

Mange-moi si tu peux !

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

Mange-moi si tu peux ! (couverture)

Le loup est revenu et il n'est pas content! Mais le Petit Chaperon Rouge, les trois Petits Cochons et les Sept Chevreaux n'ont pas dit leur dernier mot. Un jeu rapide à déguster en famille ou entre amis.

Un jeu de Jun'ichi Sato,
illustré par Mathieu Leyssenne,
édité par Purple Brain Créations (2014)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:3 - 6
Âge:à partir de 6 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un junior (6-8 ans)
un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de bluff
Thèmes:Animaux
Contes
Loups
 
Complexité: très simple  
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   animé
Contrôle: chaos  
Thème: abstrait  
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:    
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un junior (6-8 ans)
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - d'ambiance
Jeux de société - petits et rapides

Galerie photo

Mange-moi si tu peux !

L'avis de NIM

La petite maison d'édition ludique Purple Brain nous propose régulièrement des jeux qui revisitent les fables ou les contes. Après "Les trois petits cochons" et "Le lièvre et la tortue", voici "Mange-moi si tu peux", un petit jeu de bluff dans lequel le loup, les 3 petits cochons, les 7 chevreaux et le petit Chaperon Rouge s'affrontent pour le plus grand bonheur de tous.

Le but du jeu: vous tentez d'obtenir un maximum de points de victoire en endossant, manche après manche, le rôle du loup ou de l'une de ses tendres victimes.

Le principe du jeu Chaque joueur tire une carte personnage et place devant lui la maison ou la figurine correspondante.

Avant que le joueur loup ne choisisse sa victime, les autres joueurs sélectionnent secrètement, à l'aide de la roulette, un des deux symboles à l'arrière de leur maison: dormir ou tendre un piège.

Durant cette phase de jeu, il est essentiel que ni le loup ni vos voisins ne voient ce que vous avez sélectionné. Par contre, rien ne vous empêche de bluffer ou de raconter quelques petits mensonges...

Le loup choisit ensuite sa victime et pose sa figurine devant la maison concernée. Ici encore, le joueur qui endosse le rôle du loup peut se montrer très théâtral...

Le joueur attaqué retourne sa maison pour révéler son choix:

  • S'il dormait, le loup gagne autant de points de points de victoire que la valeur du personnage attaqué. Et malheureusement, la victime perd le même nombre de points.
  • Par contre, s'il avait tendu un piège, c'est le contraire: le loup perd les points et la soi-disant victime les gagne!

Les autres joueurs, qui n'ont pas été inquiétés par le loup, gagnent les points de victoire de leur personnage s'ils ont choisi de dormir. Mais s'ils ont tendu un piège inutile alors ils ne gagnent rien du tout.

Les duellistes prennent/remettent dans la réserve les points gagnés/perdus et l'on repart pour une nouvelle manche. C'est le perdant qui reprend toutes les cartes personnages et qui les redistribue à sa guise... Méfiez-vous: la vengeance est un plat qui se mange froid!

La partie se termine dès qu'un joueur atteint ou dépasse 10 points de victoire.

Le verdict - Tendre un piège, ou pas? C'est bien le dilemme. Car si votre personnage vaut beaucoup de points (un bon petit cochon grassouillet par exemple), le loup risque bien de venir planter ses crocs dans la chair fraîche. Gageons cependant qu'il aura suffisamment de cervelle pour réfléchir au risque qu'il prend...

Bref, un excellent petit jeu expliqué en deux minutes, dans lequel les bluffeurs, petits et grands s'en donneront à coeur joie pour le plus grand bonheur de la tablée!

Les raisons d'aimer

  • Matériel sympa
  • Bluff à gogo: ambiance assurée
  • Partie dynamiques: les manches s'enchaînent rapidement

On pourra reprocher

  • Au montage des maisons, il faut un peu d'habilité et de patience car les pièces sont petites

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Wannix TOP 10 CONTRIBUTEURS

42 avis - 42 notes - 3ème contributeur
posté le 18/06/2015

Pas le meilleur jeu de bluff

Une petite déception avec ce jeu que j'attendais avec impatience. Le bluff est épuré jusqu'à la moelle mais je trouve que seuls les vrais bluffeurs/manipulateurs/acteurs s'y retrouveront. Le mécanisme ne propose rien d'autre que de la tchatche manipulatoire pour gagner et même si ce mécanisme ne me déplaît aucunement, je trouve qu'au fur et à mesure des parties la complexité croissante de la réflexion n'est pas au rendez-vous.

Peut être est-il pertinent à sortir pour initier les plus jeunes au bluff? Peut être ne l'ai-je pas testé avec des joueurs suffisamment extravertis? Ce n'est que mon humble avis.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Autres jeux à voir