Panier 0 article

Paf le singe!

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Paf le singe! (couverture)

Un singe a décidé de mettre le capharnaüm dans la décharge publique. Le patron vous demande de construite une montagne d'objets pour arriver à hauteur du singe et lui flanquer une bonne fessée.

Un jeu de Peter Hansson,
édité par Blackbook Editions (2005)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
 
Joueurs:2 - 6 joueurs
Âge:à partir de 10 ans
Durée:moins de 30 minutes
 
Type:Jeu de combinaison de cartes
 
Complexité:  
Stratégie: tactique
Ambiance: animé
Interaction: très interactif
Controle: chaos
 
Catégories:Jeux de société - Jeux tout public
Jeux de société - Jeux d'ambiance

Galerie photo


Une vue d'ensemble du matériel de jeu. On aperçoit quelques exemples parmi la multitude de cartes "Bric-à-brac" (des choses et d'autres à empiler), "Renforcement" (pour consolider votre édifice), "Attaque" (pour attaquer l'édifice de vos adversaires), "Défense" (pour vous protéger) et "Spéciales" (pour rajouter encore plus de surprises en cours de jeu). Saluons la diversité, le côté loufoque des illustrations. Dans le style de jeu de cartes loufoques à effets multiples, Paf le singe! est un parfait exemple.

L'avis de NIM

En jargon barbare de joueur, le "take that" (que l'on peut traduire littéralement en "prend ça!") est un système de jeu où l'on désigne un adversaire pour lui infliger le résultat d'une action ou d'un événement. C'est un jeu de baston, en quelque sorte.

Paf le singe! est le prototype même d'un jeu de baston, dans une lignée similaire aux combats chevaleresques de Camelot (ce dernier étant plus subtil malgré tout).

Par son thème déjanté, par la foultitude de cartes d'effets plus loufoques les unes que les autres, par le chaos inévitable qui résulte de cette variété de cartes, Paf le singe! cible particulièrement les enfants de 8-12 ans. Je ne crois pas que le thème et l'ambiance puissent séduire d'autres tranches d'âge, en tout cas de manière durable.

Les raisons d'aimer

  • Le thème qui paraît idiot de prime abord, et se révèle finalement clé pour l'ambiance "déjantée" du jeu.
  • Les amateurs de rebondissements se régaleront...

On pourra reprocher

  • ... mais les allergiques au chaos se hérisseront. La multiplicité des effets des cartes rend toute stratégie impossible. C'est avant tout un jeu "pour rire".

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Beru

2 avis - 124 notes - 19ème contributeur
posté le 17/11/2013

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Paf le singe!". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir