Les Reportages: archives 2010
Et voilà pour la dernière soirée Jeux de NIM de l'année 2010! Nouvelle soirée archi-comble, avec 80 joueurs et une foule de jeux sympathiques.
Parmi les nouveautés de la soirée:
- 7 Wonders: le bébé tant attendu de Repos Prod, signé Antoine Bauza, tient ses promesses. Fluide (il est plus difficile à expliquer qu'à jouer!), on ne s'y ennuie pas une seconde puisque tous les joueurs jouent tout le temps, en même temps, d'une richesse inouie tant il existe des moyens de se développer et de marquer des points de victoire. Bref, 7 Wonders est un régal.
- Safranito: autre découverte au salon d'Essen 2010, on aime beaucoup le cocktail ludique proposé par Safranito: jeu d'adresse, de bluff et de majorité. Un matériel superbe (c'est édité par Zoch), un thème sympathique sur les épices exotiques et un vrai plaisir de jeu.
- Sobek: le dernier-né de Bruno Cathala fait mouche. Sous des airs de classique jeu de cartes de collection/construction, il regorge d'idées astucieuses qui nous donnent envie d'y jouer encore et encore. Il est devenu un de nos chouchous du moment à la maison. Ici aussi, le matériel est superbe, digne de l'obsession de qualité chez Gameworks.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Comme tous les ans au mois d'octobre, la ville d'Essen (en Allemagne) devient la capitale mondiale du jeu.
La foire d'Essen, c'est un amusant mélange de "geeks" venu des 4 coins du monde et de familles allemandes, parents et enfants, profitant d'une semaine de congé pour venir prendre du bon temps.
On y rencontre des tas de joueurs passionnés, on discute le coup avec les auteurs et illustrateurs, et on joue le jour (dans le salon) et la nuit (dans les hôtels).
Comme chaque année, je vous ai concocté un reportage de synthèse de ma visite du salon. C'est une vision très personnelle, certainement moins "geek" que la plupart des autres sites internet, et largement commentée (hors photos, le reportage représente un dossier de 20 pages). J'espère que vous en apprécierez le fond, la forme et la valeur informative.
Au cours des prochaines semaines, je reparlerai plus en détail des jeux qui atterriront sur les rayons de la boutique et des soirées Jeux de NIM.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
La nouvelle soirée Jeux de NIM était "sold out", avec 80 joueurs enthousiastes venus découvrir les nouveautés ludiques et une sélection de jeux de société de tous les styles, pour tous les goûts.
L'événement de la soirée, c'était la présentation du jeu Troyes, qui sortira officiellement la semaine prochaine au grand salon ludique d'Essen en Allemagne. Sébastien Dujardin, co-auteur et éditeur, et son épouse Anaëlle, venaient présenter le jeu et animer des parties. L'accueil du jeu était très enthousiaste, et on espère que le buzz du salon d'Essen permettra à "Troyes" de rencontrer le succès qu'il mérite.
Au programme des autres nouveautés de la soirée, il y avait aussi:
- Compatibility: Un jeu où les duos de joueurs doivent démontrer leur compatibilité de choix de photos pour illustrer un thème imposé. Un tout grand jeu, qui a rencontré un grand succès à la soirée, et dont on prédit un aussi grand succès pour les fêtes de fin d'année.
- Fabula: De l'éditeur de Dixit, on n'attend pas moins qu'un jeu superbement illustré, et la promesse est tenue!
- L’Île Interdite: Un nouveau jeu coopératif familial, où les joueurs s’unissent pour collecter des trésors sur une île engloutie par la mer.
- Water Lily: Un adorable jeu pour toute la famille, proposé chez Gameworks (l’éditeur de Jamaica), où l’on apprend des grenouilles à plonger, et où il faut faire preuve d’astuce, de bluff et de mémoire.
- Lemming Mafia: Un jeu fou-fou, où des innocents petits lemmings marchent tout droit vers la mer, tandis que de terribles familles mafieuses parient sur la course… et trichent !
Vous voulez encore profiter d'une belle soirée ludique? Rendez-vous sur l'agenda des activités pour découvrir la date de la prochaine soirée et vous y inscrire!
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Comme souvent à la rentrée de septembre, les joueurs se "bousculent" aux inscriptions à la soirée Jeux de NIM. Soirée archi-complète avec 80 joueurs et une ambiance du tonnerre, une fois de plus. Après 7 ans d'animations ludique, je vous le dis encore une fois: MERCI! Merci pour votre humeur et de tous vos retours positifs: ils sont le carburant de notre motivation.
Au programme des nouveautés de la soirée, il y avait:
- La Havane: un coup de coeur en ce qui nous concerne, La Havane est un jeu de gestion et de choix de rôles secrets, très épuré, rapide et incisif.
- Cartecassonne: je m'attendais à peu, mais un de mes "informateurs" a insisté pour que je m'y intéresse et il avait bien raison (merci Robert). Cartecassonne n'a finalement rien à voir avec Carcassonne. C'est un jeu de collection / prise de risque, très familial, qui tourne vraiment bien.
- Le Donjon de Naheulbeuk: le nombre d'amateurs de l'univers déjanté de Naheulbeuk nous a surpris. Antoine Bauza a réussi a reproduire l'ambiance de Naheulbeuk dans un jeu coopératif totalement déjanté, et il faut dire que les parties de rigolades sont nombreuses.
- Regatta: c'est un jeu tout mignon qui rappellera forcément les vacances. Regatta propose, essentiellement aux enfants, une course-régate avec de superbes petits bateaux en bois, et des cartes pour définir les vents favorables à la progressions de vos voiliers.
- 11 takes: héritier de 6 qui prend!, 11 takes est digne du rapprochement par la familiarité de son thème et par sa mécanique (au moins) aussi astucieuse que son ancêtre.
L'événement de la soirée, c'était aussi Christian Namèche qui venait présenter "Invocateurs", jeu qu'il a créé et auto-édité. Christian a animé deux tables d'un bout à l'autre de la soirée, d'adultes et adolescents enthousiastes.
A tout ceux-là, vous ajoutez quelques nouveautés surprises dont nous reparlerons prochainement, et environ 80 jeux pour satisfaire les appétits les plus exigeants des joueurs de la soirée.
Je vous propose une fois de plus quelques images de l'ambiance de la soirée. Ambiance qui ne peut vraiment se savourer qu'en participant à une soirée, ce que je vous invite à faire en suivant les dates des prochaines soirées dans l'agenda des activités.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Le samedi 26 juin 2010 était une grande journée ludique chez Jeux de NIM. L'après-midi, nous avons organisé un grand tournoi de Catane et le soir, une soirée jeux de société.
Pour cette soirée, Repos Prod (merci Cédric!) était présent et nous a régalé de ses productions récentes et à venir:
- 7 Wonders: certainement la claque ludique de la soirée. Le jeu d'Antoine Bauza a tourné de la première à la dernière seconde de la soirée et a beaucoup impressionné. 7 Wonders est un jeu de cartes tactique et très dynamique. Quant aux illustrations, elles sont fantastiques: belles, fouillées, pertinentes. Du graphisme haut de gamme. Le jeu sera présenté à Essen, dans une boîte carrée du type Ca$h'n Gun$.
- Le Donjon de Naheulbeuk: après le feuilleton MP3 et la bande dessinée, voici le jeu de société. Antoine Bauza (encore lui!) a reproduit l'univers de parodie de jeu de rôle dans un jeu de société d'ambiance coopératif.
- Tadaaam!: il aura fallu 3 ans de patience pour voir le jeu enfin sortir! Dans Tadaaam, les joueurs doivent réaliser un dessin en duo. Chacun dessine une moitié gauche ou droite du dessin, mais sans voir le dessin de son compère. Les surprises sont fréquentes, particulièrement quand les joueurs ont une interprétation différente du dessin à réaliser. Deux boîtes ont tourné toute la soirée, et Carine me dit que les enfants adorent aussi y jouer dans ses animations extrascolaires.
- Time's Up! Family: on l'attendait aussi depuis de nombreuses années. C'était juste une question de trouver le temps d'y travailler. Et voilà, c'est fait, il arrivera dans les jours qui viennent sur les rayons. Time's Up Family est une édition de Time's up! qui permet de jouer entre adultes et enfants (ou entre enfants). Depuis quelques mois que Carine fait tourner le prototype du jeu dans les écoles, nous pouvons vous confirmer que le jeu tourne drôlement bien.
- Cyrano: vous seriez surpris de vous découvrir l'âme poète? Rassurez-vous, le jeu est conçu pour ne pas favoriser les élites littéraires. Un crayon, un bout de papier, cherchez 4 mots dans la rime (ce sont surtout eux qui rapporteront des points), bafouillez un petit poème qui les contient (la qualité littéraire importe peu, on est là pour l'ambiance, pas pour la dictée de Pivot), et devinez le poème qui attirera le plus les préférences pour glaner des points de bonus. C'est astucieux, marrant, souvent surprenant.
En outre, je présentais deux parutions ludiques:
- Asteroyds: un thème et un style surprenants chez Ystari Games, mais tellement rafraîchissants. Overclockez vos neurones, car il s'agira de réfléchir vite! Vous voilà lancés dans une course spatiale complètement folle, au milieu d'un champ d'astéroïdes. Calculez mentalement le déplacement des rochers et programmez la progression de votre vaisseau spatial au milieu de cette danse mortelle.
- La Havane: beaucoup plus classique, mais néanmoins bien rôdé, simple et dynamique, La Havane est un petit frère de Cuba (logique).
Presque 70 joueurs ont participé à la soirée. L'ambiance était excellente. Pour en profiter "en vrai", un seul remède: vous inscrire à la prochaine soirée, qui aura lieu en septembre 2010. Vous pouvez vous inscrire via l'agenda des activités.
Entre-temps, je vous invite à fureter parmi les quelques photos du reportage, qui vous donneront peut-être une idée de l'atmosphère de la soirée, et j'espère l'envie d'y participer!
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Pour la première fois, Jeux de NIM organisait un tournoi open de Catane (Catane). Le but premier du tournoi est de divertir. Mais pour les amateurs de défis ambitieux, le tournoi s'inscrivait dans le cadre d'une compétition internationale. En Belgique francophone, la sélection est organisée en trois tournois qualificatifs (chez Sajou/Outpost à Bruxelles, Parenthèse à Liège, et Jeux de NIM à Enghien), suivis d'une finale (chez In Ludo Veritas à Namur).
Chez Jeux de NIM, nous sommes restés fidèles à l'image qui nous tient à coeur: le tournoi accueillait des joueurs de tous âges et toutes expériences, et l'atmosphère reste relaxe. Parmi les 46 participants, 20 ont participé à l'initiation qui précédait le tournoi. Le plus jeune joueur avait 10 ans et s'est fort honorablement classé.
Et comme à l'École des Fans... tout le monde a gagné! Grâce au parrainage d'Asmodee (merci Asmodee!), tous les joueurs ont gagné une boite de jeu. En outre, les 8 premiers joueurs du classement se sont vu inviter à la finale nationale. Trois d'entre eux ne sont pas disponibles à la date de la finale et ont ainsi offert leur place aux joueurs suivants dans le classement.
J'insiste encore sur l'atmosphère agréable de cette après-midi, je n'ai vus que sourires et bonne humeur d'un bout à l'autre du tournoi, alors MERCI à tous les participants. Et qui sait, rendez-vous à l'année prochaine?
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
70 joueurs se sont retrouvés à la soirée Jeux de NIM d'avril 2010, pour y découvrir ou redécouvrir des dizaines de jeux de société de tous styles.
Au programme des nouveautés de la soirée, il y avait:
- Un Monde Sans Fin: inspiré du nouveau roman de Ken Follet, suite des "Piliers de la Terre", qui avait aussi été adapté en jeu de société. Un Monde Sans Fin est en partie un classique jeu de gestion de petits cubes à l'allemande, et en partie un jeu plein de fraîcheur par l'originalité de certains de ses mécanismes, la tension permanente des événements qui se produisent à chaque tour et requestionnent sans cesse vos stratégies, la dynamique et la richesse des tours de jeu, et enfin l'intégration étonnamment réussie du thème, qui est pourtant extrêmement riche (si vous n'avez pas lu le roman, vous avez peut-être au moins vu l'épaisseur de la brique).
- Cœur de Dragon: un nouveau jeu pour deux joueurs. Un nouveau petit bijou qui rejoindra certainement Les Cités perdues et Jaipur au rayon de mes favoris dans cette catégorie de jeux. Cœur de Dragon est un jeu hyper tactique où chaque carte jouée permet de prendre d'autres cartes, mais aussi d'être prise. Le thème fantastique (dragons, trésors, chevaliers, princesses etc.) est magnifiquement illustré et contribue pour beaucoup au plaisir du jeu.
La soirée était aussi celle du vrai démarrage de Cyrano, le jeu poétique que j'avais présenté le mois passé, et qui a tourné en permanence d'un bout à l'autre de la soirée. On a aussi joué de belles parties de Mystery Express, de Cyclades, et de beaucoup d'autres jeux de réflexion et d'ambiance.
Comme vous en avez l'habitude, je vous propose quelques instantanés de la soirée. Ils ne montrent qu'une petite partie des moments et des jeux de la soirée, parce que Carine et moi-même passons tout notre temps à aider au choix des jeux, à expliquer les règles et répondre aux questions. Avouez que ça, c'est du confort pour les joueurs! Pour le découvrir en vrai, vous pouvez vous inscrire à la prochaine soirée Jeux de NIM, voyez les dates et tous les détails de l'inscription dans l'agenda des activités.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Le programme des nouveautés de la 70ème soirée Jeux de NIM était alléchant:
- Mystery Express: un crime vient d'être commis à bord du prestigieux Orient Express. Une poignée de voyageurs (vous!) décident de prendre l'enquête en main. Pendant la durée du voyage qui mène l'Orient Express de Paris à Istanbul, les enquêteurs parcourent les wagons du train, interrogent les passagers et le contrôleur, s'échangent et se pillent des informations. Leur objectif: recueillir un maximum d'informations à propos du crime. Un nouveau jeu prestigieux et plein d'intelligence édité par Days of Wonder, signé Antoine Bauza et Serge Laget (qui avait déjà commis un autre jeu d'enquête: Mystère à l'abbaye).
- Cyrano: serez-vous poète pour rejoindre votre belle qui vous attend sur le balcon du haut de la tour? Ecrivez de bonne rimes et vous grimperez pour la rejoindre, votez pour le meilleur poème et la belle descendra de la tour pour se rapprocher de vous. Un nouveau jeu original d'ambiance chez Repos Prod, signé en couple (logique!) par Angèle et Ludovic Maublanc.
- Boomerang: vous voudriez bien vous offrir le plus beau tableau de chasse, mais encore faut-il découvrir le meilleur terrain de chasse et lancer vos boomerangs avec clairvoyance. Un nouveau jeu sympathique dans une petite boîte, magnifiquement illustré par son auteur Dominique Ehrhard, édité chez Lui-Même.
50 joueurs ont participé à cette belle soirée dont je vous révèle quelques instantanés dans le reportage. Tous ces nouveaux jeux, et d'autre nouveautés encore, seront proposés à la soirée Jeux de NIM du 24 avril! Inscrivez-vous via le formulaire dans l'agenda des activités.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
A notre grand joie, la soirée de février 2010 s'est encore jouée "à guichets fermés".
80 joueurs, 80 jeux de société, près de 5 heures de passion ludique partagée un samedi soir par mois, à Enghien. On y retrouve des joueurs de la première heure comme des nouveaux venus, "gros joueurs" comme "joueurs occasionnels", amateurs de réflexion comme amateurs d'ambiance. Carine et moi-même consacrons notre temps à aider les nouveaux joueurs à s'intégrer, aider au choix des jeux, expliquer les règles et répondre aux questions qui surviennent en cours de partie.
Malgré le travail d'organisation que les soirées représentent, nous en sortons chaque fois réjoui de la bonne ambiance générale. Merci donc à vous.
Au programme des nouveautés spécifiques à la soirée, on retrouvait:
- Génial: un jeu de Reiner Knizia récemment réédité en français par Filosofia. Les joueurs y placent des espèces de dominos colorés sur un plateau hexagonal, et marquent des points dans les couleurs qu'ils ont placées. C'est un jeu tactique et léger, que l'on peut jouer avec toute la famille.
- Mixmo: mon nouveau coup de cœur parmi les jeux de lettres. Mixmo réussit le mariage osé entre jeu de Scrabble et jeu de rapidité/ambiance, car le but n'est pas de trouver des mots longs ou compliqués, mais de se débarrasser le plus rapidement possible de ses lettres.
- Level Up: un nouveau jeu de cartes édité chez Asmodee (au format Camelot / Boursicocotte), héritier du Rami, avec de petites idées originales et magnifiquement illustré.
A leurs côtés, on retrouvait aussi les nouveautés récentes comme Cyclades, Tobago, Identik, Linq, Shadow hunters etc.
Je vous invite à parcourir quelques images de la soirée dans le reportage. Mais je vous invite aussi à vous inscrire à la prochaine soirée Jeux de NIM pour en profiter "en vrai".
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Après une pause en décembre, les soirées Jeux de NIM reprennent leur rythme mensuel. Vous étiez nombreux à nous rejoindre (nous avons joué "à guichets fermés"), et je vous en remercie déjà.
Au programme de cette soirée de janvier, je proposais plusieurs nouveautés de la fin 2009:
- Cyclades: le "gros jeu" de la soirée, jeu de gestion/conquête sur thème de mythologie grecque, joué et fortement apprécié pour sa mécanique originale et très tendue,
- Tobago: le jeu de chasse au trésor qui émerveille par la beauté de son matériel, et l'originalité avec laquelle le thème est exploité,
- Identik: le jeu de dessin pour ceux qui ne savent pas dessiner!,
- Linq: le jeu d'ambiance/groupe où deux joueurs espions doivent se retrouver mutuellement sans se faire repérer par les autres joueurs contre-espions.
En plus de ces nouveauté, je proposais des dizaines d'autres jeux pour tous les goût, toutes les ambiances et tous les âges. D'un bout à l'autre de la soirée, Carine et moi-même voyageons de table en table pour expliquer les règles de jeux et répondre aux questions des joueurs.
Vous étiez nombreux samedi. J'ai bien trouvé quelques minutes ici et là pour prendre quelques photos des jeux de la soirée. Mais pour vivre l'ambiance d'une belle soirée jeux, mieux vous vous inscrire pour le vivre "en vrai".
Pour vous inscrire, consultez l'agenda des activités. Et pour parcourir les images de la soirée, voici le reportage.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<