Shadow hunters
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photo: Matagot
Êtes-vous une créature des ténèbres, un Shadow? Ou plutôt un chasseur de démons, un Hunter? À moins que vous ne soyez qu’un simple civil, happé malgré lui au cœur de la lutte éternelle entre le bien et le mal?
Un jeu de Yasutaka Ikeda,
édité par Matagot (2009)
As d'Or Jeu de l'Année Finaliste (2010) |
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | (7 avis) | ||
Joueurs: | 4 - 8 | ||
Âge: | à partir de 8 ans | ||
Durée: | Moyen (<60 min) | ||
Public: | un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de rôle à objectif secret | ||
Thèmes: | Confrontation Fantastique | ||
Complexité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très interactif | |
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | animé | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Thème: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Top Jeux de société pour jouer en famille | |||
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans) | |||
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans) | |||
Top Jeux de société pour jouer en groupe | |||
Autres sélections: | Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +) Jeux de société - d'ambiance |
L'avis de NIM
Dans Shadow hunters, les joueurs incarnent un personnage secret et doivent réaliser un objectif. En deux mots, les personnages de la lumière (les hunters) doivent éliminer les personnages de l'ombre et vice-versa. Les personnages neutres, eux, jouent chacun pour soi et doivent satisfaire un objectif individuel.
Shadow hunters est donc à la fois un jeu de baston et un jeu de déduction/bluff, puisqu'il faut d'abord savoir sur qui taper...
Shadow hunters est rentré dans une famille de jeux déjà bien garnie en célébrités comme Bang!, Saboteur, Les Loups-garous de Thiercelieux et autres Citadelles, Ca$h'n Gun$ etc. Et cependant le jeu rencontre un beau succès, parce que ses points forts sont nombreux.
D'abord, Shadow hunters est très simple et permet donc de trouver facilement des amis pour y jouer.
Le thème d'inspiration noire / horreur / série Z est très drôle au second degré (typiquement, les ados accrochent énormément, et pas mal d'adultes aussi qui apprécient les thèmes un peu décalés).
La mécanique qui vous permet de collecter des indices sur le rôle des joueurs sans que les autres ne l'apprennent est vraiment originale. Une fois que vous avez cerné le rôle d'un ou deux joueurs, vous pouvez observer leur comportement pour en tirer encore plus d'information.
Les bagarres se font par tirages de dés renforcés par des cartes de pouvoirs spéciaux, ce n'est ni subtil ni très stratégique, mais ça donne une ambiance amusante à la partie.
La partie démarre calmement, en phase d'observation mutuelle. Les joueurs tirent des cartes spéciales pour se renforcer, et des cartes de vision pour obtenir une information sur un autre joueur. Progressivement, la bagarre s'installe, puis elle se généralise. Les joueurs sont progressivement éliminés jusqu'à ce que qu'un ou plusieurs joueurs crient victoire pour leur objectif réalisé.
Les raisons d'aimer
- Thème sombre mais drôle au second degré, illustrations en ligne avec cet esprit,
- Mécanique simple,
- Un mélange amusant de déduction et de bagarres à coups de dés et de pouvoirs spéciaux,
- Un scénario de partie amusant, commençant plutôt calmement et se terminant dans la bagarre générale,
- Jouable nombreux (jusqu'à 8 joueurs).
On pourra reprocher
- Beaucoup d'opportunités de hasard avec des dés, des tirages de cartes, et des déductions pas toujours précises, mais il faut savoir que l'esprit du jeu est à l'ambiance, pas la stratégie.
L'avis des joueurs
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Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS
79 avis - 87 notes
- 1er contributeur
posté le 17/02/2022
Je vous avouerai que parmi les jeux de déduction ou de rôles secrets auxquels j'ai pu jouer, Shadow Hunters est celui qui m'a le moins convaincu. Sur le papier, de bonnes idées, deux camps qui s'affrontent et un camp neutre avec ses propres objectifs.
Seulement, on arrive rapidement au "je tape d'abord on s'explique ensuite". Ce qui est dommage si deux membres d'un même camp se sabrent gentiment pour rien.
La faute en est à cette part d'aléatoire beaucoup trop importante: - aléatoire dans la détermination du lieu - aléatoire dans les cartes piochées (avec des cartes plus ou moins cheatées) - aléatoire dans les joueurs pouvant être attaqués (parfois même dictés par les équipements que l'on peut avoir) - aléatoire dans le montant des dégâts infligés
Je passe sur un effet passablement kingmaker possible en fin de partie. Nous avons eu le cas où un joueur neutre pouvait taper soit un hunter, soit un shadow, via la forêt, déterminant ainsi les gagnants (en plus de lui-même qui devait se contenter de survivre). C'est peut-être anecdotique comme situation, mais c'est arrivé. A noter également que plus on connait les différentes capacités des cartes personnages, plus on est à même de bien découvrir les rôles de chacun, mais si vous ne piochez jamais de cartes vision, c'est plus compliqué.
L'avantage, c'est que les parties sont courtes et que les règles s'expliquent aisément, avec tout ce qu'il faut savoir, écrit sur les cartes. L'ambiance autour de la table est restée très bonne, avec des rebondissements dus à certaines cartes, beaucoup de persos presque morts ont été soignés, mais au final non, je ne suis pas convaincu. Trop de hasard.
Nombre de parties: une partie jouée (1)
Wannix TOP 10 CONTRIBUTEURS
42 avis - 42 notes
- 3ème contributeur
posté le 26/10/2014
J'ai dû me forcer pour essayer ce jeu... Les illustrations sont très "kitsch" et ne donnent pas du tout envie d'essayer. De même pour les noms des personnages joués: Allie, Bob, Charles, Daniel, Emi, Franklin, Georges... Ces noms sont donnés pour respecter une logique de lettres d'alphabet parmi les personnages (A, B, C, D, ...) et ils ne collent pas du tout avec les personnages. C'est à la limite du risible pour moi.
A part ça, le principe du jeu promettait! Des rôles secrets, des ennemis à trucider, deviner qui est qui... mais pour ma part la sauce n'a pas prit. On devinait rapidement les identités et une fois mort on attend patiemment que le jeu termine. Sans doute faut-il être très nombreux à jouer (Je ne l'ai essayé qu'à quatre joueurs) Côté Identités secrètes et baston générale, je pense que d'autres jeux remplissent très bien ce rôle.
Nombre de parties: une partie jouée (1)
1 avis - 1 note
- 126ème contributeur
posté le 28/10/2014
J'ai d'abord découvert le jeu par un amis, cela ma tous de suite plu cependant après un quinzaine de partie le jeu deviens lassant surtout à 4, toujours à la recherche d'un 5 ème joueur pour rendre le jeu plus sympathique, car le neutre est très important pour semer la discorde dans les calculs de "qui est qui"
Cependant avec mes potes pour couper cours au problème des personnages pas trop équitable et parfois avec un pouvoir qui dérange, car pas très intéressant ; nous avons totalement repris le jeu, sous le thème de "Black Butler". Ainsi nous comptons prés de 9 ange, 9 démon et 9 humains soit un total de 27 personnages, qui permet de ne pas se lasser du jeu, noter que l'on a trouvé 27 pouvoir différant, auquel certain reprend les pouvoir de base du jeu mais differament. Seulement voilà le problème du 5 ème joueur étant très souvent présent, ont ne joue pas avec 1 carte, mais avec 2 carte la plus par du temps. Du coup cela donne souvent lieux à un état de schizophrénie (comme l'on s'amuse à se dire), car il faut jouer chaqu'un des personnages indépendamment sans faire de l'auto jeu. De cette façon le jeu est vraiment très sympa et je ne crois pas mentir, en disant que j'ai du faire plus d'un centaine de parti sans m'en lasser ^^
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS
5 avis - 211 notes
- 8ème contributeur
posté le 25/02/2012
2 avis - 67 notes
- 27ème contributeur
posté le 16/04/2013
1 avis - 35 notes
- 37ème contributeur
posté le 02/05/2014
1 avis - 41 notes
- 43ème contributeur
posté le 07/03/2012
Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)
Reportage photo
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