Les Reportages: archives 2005
Et voilà la dernière soirée Jeux de NIM de l'année. Et comme pour bien souligner l'hiver ambiant, la neige était de la partie, ce qui fait que nous nous sommes retrouvés à 60 joueurs sur plus de 90 inscrits. Comme il y a des joueurs qui viennent d'un peu partout en Belgique et Nord de la France, certains ont trouvé trop risqué de sortir la voiture sous ce ciel (et surtout cette route) blanc.
Mais qu'à cela ne tienne, le grand plaisir de la soirée, c'était d'accueillir les souriants amis de Repos Prod: Thomas et Cédric, qui sont venus animer des (tonnes de) parties de Ca$h'n Gun$ et aussi de Time's up!. C'était une soirée d'ambiance, et je les remercie pour leur bonne humeur et leur gentillesse.
Il n'y a eu tellement d'yeux que pour les jeux d'ambiance que je remettrai en évidence les autres nouveautés de la soirée, qui sont passées discrètement.
Je vous invite à découvrir l'ambiance de la soirée à travers le reportage. Et pour les vivre en vrai, nous remettons le couvert en 2006, alors n'hésitez pas à vous inscrire!
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
C'est la fin de l'année, l'opportunité de faire le bilan des parutions l'année ludique 2005, de quoi vous aider à choisir la crème ludique parmi les centaines de jeux parus cette année, les déposer sous le sapin pour les offrir à ceux que vous aimez... ou vous les faire offrir? Pour vous aider à faire ce choix difficile, Jeux de NIM vous propose sa sélection des meilleurs jeux parus au cours de l'année 2005: >>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
L'hiver approche, brrr... il fait froid dehors. Mais pourquoi rester dehors? Alors que plus de 80 amateurs ludiques se sont retrouvés dans le décor chaleureux de la Maison Jonathas à Enghien pour la 27ème soirée Jeux de NIM.
Je dois dire que le monde du jeu de société est en effervescence de ces temps-ci. En moyenne, il y a plus d'un jeu de société qui sort chaque jour: une folie pour celui qui veut tout suivre, mais aussi un luxe que de pouvoir choisir parmi les jeux que nous considérons les plus agréables, innovants, amusants ou intelligents selon les envies de l'instant. Le mois d'octobre est un point d'orgue de l'année, en partie pour des raisons commerciales qui font que les éditeurs aiment proposer des jeux pour la fin d'année, mais aussi parce qu'ils aiment mettre en avant leurs nouveautés au salon d'Essen dont je vous ai parlé longuement dans le dernier reportage.
Et donc suite à l'avalanche de nouvelles boîtes à découvrir depuis le mois d'octobre (que vous pourrez voir aux journées portes ouvertes de la boutique Jeux de NIM les 19, 20, 26 et 27 novembre), je propose l'introduction de plusieurs nouveaux jeux à chaque soirée Jeux de NIM.
Pour ce mois-ci, il y avait 5 nouveautés, toutes prestigieuses dans leur style:
- Caylus: LE jeu incontournable pour les amateurs de gros jeu de réflexion, gestion, construction.
- Trois jeux de stratégie pour 2 joueurs: PÜNCT (le jeu qui clôture la collection du projet GIPF), Siam (jeu de rivalité de territoire sur un superbe plateau en bois et figurines sculptées), San ta si (des tubes métalliques cylindriques s'empilent et s'emboîtent pour former d'élégantes tours au parfum asiatique).
- Splash attack: Gigamic développe sa gamme de jeux en bois pour enfants, ici un jeu d'observation et de rapidité sur thème marin.
J'espère que vous avez apprécié la soirée à la même mesure que nous nous y sommes investis. Je remercie tous les joueurs qui y participent: la bonne humeur des soirées est aussi celle que vous apportez. Notre but reste toujours de transmettre notre passion du jeu contemporain de qualité. Si vous en êtes déjà convaincus, communiquez vous-même ce plaisir autour de vous, il y a toujours un jeu à la mesure de chacun: réflexion, ambiance, rires, bluff, créativité, négociation, adresse, observation...
Pour vivre quelques instants de la soirée de samedi passé, je vous invite à flâner dans le reportage.
Et si une soirée d'ambiance chaude vous tente, dépêchez-vous de réserver votre participation à la soirée du 17 décembre, la joyeuse équipe de Repos Prod nous fera le plaisir de sa présence pour une soirée "tontons flingueurs" avec l'excellent jeu Ca$h'n Gun$. Les inscriptions montent très vite, alors ne tardez-pas à nous écrire.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Tous les ans à Essen (Allemagne), se déroule une énorme foire du jeu ouverte au public. La foire occupe une dizaine de palais à peu près comparables aux palais du Heizel pour ceux qui connaissent (les belges, surtout).
Les jeux de société occupent une partie confortable de l'exposition, mais il y a beaucoup d'autres activités comme les jouets, les jeux en plein air, les jeux de rôles sur table et grandeur nature, les wargames, les jeux de cartes à collectionner, les casse-tête, les bricolages de loisir (comme le scrapbooking par exemple) et d'autres bric-à-brac plus ou moins en relation avec le jeu.
La foire d'Essen, c'est une affaire de "geek" ("accros") des jeux de société, qui veulent voir les jeux aussi vite que possible, quitte à ce qu'ils n'existent qu'en version allemande, expliqués dans un charabia anglais par des étudiants animateurs. Mais la foire d'Essen, c'est avant tout une grande fête où les passionnés venus des 4 coins du monde se rencontrent en chair et en os, pour changer du contact Internet qui les relie pendant le reste de l'année.
Une foire d'Essen réussie, c'est une bonne dose de préparation avant la foire pour ne pas s'y perdre, des bonnes chaussures pour parcourir des kilomètres d'allées, prendre le temps de s'arrêter et parler avec des tas de personnes (auteurs, éditeurs et autres passionnés du jeu), faire fonctionner la "radio-moquette" (ou le "téléphone arabe") pour ne pas louper les perles du salon.
Pour en faire profiter tout le monde, que vous y soyez allés ou pas, je vous invite à vous promener virtuellement à Essen à travers ce reportage de l'édition 2005. Et puis, tout le monde profitera des avis qui s'affineront semaine après semaine, ce qui vous donnera des indications des jeux que vous découvrirez lors des prochains mois aux soirées Jeux de NIM.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Pour cette soirée Jeux de NIM d'octobre, grâce à Asmodee, nous avons eu la chance de découvrir le tout nouveau Mission Planète Rouge de Bruno Cathala et Bruno Faidutti. Le jeu nous immerge dans une atmosphère de "science-fiction rétro", un style original qui nous a beaucoup plu.
Nous avons organisé un "tournoi découverte" de Mission Planète Rouge, avec 35 participants (qui ont tous découvert le jeu ce soir), avec une boîte du jeu à remporter.
Au rayon des nouveautés de la soirée, notez aussi la présence de Medici, un excellent jeu de mises de Reiner Knizia, réédité grâce à Philippe Des Pallières et magnifiquement illustré par Dominique Ehrhard.
Il y avait aussi Der Turmbau zu Babel, un autre jeu de mises, très différent de Medici, plutôt destiné à un public joueur plus expérimenté.
Dans un registre totalement différent, il y avait aussi Paf le singe!, un jeu de cartes où les joueurs créent une pile de bric-à-brac dans un dépôt d'objets encombrants, tentent de la renforcer tant bien que mal, dans le but d'arriver à la hauteur d'un singe facétieux pour lui donner une bonne fessée. Tout serait facile sans vos adversaires qui poursuivent le même objectif et tentent de renverser votre édifice. Paf le singe! a un thème décalé, pas sérieux du tout, il est chaotique à souhait mais amuse beaucoup les enfants dans la tranche 8-10 ans.
Il y avait exactement 80 joueurs dans cette soirée Jeux de NIM, et une fois de plus une belle ambiance dont je vous remercie tous. Pour en vivre quelques instants, je vous invite à consulter le reportage en ligne. Je vous invite aussi à le vivre en vrai de vrai en vous inscrivant à la prochaine soirée Jeux de NIM du mois de novembre. Croyez-moi, il y aura d'excellentes nouveautés à découvrir, miam miam, j'ai déjà hâte d'y être!
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
2 ans! Un cap que nous étions heureux de fêter pour la 25ème soirée Jeux de NIM.
Vous avez été très nombreux à répondre présents, avec 90 participants dans la magnifique salle de la Maison Jonathas à Enghien, dans une humeur aussi intacte que celle des premiers jours.
Il y avait aussi beaucoup de nouveautés ce soir: Australia, Der Untergang von Pompeji, In 80 tagen um die welt, Fjorde, Paf le singe!, Tamega.
Et n'oubliez surtout pas: inscrivez-vous très rapidement pour la prochaine soirée qui sera originale et pleine de découvertes! (plus d'information dans les prochains jours)
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Pour une soirée de l'été que nous attendons traditionnellement plus calme, nous étions surpris et heureux de voir 53 joueurs à la deuxième soirée de "l'été" 2005. L'été 2005 mérite des guillemets, car la météo n'était pas clémente et nous avons donc joué dans la salle habituelle plutôt que dans le jardin.
Quoiqu'il en soit, l'ambiance était chaleureuse et les joueurs ont joué à un très grand nombre de jeux différents. Comme toujours, il y avait un mélange de joueurs habitués et de nouveaux participants, et les joueurs s'intègrent et se mélangent souvent selon l'opportunité des parties. C'est une de ces choses dont Carine et moi sommes heureux, c'est l'esprit positif et d'échange qui domine nos soirées jeux.
Vous pouvez en partager quelques instants en parcourant le reportage. Mais pour le vivre en vrai, rendez-vous rapidement sur le formulaire d'inscription (dans la rubrique Contact) pour participer à la soirée du 17 septembre, à l'occasion de laquelle Jeux de NIM fêtera son deuxième anniversaire d'existence!
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
A l'occasion des grandes vacances 2005, le centre Fames propose des stages pour enfants, avec des animations jeux de société en collaboration avec Jeux de NIM.
Pour les petits bouts, Carine a préparé un programme de découverte évolutif.
Pour les plus grands, Carine proposait des jeux sur le thème de la mode, ainsi que la création d'un jeu original sur ce thème. Vous verrez sur le reportage des exemples des superbes résultats réalisés par les enfants.
La semaine s'est terminée par une petite fête en compagnie des parents. Retrouvez-en quelques photos en consultant le reportage.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Pour les soirées de juillet et août, Jeux de NIM passe en mode vacances, avec des soirées jeux organisées dans le jardin de la Maison Jonathas à Enghien. Pour la soirée de ce 16 juillet, il y avait 43 joueurs qui ont profité de cette belle soirée ensoleillée à la température douce. Comme d'habitude, nous avons accueilli un mélange de nouveaux joueurs et de joueurs réguliers, et pratiqué une combinaison de jeux légers, d'ambiance ou encore de réflexion. Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges (de 4 ans aux adultes).
Si vous souhaitez aussi profiter à ces soirées relax, vous pouvez encore vous inscrire pour la prochaine soirée Jeux de NIM du samedi 13 août.
Pour revivre quelques instants de la soirée, je vous invite à flâner dans le reportage.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Fidèles depuis la première édition, Jeux de NIM était une fois de plus présent à la troisième fête de l'âne, à Tourpes, dans le Hainaut, en Belgique. Les organisateurs, ce sont les enfants de "la bande des douze", les douze petits-enfants de la famille Rosier, qui sont tous amoureux des ânes. En compagnie de leur parents, ils se démènent pour que nous partagions une merveilleuse journée dans le village de Tourpes.
L'esprit de la fête, c'est aussi la solidarité. Cette année, la bande des douze a choisi d'organiser une fête au profit de Cap 48, une initiative bénévole de la RTBF en faveur des personnes handicapées.
Carine et moi-même avons proposé notre participation bénévole pour animer une activité jeux de société, en tâchant de proposer des jeux au thème champêtre, et de vendre des boîtes de ces jeux pour le bénéfice de Cap 48.
Je vous invite à parcourir le compte-rendu de cette magnifique journée, riche en rencontres sympathiques.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Pendant l'année scolaire, Carine propose une animation périodique autour des jeux de société à l'école de Marcq. Comme elle en a l'habitude, elle propose un programme de découverte évolutif, qui s'adapte aux capacités de chaque enfant. Le but n'est certainement pas de présenter des jeux éducatifs (les institutrices se chargent à merveille de ce rôle), mais de "simples" jeux ludiques qui amusent les enfants. L'animation s'intègre pourtant bien dans un programme scolaire car:
- Le jeu de société a un rôle social: d'intégration des enfants, vivant le même jeu et s'adaptent aux mêmes règles.
- Le jeu développe une foule d'aptitudes chez l'enfant (mais aussi chez l'adulte): la structuration (la compréhension et le suivi d'un schéma de règle), la réflexion (stratégique ou tactique), la mémoire, la créativité, l'improvisation, l'expression orale ou parfois corporelle, la négociation, la prise de risque calculé... Sournoisement, chaque jeu (même futile, non éducatif) apporte les éléments de l'école de la vie.
- Le jeu apporte aussi du rêve, du fantastique, de la créativité, de l'improvisation, de l'expression: le jeu est finalement proche du théâtre car il fait vivre aux enfants une tranche de vie dans laquelle ils doivent improviser leur rôle, faire face à un défi, et mener un objectif à bien.
- Le jeu permet aussi de faire la part des choses entre le réel et l'imaginaire: il est une soupape qui permet d'être audacieux, de prendre des risques que l'on ne prend pas raisonnablement dans la vie réelle, mais il apprend aussi à gagner et à perdre, à accepter la fin du jeu en reconnaissant qu'elle est futile (l'objectif de la victoire est avant tout un moyen de faire vivre cette tranche de vie qu'est le jeu, mais n'est pas une fin en soi) et qu'elle n'influence pas la relation d'amitié avec les compagnons de jeu.
Pour fêter la dernière animation de l'année, Carine a apporté des jeux surdimensionnés, et pratiqué des jeux grandeur nature avec l'aide des institutrices. Voyez un petit compte rendu de l'événement dans le reportage.
Si vous connaissez une école intéressée par des animations périodiques ou ponctuelles, contactez-nous (nos coordonnées se trouvent dans la rubrique Contact).
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Après la soirée record des Chevaliers de la Table Ronde du 4 juin dernier, Carine et moi-même avons retrouvé l'esprit d'une soirée Jeux de NIM classique avec sérénité. Maintenant que nous sommes rôdés, nous avons savouré l'esprit de la soirée, à découvrir les classiques et les nouveautés, à trouver plus de temps pour discuter avec les joueurs, et observer les parties pour comprendre l'accueil qui est fait à chaque jeu. C'est une grande source d'expérience qui nous permet ensuite de conseiller les jeux avec pertinence.
Ce soir, il y avait 50 joueurs, des habitués et des nouveaux venus. Comme toujours, ce que nous apprécions, ce sont les joueurs qui "se mélangent", et qui permettent d'organiser facilement des Chevaliers de la Table Ronde ou des équipes de Time's up!.
Pour l'été, nous organisons aussi des soirées le 16 juillet et le 13 août, avec au programme un tas de nouveaux jeux relax, bien dans l'esprit des vacances. Si le temps le permet, nous jouerons dans le jardin de la Maison Jonathas.
Je vous invite à découvrir quelques moments de la soirée.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
A l'occasion de la fête scolaire de l'école de Marcq, la directrice nous a demandé de participer à l'animation pour les enfants en présentant nos plus beaux jeux qui leur sont destinés. Marcq, c'est un petit village près d'Enghien et l'école de Marcq est littéralement à deux pas de chez nous. Pendant l'année, Carine a animé des activités ludiques pour les enfants de l'école maternelle. Aussi, c'était avec plaisir qu'ils retrouvaient "Madame Carine" pour retrouver leurs jeux favoris. Les grandes sœurs et les grands frères se sont joints à la fête, et nous avons donc joué avec plus de 40 enfants super motivés. Ils étaient libres d'aller et venir, mais beaucoup sont restés pour jouer à plusieurs nouveaux jeux ou retrouver leurs jeux préférés.
Voici un bref reportage de la soirée.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Au programme de ce reportage: la soirée "Les Chevaliers de la Table Ronde" à 98 joueurs et toutes les photos détaillées du plateau géant 3D.
Le pari semblait risqué d'organiser deux semaines consécutives de soirées Jeux de NIM dans une période mai-juin traditionnellement plus calme. C'était sans compter le trio gagnant à l'honneur de la soirée:
- Nous présentions le nouveau jeu Les Chevaliers de la Table Ronde: un thème chevaleresque alléchant, une mécanique coopérative qui change définitivement la manière d'approcher un jeu. Lorsque l'on joue aux Chevaliers de la Table Ronde, c'est la garantie de près de deux heures de dialogue, d'alliances et de bravoure entre 7 joueurs unis pour la victoire du Bien contre le Mal qui envahit Camelot (comme dans la légende).
- Pour notre grand plaisir, le jeu est "habillé" par l'éditeur Days of Wonder, qui nous habitue à du matériel et du graphisme haut de gamme. Il ne faillit pas à la tradition et je n'hésiterai d'ailleurs pas à dire que Les Chevaliers de la Table Ronde est le plus beau jeu de l'éditeur.
- Et enfin, la cerise sur le gâteau, c'est la présence des auteurs Serge Laget et Bruno Cathala venus en personne présenter leur jeu. Ils n'ont pas perdu une seconde de la soirée: jusqu'à 10 tables en simultané rien que pour Les Chevaliers de la Table Ronde, soit 70 joueurs dans la peau des Chevaliers!
Au total, 98 joueurs ont participé à la soirée: un record pour Jeux de NIM. C'est beaucoup et en même temps l'esprit des soirées reste intact: familial (adultes et enfants sont les bienvenus) et convivial (les habitués et les nouveaux, les gros joueurs et les novices se mélangent). Serge, Bruno, Carine et moi étions dévoués à rassembler les joueurs autour des tables, expliquer les règles des jeux, et éclaircir toutes les questions qui surviennent.
Je m'associe à tous les joueurs pour remercier Serge et Bruno pour cette soirée qui restera gravée dans notre mémoire.
Il fallait bien sûr y être pour vivre la bonne humeur de la soirée. Pour en vivre quelques instantanés, je vous invite à consulter le reportage de la soirée. Profitez-en aussi pour découvrir les photos du superbe plateau géant en 3D sur lequel les joueurs pouvaient aussi pratiquer Les Chevaliers de la Table Ronde.
Et pour vivre l'ambiance des soirées Jeux de NIM, consultez l'agenda des soirées de l'été.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Nous nous rappellerons de la soirée Jeux de NIM du 28 mai 2005 pour plein de raisons:
- Tout d'abord, le 28 mai, c'est la date officielle de la journée mondiale du jeu à l'initiative de l'Association Internationale des Ludothèques. C'est un nouvel événement, pas encore très connu, mais qui fait bouger les acteurs du monde ludique qui se sont démenés pour communiquer leur passion au grand public.
- Jeux de NIM ne pouvait pas rater cette occasion pour organiser une soirée spéciale: nous l'avons passée en compagnie de Thomas Provoost et Cédric Caumont qui présentaient Time's up!, le premier jeu de leur maison d'édition Repos Prod.
- Par un heureux concours de circonstance, le 28 mai était aussi le jour de la proclamation officielle du vainqueur de l'"As d'Or / Jeu de l'Année", et le gagnant n'était autre que... Time's up!! L'occasion de célébrer ça autour d'un verre festif.
- Comme nous combinions Journée Mondiale du Jeu et soirée spéciale Jeux de NIM, nous avons eu la chance de rencontrer des journalistes qui ont fait d'une pierre deux coups: réaliser un reportage sur la Journée Mondiale du Jeu et recueillir les impressions de Thomas et Cédric pour la victoire du Jeux de l'Année.
Pour en savoir plus sur les reportages journalistiques:
- Reportage sur la radio "Vivacité" (www.vivacite.be), informations générales, dimanche 29/5/2005 à 07:00: annonce du vainqueur du Jeu de l'Année.
- Reportage sur la radio "Vivacité" (www.vivacite.be), informations régionales (Mons-Hainaut), lundi 30/5/2005 à 07:30: reportage de la Soirée Jeux de NIM.
- Reportage dans le quotidien "Le Courrier de l'Escaut" du mardi 31/5/2005.
- Reportage dans le quotidien "La Nouvelle Gazette" à paraître.
Les bonnes nouvelles continuent, puisque la prochaine soirée Jeux de NIM a déjà lieu ce samedi 4 juin. Ce sera encore une soirée très spéciale où nous jouerons au jeu Les Chevaliers de la Table Ronde avec les auteurs Serge Laget et Bruno Cathala.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
La convention CARTAZIMUT III a eu lieu le week-end du 7-8 mai 2005. Le thème principal est le jeu de cartes et principalement à collectionner, mais la convention s'ouvre de plus en plus au jeu de société "traditionnel" (autrement dit pas à collectionner). Dans cette optique, Jeux de NIM a présenté un stand avec des tas de beaux jeux tout neufs, une présentation de notre activité et une animation permanente de jeux de cartes et de plateau.
Le jeu phare du week-end était Time's up! qui a déclenché une belle ambiance et des fous rires, même entre des joueurs qui se rencontraient pour la première fois. C'est un jeu qui mélange connaissance, mémoire et créativité, mais surtout qui assure une ambiance folle! Nous en avons eu la preuve.
Pour revivre quelques brefs instants du week-end, je vous invite à en consulter le reportage en images.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
67 joueurs, 7 heures de jeux non-stop, 84 jeux présentés. Et le plaisir de rencontrer Pascal Nivesse qui nous a présenté ses créations O'Ling et Uruk.
Les soirées sont toujours pour nous un moment de plaisir de rencontrer autant de joueurs en un soir. J'espère que vous vivrez une partie de ce plaisir à travers le reportage que je vous présente. Mais pour le vivre intensément, le mieux est de vous inscrire à nos prochaines soirées.
J'en profite pour vous rappeler la programmation alléchante des prochaines semaines:
- Le samedi 28 mai 2005, une soirée spéciale ambiance avec Time's up! que les joyeux lurons de Repos Prod viendront animer en notre compagnie. En bonus, d'autres nouveautés pour compléter la ludothèque de la soirée qui atteindra les 90 jeux!
- Le samedi 4 juin 2005, une soirée spéciale chevalerie avec le nouveau jeu Les Chevaliers de la Table Ronde en compagnie des auteurs Serge Laget et Bruno Cathala et de l'éditeur Days of Wonder représenté par Pierre Gaubil. Ils apporteront un plateau géant en 3 dimensions pour faire découvrir le jeu. Nous présenterons aussi les "boîtes normales" pour qu'un maximum de participants puissent pratiquer le jeu. Nous recevrons aussi Olivier Arneodo, rédacteur en chef de "Jeux sur un Plateau", qui offrira un exemplaire du magazine à chaque groupe de participants, avec une figurine gratuite du jeu Les Chevaliers de la Table Ronde. Et comme de coutume, vous pourrez aussi jouer aux autres 90 jeux pour grands et petits de la ludothèque des soirées.
Profitez de ces magnifiques occasions ludiques et inscrivez-vous rapidement: consultez la rubrique Agenda.
Nous serons aussi présents pour un week-end ludique complet le samedi 7 mai 2005 et dimanche 8 mai 2005 à la Convention CARTAZIMUT III à l'Auberge de la Jeunesse à Mons. Consultez l'Agenda pour découvrir le programme de ce long week-end ludique. Nous espérons vous y retrouver nombreux.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
70 joueurs ont participé à la 18ème soirée Jeux de NIM. Notre ludothèque de la soirée accueillait 7 nouveautés parmi un total de 79 jeux. Actualité oblige (les sorties sont très nombreuses), attendez-vous à beaucoup de nouveautés chaque mois, pour que les soirées Jeux de NIM absorbent les nouveautés marquantes parues depuis Essen 2004 et Nuremberg 2005.
Nous avons déjà plus de 40 inscrits pour la prochaine soirée du 23 avril. Ne tardez donc pas à vous inscrire dans la rubrique Contact.
Et pour partager quelques instants de la soirée du mois de mars, je vous invite à flâner à travers le reportage. Bonne lecture!
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
71 joueurs ont participé à la 17ème soirée Jeux de NIM. 4 nouveaux jeux sont présentés: Niagara, Razzia, Shazamm! et Contrario. C'était une belle soirée que nous devons à votre bonne humeur et je vous en remercie.
Ne tardez pas à vous inscrire à la prochaine soirée, dont les réservations nous arrivent déjà très nombreuses.
Pour vivre quelques instants de la soirée, je vous invite à parcourir les pages du reportage.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Le salon du jeu et du jouet de Nuremberg est un salon réservé aux professionnels du monde du jeu et du jouet (auteurs, éditeurs, fabricants, distributeurs, revendeurs...). Carine et moi nous y sommes rendu pour y découvrir et sélectionner les jeux de société qui marqueront les prochains mois de l'année 2005.
Voici donc un aperçu rapide des jeux que nous garderons à l'œil dans les prochains mois.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Nous recommencions le cycle des soirées mensuelles Jeux de NIM ce samedi 29 janvier avec 60 participants. Nous avions 4 jeux à l'affiche: Himalaya, Drôles de zèbres, Schotten-totten et Mare polare.
Nous avons retrouvé avec bonheur l'ambiance chaleureuse des soirées Jeux de NIM, accessibles en famille, entre amis, en amateurs de découvertes ou en joueurs confirmés à l'affût de compagnons de jeux.
La prochaine soirée aura déjà lieu le 19 février, et les inscriptions nous arrivent rapidement, alors n'hésitez pas et rejoignez-nous rapidement en m'envoyant votre inscription par e-mail ou via le formulaire en ligne. Toutes les coordonnées sont dans la rubrique Contact.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Le samedi 15 janvier 2005, nous avons organisé la première journée multi-jeux marathon de Jeux de NIM, spéciale Dungeon Twister. Au programme, plus de 70 jeux de société en libre utilisation du samedi 11 heures du matin jusqu'au dimanche 2 heures du matin, des initiations, des tournois Dungeon Twister avec des cadeaux pour tous les participants, des défis contre l'auteur Chris Boelinger, des prototypes (la prochaine extension "L'eau et le feu" de Dungeon Twister), une preview des superbes figurines en 3D de Dungeon Twister, une centaine de jeux différents à la vente dont une quinzaine de nouveautés toute fraîchement importées en direct d'Allemagne.
Plus de cent joueurs ont répondu à l'appel tout au long de la journée, venus de Belgique et de France. Certains ont participé à l'intégrale, d'autres ont participé à l'après-midi ou la soirée. Il y avait un coin mezzanine pour les enfants, un jardin pour prendre l'air entre deux rondes du tournoi, des sandwiches, boissons et snack à profusion.
Nous avons même eu droit à un reportage télévisé, dont une interview de Chris Boelinger qui s'est montré relax et riche en paroles (comme tout le monde confirmera ;-) ). Nous nous souviendrons tous de sa bonne humeur et de sa passion (sa foi) en ses jeux, et surtout de l'ambiance fair-play et relax de tous les participants, même lors des tournois.
Pour savourer quelques instants de la journée, je vous invite à consulter le reportage.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
A l'occasion des congés scolaires de Noël-Nouvel An 2004/2005, le centre Fames a proposé une semaine de stage pour enfants autour du jeu de société en collaboration avec Jeux de NIM.
L'occasion de rencontrer des enfants motivés. L'occasion aussi de saluer le dynamisme d'Anne-Sophie, responsable du centre Fames, qui a concocté un programme d'activités en parfaite harmonie avec le programme ludique évolutif que Carine avait préparé.
La semaine s'est terminée par une petite fête en compagnie des parents. Retrouvez-en quelques photos en consultant le reportage.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<