Les Reportages: archives 2014
A l'approche des fêtes de fin d'année, Jeux de NIM organise une grande après-midi familiale de découverte de jeux de société. Notre objectif: vous faire passer un bon moment. Vous faire sentir le plaisir que procure le jeu de société, pour les petits ou pour les grands. Vous faire découvrir des jeux amusants et originaux, différents de ceux que les supermarchés nous ressassent chaque année.
100 personnes ont participé à l'événement, et nous étions en force pour vous accompagner dans le choix des jeux et l'explication des règles.
Merci encore à tous !
Si vous voulez voir l'ambiance en image, j'ai eu l'occasion d'attraper mon appareil photo entre deux souffles...
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Comme chaque année au mois d'octobre, la ville d'Essen (en Allemagne) devient la capitale mondiale du jeu.
La foire d'Essen attire un amusant mélange de "geeks" venus des 4 coins du monde et de familles allemandes, parents et enfants, profitant d'une semaine de congé pour venir prendre du bon temps.
Une toute grosse foule était au rendez-vous. C'est une bonne nouvelle pour la santé du jeu de société, mais un challenge pour se déplacer d'un stand à l'autre ou trouver une table pour découvrir les jeux. Mais dans mon cas, le but premier n'est pas de m'asseoir et jouer. Une telle approche ne me permettrait de découvrir qu'une dizaine de jeux tout au plus. Or, c'est une centaine de jeux que je veux découvrir, sans compter l'envie de découvrir de nouveaux éditeurs et de me faire surprendre par des jeux inattendus. Mais aussi, et c'est important, rencontrer des compagnons joueurs, auteurs, illustrateurs, éditeurs et distributeurs.
Tout ça donne un programme bien chargé que je remplis en trois jours. Et comme je sais que vous adorez ça, je prends beaucoup de photos pour partager ma balade et mes découvertes. En voici le reportage. Vous avez été près de 20000 à lire celui de l'année passée, preuve sans doute que le jeu de société est bien vivant et que la volonté d'acheter malin est bien là. Ce qui est plutôt bon signe pour les magasins spécialisés :-)
L'avertissement habituel, c'est que ce reportage est une vision tout à fait personnelle et certainement moins "geek" que la plupart des autres reportages sur le web. J'espère que vous en apprécierez le fond, la forme et la valeur informative.
Au cours des prochaines semaines, je reparlerai plus en détail des jeux qui atterriront sur les rayons de la boutique et des soirées Jeux de NIM.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Le samedi après-midi, Jeux de NIM a organisé un tournoi découverte de Abyss, un jeu de stratégie dont le design particulier et la règle accessible expliquent le grand succès.
Félicitations à Sophie, Thibault et Wei qui ont gagné une boîte de Abyss.
Merci à tous les participants pour votre bon esprit et votre bonne humeur. Et rendez-vous dans les prochaines semaines pour de nouvelles aventures ludiques.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Le samedi après-midi, Jeux de NIM a organisé un tournoi découverte de Camel Up, le jeu élu "Spiel des Jahres 2014", le jeu de l'année en Allemagne. Un jeu familial de paris sur une course de chameaux, dans lequel il ne suffit pas d'avoir de la chance pour gagner.
Félicitations à Robert, Geoffrey et Joseph qui ont gagné une boîte de Camel Up.
Merci à tous les participants pour votre bon esprit et votre bonne humeur. Et rendez-vous dans les prochaines semaines pour de nouvelles aventures ludiques.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Le festival LaSemo s'est installé à Enghien pour la deuxième fois de son histoire.
LaSemo est le festival familial et bon enfant par excellence. Il propose des concerts de styles variés, mais aussi des spectacles de cirque et de rue (jongleurs, acrobates, cracheurs de feu, clowns, magiciens, fanfare etc.), des espaces ludiques (dont celui de Jeux de NIM, bien sûr!), des espaces d'activités pour les enfants, des artisans et commerçants, de la nourriture très variée, un espace associatif autour des projets durables, et deux campings (un festif et un familial).
Le décor du parc du château d'Enghien est magnifique, et sa taille permet de se sentir totalement à l'aise même avec un public de 20000 personnes.
Une aussi belle opportunité à Enghien, nous ne pouvions pas manquer ça. Chez Jeux de NIM, nous avons choisi une approche participative et non commerciale, en assurant une animation jeu pendant tout le week-end avec une formidable équipe de bénévoles.
Malgré le temps gris, l'atmosphère était au plaisir et à la détente grâce à notre sélection de "party games", des jeux faciles à expliquer et divertissants dès la première partie.
La grande star de notre stand était Concept, le jeu très original de Repos Prod (l'éditeur belge que l'on connaît surtout pour Time's up!). Nous proposions un concept géant et magnétique qui a attiré des dizaines (centaines?) de joueurs, non-stop, du vendredi au dimanche. Certains passaient quelques minutes, d'autres restaient une heure ou deux, et repassaient entre deux concerts. En quelques mois, je pense que Concept s'est déjà installé comme un nouveau classique sur les étagères ludiques.
Mais il n'y avait pas que Concept: Timeline - classique confirme son succès (cette année, nous proposions surtout la version multi-thèmes), Minivilles, Tic Talk, Pick a pig et Pick a dog, Mascarade, C'est pas faux!, Blitz !, Dobble etc.
Le public était charmant, venant de partout de Belgique et de France. Le public enghiennois était présent lui aussi et nous sommes contents que beaucoup soient passés nous dire un petit coucou ou jouer quelques parties.
Notre bilan: enchantés! Enchantés de voir un si beau festival à Enghien, d'y avoir contribué, et d'avoir vu autant de visages rayonnants. On prend déjà rendez-vous pour l'année prochaine.
Pour le souvenir, voici quelques photos que j'ai prises pendant le festival...
>>> Pour le petit album souvenir de LaSemo 2014, cliquez ici <<<
Le samedi après-midi, Jeux de NIM a organisé un tournoi découverte de "Splendor", le premier jeu édité chez Space Cowboys. Malgré son petit air léger et rapide, Splendor a suscité beaucoup de réflexion et de concentration chez les joueurs, ce qui n'a pas empêché l'ambiance de rester conviviale et fair-play.
Félicitations à Wei, Michaël et Arnaud. Et petit coup de chapeau particulier à Michaël qui a proposé de céder son prix au joueur en 4ème position car il avait déjà acheté Splendor :-)
Merci à tous les participants pour votre bon esprit et votre bonne humeur. Et rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles éditions des tournois découvertes.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Le samedi après-midi, Jeux de NIM a organisé un tournoi découverte de "Madame Ching", le nouveau jeu signé Bruno Cathala et Ludovic Maublanc. Très belle ambiance et excellent esprit de tous les participants (on y tient beaucoup chez Jeux de NIM), mais aussi beaucoup de concentration pour ce jeu qui demande bien plus de réflexion qu'il n'y laisse paraître au premier abord. Félicitations à Manon, Geoffrey et Thibault qui ont tous les trois gagné un exemplaire du jeu!
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Le 24 mai 2014, Jeux de NIM a organisé un tournoi découverte du jeu Koryo. Le tournoi était au complet, avec 16 joueurs qui ont participé avec beaucoup de bonne humeur à ce petit événement. Bravo à Robert, Anne et Dimitry qui ont gagné une boîte de jeu Koryo!
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
A l'occasion de la sortie de Desperados of Dice Town, Jeux de NIM a organisé un tournoi découverte avec le support de l'éditeur Matagot. Le tournoi était au complet, avec 16 joueurs qui ont participé avec beaucoup de bonne humeur à ce petit événement. Bravo à Manon, Manon et Jean-Claude qui ont gagné une boîte de jeu Desperados of Dice Town!
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
La soirée Jeux de NIM était une nouvelle occasion de découvrir des dizaines de jeux de société récents. Nos amis de Repos Prod sont venus en nombre (et en charme) pour nous présenter les jeux en chantier pour 2014 et 2015.
Au programme des stars de Repos Prod, il y avait:
- Concept: succès foudroyant de la Noël 2013... tellement foudroyant que les stocks n'ont pas atteint la Noël... Il est maintenant revenu dans nos rayon et connaît encore un gros succès. Il faut dire que son principe est original: faire découvrir des mots, noms ou expressions en combinant des icones dessinées sur un grand plateau.
- 7 Wonders et sa prochaine extension, La Tour de Babel. La Tour de Babel propose en fait deux extensions qui ont en commun de se bâtir et d'apporter des effets positifs ou négatifs à l'ensemble des joueurs... voilà donc un titre très cohérent avec son contenu.
- Mascarade et sa prochaîne extension, une fine boîte souple qui proposera douze nouveaux personnages aux effets originaux. Je souligne l'apparition de l'Assassin, en bon clin d'oeil à Citadelles.
- La réédition de Ca$h'n Gun$! Le gros changement, ce sont les illustrations signées John Kovalic, l'illustrateur de Munchkin. La règle aussi est légèrement revisitée, simplifiée pour la règle de base, mais avec de nouvelles variantes et par la suite des extensions.
- La soirée s'est terminée en délire, avec une partie de Panicobloc, un jeu de Roberto Fraga qui paraîtra en 2015. Panicobloc est un jeu de coopération totalement délirant. Les joueurs forment une équipe chirurgicale qui doit réussir une opération très délicate en un temps limité. Une piste son rythme la partie, avec le bip-bip du monitoring cardiaque, et régulièrement des alertes cardiaques et autres événements loufoques qui obligent les joueurs à intervenir rapidement et collectivement. Il y aura intérêt à prévenir les voisins avant de commencer une partie!
Et comme à chaque fois, nous présentions aussi une très large palette de jeux récents, dans tous les styles pour tous les goûts. Pour voir quelques moments de cette soirée, rendez-vous sur le reportage photos.
Un tout grand merci (et bisous) à Cédrick, Murielle, Elfine et Ann de Repos Prod pour leur sympathique animation.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<