Les Reportages: archives 2009
Samedi passé, nous avons conclu l'année des soirées Jeux de NIM en beauté: vous étiez 87 joueurs à participer à la soirée!
Au programme des nouveautés, nous proposions une spéciale Shadow hunters. Nous avons organisé un mini-tournoi et, grâce à la complicité de l'éditeur Matagot, nous avons offert deux boîtes du jeu aux vainqueurs. Bravo à Priscilla et Corentin!
On retiendra aussi d'autres nouveautés:
- Tobago: le grand jeu familial qui marque le salon d'Essen 2009. Original, beau, malin, dynamique: je lui prédis un grand succès auprès des amateurs de jeux de qualité. Et s'il ne rafle pas quelques récompenses ludiques, alors je n'y comprends rien.
- Atlantis: son auteur Léo Colovini est aussi celui de Cartagena, son jeu le plus populaire, qu'il revisite ici avec un thème plus convaincant et un nouveau cocktail de mécanismes de déplacement.
- Zack & Pack: un entraînement idéal pour apprendre à caser les valises dans la voiture aux prochaines vacances!
... Et des dizaines d'autres jeux récents.
Les soirées Jeux de NIM reprendront en janvier 2010. Les soirées Jeux de NIM, c'est chaque mois près de 80 jeux de société que je propose à votre appétit ludique. Pour en humer l'ambiance, vous pouvez parcourir le reportage, et pour la dévorer, inscrivez-vous à la prochaine soirée! (je proposerai bientôt les prochaines dates de soirées dans l'agenda des activités).
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Comme tous les ans au mois d'octobre, la ville d'Essen (en Allemagne) devient la capitale mondiale du jeu. Littéralement, puisque les éditeurs et joueurs y viennent du monde entier.
La foire d'Essen, c'est un amusant mélange de "geeks" venu des 4 coins du monde et de familles allemandes, parents et enfants, profitant d'une semaine de congé pour découvrir les jeux qui garniront bientôt les étals ludiques.
On y rencontre des tas de joueurs passionnés que l'on ne connaît parfois que par leur pseudonymes sur la toile. On salue et on discute le coup avec les auteurs et illustrateurs, car ils sont souvent très accessibles. On joue le jour (dans le salon) et la nuit (dans les hôtels).
J'ai pris beaucoup de photos et préparé un reportage de synthèse de ma visite de l'édition 2009. C'est une vision toute personnelle, certainement moins "geek" que la plupart des autres sites internet, et largement commentée. J'espère que vous en apprécierez le fond, la forme et la valeur informative.
Au cours des prochaines semaines, je reparlerai plus en détail des jeux qui atterriront sur les rayons de la boutique et des soirées Jeux de NIM.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Au programme de la soirée Jeux de NIM, nous proposions de découvrir ou redécouvrir les jeux de la sélection Joker 2009:
Le Joker 2009, c'est une démarche de partage de notre passion du jeu (la vôtre et la nôtre). Un coup de projecteur pour éveiller la curiosité de ceux qui ne suivent pas l'actualité ludique au quotidien. C'est vous qui exprimez vos votes (vous pouvez encore le faire jusqu'à la fin octobre en passant à la boutique), et ce sont vos votes qui désigneront les "vainqueurs" du Joker 2009, chez Jeux de NIM et chez les partenaires de Pour une Autre Idée du Jeu.
En outre, je proposais d'autres découvertes: Pocket rockets, Robotory et Victor et le château aux 1000 miroirs.
Chaque mois, c'est près de 80 jeux de société que je propose à votre appétit ludique. Pour en humer l'ambiance, vous pouvez parcourir le reportage, et pour la dévorer, inscrivez-vous à la prochaine soirée! (rendez-vous dans l'agenda des activités).
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Après une pause estivale, les soirées Jeux de NIM reprennent leur rythme mensuel.
Septembre 2003 - septembre 2009, c'est la 6ème année accomplie avec 65 soirées Jeux de NIM, 4200 inscriptions de 1400 joueurs venus de partout de Belgique et du Nord de la France. Beaucoup de passions ludiques sont nées, des joueurs se sont rencontrés, des amitiés sont nées (et même plus, lorsqu'affinité), des jeux se sont développés, des auteurs et éditeurs sont venus présenter leurs prototypes ou leurs nouveautés. Bref, il s'y passe des tas de choses. Mais la constante, c'est l'enthousiasme et la bonne humeur des joueurs qui ont toujours été notre motivation.
Ce soir, Frédéric Moyersoen nous a fait le plaisir de sa présence, venant présenter ses créations. On a surtout joué à Cache moutons, Saboteur, Batt'l Kha'os, Brillance, d'autres jeux mystérieux que l'on ne trouve qu'en Nouvelle Zélande (!), et des prototypes, dont un jeu d'auto-tamponneuses bien sympathique.
Vous pouvez parcourir le reportage de la soirée. Mais pour vivre au cœur de l'ambiance des soirées Jeux de NIM, je vous invite à vous inscrire à la prochaine soirée. Voyez l'agenda des activités.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Après l'"Asmoday" organisé en 2008, Asmodee Benelux proposait "Games on the Road" cette année, une fête ludique pour tous (adultes et enfants, joueurs occasionnels et acharnés) dans le bâtiment de Wolubilis.
La fête est ventilée sur plusieurs zones et plusieurs étages. On prend plaisir à y flâner, et chaque lieu garde une atmosphère intimiste agréable. L'équipe d'animation est nombreuse, l'accueil est souriant, les visiteurs bon enfants.
Le public est varié: on y retrouve des visiteurs flâneurs attirés par les annonces radios et magazines, ainsi que des joueurs des clubs et des boutiques qui ont relayé l'information auprès de leurs participants.
Il y a des espaces de bricolages, des coins de jeux pour les tout petits, une zone d'amateurs de cartes à collectionner, et surtout beaucoup de zones de jeux de société.
Il devait y avoir plusieurs auteurs et éditeurs mais j'en ai croisé peu (j'en parlerai dans le reportage). On dirait qu'il valait mieux venir le samedi pour les voir. Mais le samedi, moi, je travaille. Donc, le dimanche, l'ambiance était plutôt cool, pas trop abondante de public car le soleil radieux et la braderie faisaient grosse concurrence, mais vous verrez malgré tout, dans le reportage, que la majorité des tables sont occupées et animées par l'équipe organisatrice.
"Games on the Road" laisse entendre que l'événement changera de lieu dans ses prochaines instances. C'est une possibilité envisagée, et donc, je vous donne rendez-vous, l'année prochaine, au Wolubilis ou ailleurs, pour le prochain "Games on the Road".
>>> Cliquez ici pour voir le reportage photo de "Games on the Road" <<<
Tout au long de l'année, Carine anime des activités ludiques dans le cadre scolaire et extrascolaire. Dans les écoles maternelles, primaires et secondaires, elle propose des activités "jeux de société" qui divertissent les enfants avec des jeux originaux et contemporains, et qui, "sournoisement", éveillent des nombreuses aptitudes, telles que la compréhension et le respect de règles, la planification d'une stratégie, la négociation, la coopération, l'expression orale, graphique ou corporelle, l'habileté, la vivacité, les réflexes, la logique, le calcul etc. etc.
Tous les vendredis après-midi, Carine rencontre un groupe d'enfants à l'école Saint-Vincent de Paul, après les heures de cours. Comme les enfants s'inscrivent explicitement à l'animation hebdomadaire, le groupe est très motivé et friand des nouveautés ludiques que Carine propose chaque semaine.
Pour clôturer l'année scolaire en beauté, Carine a conçu un "rallye ludique" étalé sur deux semaines. Au cours de ce rallye, les enfants se réunissent en groupes et pratiquent les 8 épreuves dont certaines sont coopératives, par équipes ou encore individuelles. Les épreuves ont un profil très varié:
- Tumblin dice: un jeu de pétanque avec des dés! Adresse, tactique, calcul.
- Avalam: jeu de placement et stratégie.
- Pouet Pouet: jeu de mimes. Expression corporelle.
- Quilles finlandaises: un jeu traditionnel d'adresse, tactique, calcul.
- Jeu du Gruyère: pas facile de faire grimper la bille au milieu de tous ces trous. Habileté, psychomotricité fine.
- Spirobille: un flipper pour 4 joueurs. Vivacité, réflexes.
- Le Crayon coopératif: un seul crayon, manipulé simultanément jusqu'à 20 joueurs. Expression graphique, coopération, coordination en groupe.
- Casse-tête: réflexion logique, maîtrise de la latéralité
Enfants, parents, enseignants ou simplement visiteurs de ce site, je vous invite à découvrir quelques photos de ce "NIM RALLYE".
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Et voilà, la dernière soirée avant les vacances d'été a eu lieu samedi passé, dans la bonne humeur. On se donne rendez-vous pour la rentrée le 12 septembre 2009. Vous pouvez déjà vous inscrire via l'agenda des activités.
Au programme des nouveautés de la dernière soirée, il y avait Montego Bay, Finca, Valdora et $Rök.
Mais les joueurs ont aussi profité de plein d'autres nouveautés comme Smallworld, Bombay, Art Moderne, Dice Town, Trader, Bakong, Kaleidos, Dixit, Pandémie etc.
Carine et moi, nous allons d'une table à l'autre pour guider les choix de jeux et lancer les parties en expliquant les règles. C'est une telle course qu'il n'est pas possible de tout photographier. En plus, hors de la salle, il y a eu des parties de Quilles finlandaises dans le jardin, de Weykick (le football magnétique géant), des Loups-garous de Thiercelieux.
Tout ça pour dire qu'en 5 heures, les joueurs ont le temps de voir défiler des jeux nombreux et de toutes sortes. Un point commun à tous: la bonne humeur, la convivialité, la possibilité de rencontrer d'autres joueurs au gré d'une tablée qui s'unit le temps d'un jeu.
Je vous invite à découvrir un échantillon de moments de la soirée au cours du reportage. Mais comme toujours, je vous recommande de vous inscrire à une prochaine soirée pour profiter pleinement de la bonne ambiance qui y règne. Rendez-vous le 12 septembre!
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Au programme des nouveautés de la soirée Jeux de NIM de ce mois de mai 2009, il y avait:
- Art Moderne: le jeu d'enchère ultime est magnifiquement redessiné dans sa nouvelle édition de Matagot. L'enthousiasme fusait autant pour le plaisir du jeu que pour son esthétique. Un coup de cœur ferme, un jeu qui durera.
- Trader: Matthieu de Cocktail Games avait choisi de rééditer ce jeu par vrai coup de cœur et pas par opportunisme (la décision était d'ailleurs prise avant la crise financière). Au départ craintif que la crise ne torpille son jeu au thème de spéculation boursière, il a eu l'idée brillante de le promouvoir par l'humour ("Attention, ce jeu ne contient pas de parachute doré"), ce qui lui a valu un écho médiatique amusé dans la presse écrite et parlée en France. Trader est inhabituel parmi les boîtes métalliques de Cocktail Games (plutôt orientées vers l'ambiance): c'est un jeu simplissime mais un vrai jeu calculateur.
- Finca: ce jeu de récolte de fruits sur l'île de Majorque séduit par ses mécanismes originaux et la chaleur de son thème méridional.
- You robot: dans You robot, on y donne littéralement de sa personne, puisqu'un joueur "savant fou" devra télécommander son joueur partenaire "robot" pour lui faire atteindre une posture imposée. Pour les non-timides, ce jeu est un délire total.
L'ambiance de la soirée était conviviale. Ce que j'apprécie toujours, c'est que l'on y pratique avec autant de plaisir et d'ouverture d'esprit des jeux de réflexion plutôt sérieux que des jeux légers d'ambiance. En particulier, je retiendrai la bonne humeur de la partie finale de Kaleidos en grande équipe.
Attention, la prochaine soirée du 20 juin sera la dernière avant la pose d'été. Je compte y apporter de nombreuses nouveautés et tous les jeux qui ont marqué l'année ludique. Inscrivez-vous via l'agenda des activités.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
La bonne humeur des soirées Jeux de NIM est un plaisir à vivre, chaque mois, encore et encore.
Au programme des nouveautés de la soirée, il y avait:
- Smallworld: le jeu de conquête de Philippe Keyaerts édité par Days of Wonder était chaudement attendu. Sa règle simple, son rythme dynamique, sa richesse "infinie", son thème bien exploité, son matériel grandiose sont les atouts les plus cités de Smallworld.
- Bombay: le jeu de "collecte-livraison" d'Ystari Games vous invite, à dos d'éléphant, à voyager de comptoirs en villes, pour acheter et revendre des ressources et en tirer bénéfice.
Pour revivre quelques instants de bonne humeur de la soirée, je vous invite à flâner parmi les photos du reportage. Pour les vivre en vrai, inscrivez-vous à une prochaine soirée dans l'agenda des activités.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Le jeu phare de la soirée Jeux de NIM du 21 mars était Dice Town, un jeu de Ludovic Maublanc et Bruno Cathala, édité par Matagot. Dice Town porte bien son nom puisque son thème évoque le Western et le Poker Menteur.
Pour fêter la sortie de Dice Town, nous proposions cinq exemplaires de démonstration qui ont tourné non-stop d'un bout à l'autre de la soirée. Parmi les vainqueurs de parties de la soirée, nous en avons tiré au sort qui gagnent un de ces exemplaires de démonstration (j'ai publié les noms sur le site et je les ai contacté individuellement).
Les soirées Jeux de NIM ne sont jamais "mono-ludiques". Au programme, il y avait aussi:
- Bakong: un jeu de parcours pour aventuriers,
- Tokyo Train: un jeu par équipe tout fou dans une petite boîte métallique,
- Kill Bique: un petit jeu de cartes,
- Kaleidos: un jeu d'observation dans une grosse boîte métallique pleine de jolis dessins fourmillant de personnages et d'objets,
- Kimaloé: une présentation superbe, un thème touchant des droits de l'enfance, et une mécanique ludique sympathique,
- Pickpocket: un jeu de prise de risque pour brigands audacieux,
- Pandémie: un jeu coopératif pour anéantir les virus qui se propagent dans le monde,
- Pingouin deluxe: un excellent jeu de réflexion super mimi avec ses nouvelles figurines de pingouins,
- Keltis: le "spiel des jahres" enfin gagné par Reiner Knizia,
- Excape: un parcours, des pions, des dés, une règle qui tient en quelques mots, et le Dr Reiner Knizia fait des miracles!
... et beaucoup d'autres encore. Il y avait une soixantaine de jeux à disposition des joueurs.
Il y avait une sacrée ambiance ce samedi soir. Vous pouvez en découvrir quelques instants dans le reportage. Mais le mieux est de vivre une soirée "en vrai". Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous via l'agenda des activités.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Après une pose en décembre, les soirées Jeux de NIM reprennent de plus belle en 2009, avec la 60ème organisée ce samedi 17 janvier à la Maison Jonathas à Enghien. Vous y étiez nombreux et enthousiastes, et c'est exactement ce qui nous motive à toujours organiser les soirées Jeux de NIM depuis plus de 5 ans: merci!
Soirée éclectique dans ses choix ludiques, aussi. Des jeux de groupe comme Ca$h'n Gun$ live dans le hall, des grandes tables des Loups-garous de Thiercelieux, des jeux de question comme Gambit 7, des jeux poétiques comme le délicieux Dixit, des jeux familiaux comme Kaleidos, Pickpocket, Kimaloé ou Wazabi, des jeux de stratégie comme L' Âge de Pierre, Metropolys, Au-delà de Thèbes, Colosseum etc.
Au total il y avait près de 80 jeux, que Carine, mon fiston Maxime et moi-même avons expliqué d'un bout à l'autre de la soirée.
Au programme des nouveautés annoncées de la soirée, il y avait:
- Dixit: superbe et poétique, je me demandais quel serait l'accueil des joueurs pour un jeu aussi hors norme. Il fût totalement enthousiaste. Dixit a tourné sans la moindre interruption toute la soirée, entre les mains d'adultes et d'enfants. C'est un beau succès d'entrée pour l'éditeur Libellud, dont Dixit est le premier et unique jeu à l'heure actuelle.
- Kimaloé: on salive à l'idée d'un nouveau jeu de l'éditeur Gameworks (Animalia et Jamaica), des signatures de Malcolm Braff et Sébastien Pauchon (qui ont aussi co-créé Animalia et Jamaica, entre autres), rejoints par Dominique Ehrhard. Le jeu a pour thème les droits de l'enfance et est commandité par Terre des Hommes. Le thème est fort et on pourrait craindre qu'il ne fasse ombre au plaisir ludique du jeu. Avec une pareille brochette d'auteurs, il n'en est rien. Kimaloé est un excellent jeu familial, avec une gestion de progression, de majorité, et d'action qui le rendent subtil et intéressant.
A côté des nouveautés annoncées, j'ai apporté quelques autres surprises comme Pickpocket, Kaleidos, Gambit 7, Rivière d'enfer, Wazabi, Keltis et le nouveau Pingouin deluxe en version "de luxe".
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<