Panier 0 article

13/08/2005: Reportage de la 24ème soirée Jeux de NIM

Comme pour souligner d'entrée de jeu la bonne ambiance de la soirée, voici déjà une partie de Time's up!, qui marche très fort dans les soirées autant que dans nos cercles d'amis. C'est un jeu d'ambiance que j'ai vu plusieurs fois déclencher des larmes... de rire.

Time's up! a obtenu le prix du jeu de l'année en France (décerné en 2005, mais appelé "Jeu de l'Année 2006").

Tilsit, que l'on a surtout connu pour ses traductions françaises de jeux étrangers, a commencé à produire sa propre collection de jeux en 2003. On peut dire qu'ils font preuve de flair pour produire des jeux de qualité, du moins par rapport à nos goûts et à ceux des participants des soirées. Après Maka Bana (que l'on retrouve plus loin dans le reportage), Himalaya a rejoint le cercle des favoris des soirées: excellent jeu à la fois intelligent et abordable.

Himalaya

Eric a aussi amené quelques-uns de ses jeux. Voici son commentaire sur celui-ci: "le jeu c'est Attila (HiG), qui contrairement à ce qu'on pourrait supposer n'est pas un wargame mais un jeu de placement, de façon à créer des investissements à gain retardé, et donc prise de risque! Le genre de jeu ou un bâillement de trop peut faire perdre la partie tellement il faut tout suivre (j'ai perdu)."

Nouveauté de la soirée, Tanz der hornochsen est, pour ceux qui connaissent, un 6 qui prend! sur plateau et en version avancée. Personnellement je le préfère sur cette version de plateau, que je trouve plus drôle (mais bien entendu moins transportable) que son ancêtre.

Il était élu jeu de l'année en 2004, et il a toujours un énorme succès. Voici Les Aventuriers du rail, ici en version originale sur la carte des Etats-Unis. Chaque joueur construit son réseau ferroviaire, gagne des points en reliant les villes, et obtient un bonus en fin de partie en réalisant des objectifs de liaisons entre villes distantes. Comme tous les joueurs construisent leur réseau sur la même carte, une bonne partie du jeu consiste à ne pas se faire bloquer par les adversaires.

Les Aventuriers du rail