Desperados of Dice Town
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La vie est dure pour les desperados: tous les membres de votre gang sont en prison! Libérez-les rapidement avant que vos adversaires ne vous attaquent et vous fassent perdre toute votre fortune! Desperados of Dice Town est un jeu qui se déroule dans l'univers de Dice Town, mais il est un jeu indépendant et différent de Dice Town, pas une extension.
Un jeu de Bruno Cathala, Ludovic Maublanc,
illustré par Pierre Lechevalier,
édité par Matagot (2014)
Prix de Saint-Herblain Finaliste (2015) |
Prix: | 20.00 € |
Disponibilité: | Actuellement indisponible |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | (7 avis) | ||
Joueurs: | 2 - 4 | ||
Âge: | à partir de 8 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de dés et d'affrontement | ||
Thèmes: | Cowboys / Indiens Western | ||
Complexité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | interactif | |
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | animé | |
Contrôle: | chaos | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Thème: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | immersif | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | admirable graphisme | |
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | bon matériel | |
Top Jeux de société pour jouer en famille | |||
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans) | |||
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans) | |||
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +) | |||
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Galerie photo
Je ne résiste pas à l'envie de vous partager quelques superbes dessins de Piero réalisés pour Desperados of Dice Town
Quelques cartes de personnages
Deux exemples de cartes spéciales
L'avis de NIM
C'est la bagarre générale! Tous les gangs de la ville sont sous les verrous. Votre objectif: libérer votre gang et être le plus riche de la ville. Mais tout n'est pas simple, car vos adversaires ont la même intention et au rythme des évasions, la ville devient rapidement le terrain d'une bagarre généralisée.
Desperados of Dice Town, c'est un nouveau Dice Town? - Tout d'abord un petit mot pour ceux d'entre vous qui connaissent le jeu Dice Town.
Desperados of Dice Town est un jeu créé par les mêmes auteurs Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, gribouillé par le même illustrateur Pierre Lechevalier (Pierô pour les intîmes), et mis en oeuvre par le même éditeur Matagot.
Lorsque Bruno et Ludo ont imaginé un nouveau jeu à base de cartes et de dés, l'idée est naturellement venue de l'intégrer au même univers que Dice Town. Mais la comparaison s'arrête là. Les deux jeux sont très différents dans leurs mécanismes.
Si vous avez aimé l'un, il y a de bonnes chances que vous aimiez l'autre, mais Desperados ne fera pas doublon dans votre ludothèque.
Le duo prolifique - Bruno et Ludo aiment visiblement travailler ensemble pour développer des jeux, depuis les petits jeux d'ambiance foufous comme C'est pas faux! aux grands jeux de stratégie comme Cyclades.
Dans cette diversité, il y a deux constantes que j'apprécie: tous leurs jeux sont très interactifs et reposent sur des mécanismes simples (même dans un gros jeu comme Cyclades).
Desperados of Dice Town ne faillit pas à la règle, c'est un petit jeu accessible pour jouer en famille, astucieux et interactif avec de la baston, des cartes pour faire de jolis coups fourrés, et des dés pour titiller sa chance.
Le principe du jeu - Chaque joueur a 5 membres de gang devant lui, sous forme de cartes rondes, et reconnaissables par un symbole (une bouteille d'alcool, un poing, un couteau, un pistolet...).
Au début de la partie, ils sont tous du côté "prison". Au-dessus du personnage, il y a une valeur de 2 à 6 indiquant le nombre d'actions à jouer pour le libérer. Jouer une action consiste à tourner la carte (comme si on tournait le verrou), pour faire descendre la valeur jusqu'à zéro, représenté par un trousseau de clé qui libère le personnage.
Au verso de la carte, le personnage est libéré, et dans ce cas jouer une action consiste généralement à faire perdre des dollars aux joueurs adverses qui n'ont pas encore libéré ce personnage.
Et c'est bien là le coeur du jeu: il vaut mieux ne pas trop jouer dans son coin mais observer le rythme de libération des personnages adverses pour éviter de vous faire dépouiller de vos dollars. Pourquoi? Parce que pour gagner, il faut avoir libéré vos 5 personnages ET être le plus riche, mais aussi parce qu'un joueur ruiné est éliminé de la partie.
Je ne vous ai pas encore parlé des cartes spéciales. Elles offrent une ribambelle d'actions en votre faveur ou en défaveur de vos adversaires. Au cours de la partie, il est toujours bon d'en avoir quelques-unes sous le coude pour ennuyer vos adversaires ou les faire hésiter à vous attaquer.
Le tour de jeu en quelques mots - Le tour de jeu est très simple. A votre tour, vous lancez les 4 dés. Vous avez droit à un maximum de 3 lancer, en choisissant à chaque fois les dés que vous souhaitez relancer. Les lancer de dés se font dans la boîte de jeu et c'est assez sympa.
A l'issue de vos lancer, vous devez jouer l'une des 3 options suivantes:
- Si vous avez au moins un symbole action et au moins un symbole personnage, alors vous pouvez jouer autant d'actions que de symboles action, mais uniquement sur les personnages correspondant aux symboles obtenus. Comme je le disais plus haut, une action sur un personnage emprisonné consiste à le rapprocher de la libération, et une action sur un personnage libéré le fait agir.
- Si vous avez un brelan ou un carré de symboles, alors vous pouvez piocher des cartes spéciales. Avec un brelan, vous piochez 3 cartes, en choisissez une et défaussez les 2 autres. Avec un carré, vous piochez 4 cartes, en choisissez 2 et défaussez les 2 autres.
- Si vous n'avez rien de tout ça, on dit que vous avez obtenu "une misère" et, pour vous consoler, vous prenez la première carte spéciale de la pioche, ce qui n'est pas négligeable.
Si un joueur est ruiné, il est exclu de la partie. Il est donc possible de gagner en ruinant tous vos adversaires. Mais l'objectif normal de victoire, c'est de libérer vos personnages ET d'être le plus riche. Lorsque vous libérez votre cinquième personnage, vous vérifiez si vous êtes le plus riche. Si c'est le cas, vous avez gagné! Si pas, la partie continue jusqu'à ce qu'un joueur rencontre les 2 conditions simultanément.
Le verdict - Desperados of Dice Town est un petit jeu familial, rapide et bourrin. Un style qui accroche souvent les enfants / ados, mais aussi les adultes amateurs d'ambiance et d'interaction.
Dans une époque surtout dominée par des jeux d'optimisation beaucoup plus politiquement corrects, ça fait un bien fou de se lâcher sur un petit jeu bourrin dans le style de Desperados of Dice Town, King of Tokyo, Camelot, Bang! ou encore Citadelles, Smallworld...
Au plaisir du jeu, on ajoute le plaisir des yeux avec des illustrations très sympathiques signée Pierô.
Voilà donc un petit jeu d'ambiance qui pourrait bien rythmer vos pauses ludiques pendant les vacances...
Les raisons d'aimer
- Simple, accessible pour jouer en famille
- Ambiance et interaction
- Les cartes spéciales qui permettent de jolis coups fourrés
- Le lancer de dés dans la boîte
- Les chouettes illustrations de Pierô
On pourra reprocher
- C'est un jeu de dés, et donc il faut "faire avec" et accepter que tous les tirages ne tombent pas pile poil sur la combinaison rêvée
L'avis des joueurs
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Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS
79 avis - 87 notes
- 1er contributeur
posté le 27/06/2019
Bruno Cathala... Ca aurait pu être le signe d'un bon jeu, mais pour moi, dans ce cas, c'est plutôt le contraire. Le problème des jeux de dés, c'est de trouver un juste équilibre entre la chance ou la malchance des tirages et d'ajouter un minimum de contrôle sur les résultats, bref, ne pas subir, surtout quand les autres vont tout faire pour vous plomber. Et quand on a la scoumoune, on peut avoir la meilleure stratégie possible, on va passer la partie à dépenser ses pesos tellement on va s'en prendre plein la tête. Et dans ces cas-là, on n'a juste pas envie de recommencer une partie. Non, pas même pour une revanche.
Alors c'est dommage, graphiquement, le jeu est plutôt joli, l'idée des têtes de gang à activer façon 6 coups est franchement sympathique, même si ces cartes ont l'air un peu fragiles à la manipulation.
Les règles sont rapides à comprendre et à expliquer. A coup de lancers de dés (tout de même 3 lancers de 4 dés pour arriver à quelque chose), vous devez faire apparaitre au moins un dé action avec une autre icône représentant un membre des gangs pour pouvoir les faire sortir de prison, car l'une des conditions de victoire est de faire sortir toute la bande de prison. Et une fois fait, vous pourrez activer un ou plusieurs personnages pour faire perdre de l'argent aux autres joueurs, car il faut être le plus riche pour que la partie se termine, c'est l'autre condition.
Le personnage le plus faible c'est à dire celui qui nécessite le moins de dés action pour sortir de prison possède une capacité spéciale spécifique à chaque gang, dans ce jeu asymétrique. Aie caramba, encore raté, étant donné que le gars sort rapidement, aucun des joueurs n'a jamais activé son pouvoir spécial. A côté de ça, le reste du gang sont tous pareils à part que leur "pouvoir" est de taper plus fort. Mouais. J'aurai bien voulu un peu plus de diversité dans les actions.
Donc, le problème c'est que l'on subit plutôt les résultats des dés, sans vraiment avoir de contrepartie. On peut certes piocher une carte "pouvoir" qui donne un avantage ponctuel quand on n'a pas de chance aux dés, mais ce n'est pas suffisant, car plus le jeu avance, et plus les joueurs qui ont fait sortir leur gros perso vont utiliser sa capacité et plus vous allez perdre d'argent.
On peut également avoir des cartes si on fait un brelan ou un carré, sans activer de personnages, mais c'est trop rare pour être souligné.
Pour vous résumer ma partie, un des joueurs avait activé rapidement son boss, ce qui fait perdre 6 points à chaque joueur à chaque tour grosso modo (c'est la phase affaiblissement...), car il se focalisait dessus. le 2e joueur a réussi à activer son boss assez rapidement également ce qui l'immunisait contre ses effets, donc j'étais le seul à perdre de l'argent. Au final, le 2e joueur a gagné la partie en faisant sortir tout son gang. Et de mon côté, je n'ai pu sortir que 2 personnages (et parmi les plus faibles), j'ai fait presque tous les tours avec une main de "misère", sans dé "action". Super intéressant... Le jeu est fait que de cette manière, le joueur qui se trouve à la traîne en prend pour son grade, c'est plutôt punitif. Et rapidement, c'est trop tard pour rattrapper son retard.
Mais le pire dans tout ça, c'est qu'il n'y a pas tellement de choix à faire, puisque de toutes façons, il faut viser les dés "action" pour pouvoir activer vos personnages. Il faut donc en obtenir le plus possible et espérer avoir le bon personnage qui va avec (ou alors garder un dé personnage et espérer faire au moins une action avec le reste des dés).
Trop répétitif et ennuyant. C'est dommage, l'ambiance western du jeu est vraiment sympa. Mais je préfère encore jouer au yahtzee...
Nombre de parties: une partie jouée (1)
Thornhill28 TOP 10 CONTRIBUTEURS
46 avis - 50 notes
- 9ème contributeur
posté le 11/08/2017
Déjà un grand bravo pour les illustrations qui participent au plaisir du jeu. Les règles sont faciles à expliquer, le jeu est fluide, on ne s'ennuie pas un seul moment , le jeu est bien équilibré, y aî joué plusieurs heures d'affilée. Très bien à 4 joueurs je trouve !
Autre point important y a du suspense , et on peut" se chambrer " entre adversaires de jeu. Mettre une musique de western en sourdine et c'est le top !
rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS
161 avis - 161 notes
- 2ème contributeur
posté le 30/04/2014
Un sous King of Tokyo a priori un peu raté (personnages de départ déséquilibres, facteur chance trop,important,...). Mais vu que King of Tokyo n.a pas de concurrent je suis très content que les auteurs aient développé un jeu du même style et je ne demande qu'à y rejouer pour revoir mon jugement à la hausse
Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)
1konu TOP 10 CONTRIBUTEURS
71 avis - 98 notes
- 7ème contributeur
posté le 08/12/2014
Jeu de hasard. Chaque personnage est doté de pouvoirs certains son beaucoup plus fort que d'autres du coup on a envie de prendre toujours la même famille. C'est dommage car les cartes sont magnifiques les jetons de poker sont joli (mais en carton). Contrairement au thème on a pas l'impression d'être un cow-boy !
Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)
4 avis - 163 notes
- 14ème contributeur
posté le 28/06/2014
0 avis - 81 notes
- 29ème contributeur
posté le 16/12/2014
Reportage photo
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