La Cité des fourmis
Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires
Vite, les petites fourmis partent à la recherche de brindilles de bois pour construire leur abri avant que le fourmilier n'arrive. Elles partent à l'exploration de la prairie environnante et s'unissant à la queue-leu leu pour regrouper les brindilles. Les enfants devront coopérer pour mener la tâche habilement et rapidement.
Un jeu de Hermann Huber, Michael Huber,
édité par Haba (2009)
Joker Finaliste "Enfants" (2009) |
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | postez un avis | ||
Joueurs: | 1 - 4 | ||
Âge: | à partir de 6 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un junior (6-8 ans) | ||
Type: | Jeu de coopération | ||
Thèmes: | Fourmis Insectes Urbanisme / Construction | ||
Complexité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très interactif | |
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | animé | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Thème: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | bon matériel | |
Sélections: | Jeux de société - pour un junior (6-8 ans) Jeux de société - de coopération |
Galerie photo
Vue d'ensemble du jeu. A droite, la zone de construction et le chemin du fourmilier menaçant...
...à gauche, la zone explorées par les fourmis, qui se déplacent en ligne ininterrompue pour transporter les rondins de bois...
... destinés à construire leur abri, avant que le fourmilier n'arrive.
L'avis de NIM
La Cité des fourmis peut se jouer de deux façons:
- Entièrement coopérative: tout le monde gagne ou perd.
- Semi-coopérative: l'approche coopérative subsiste, mais un petit "+" dans la règle permet de gagner des points de victoires (des bonbons, en fait), de manière à ce que le joueur qui a ramassé le plus de bonbons gagne la partie "un peu plus que les autres".
Les joueurs aident la colonie de fourmis à explorer les prairies environnantes pour trouver des brindilles de bois et fabriquer la fourmilière.
A chaque tour de jeu, un joueur lance le dé:
- Si le dé tombe sur un chiffre, le joueur peut:
- Soit découvrir une nouvelle parcelle de prairie, à condition qu'elle porte le chiffre indiqué par le dé.
- Soit allonger ou déplacer la colonne de fourmis sur les parcelles. L'astuce est d'atteindre les brindilles, que l'on ne peut ramasser que si la colonne de fourmis est solidaire jusqu'à la fourmilière.
- Si le dé tombe sur le fourmilier, le joueur doit faire progresser le fourmilier en direction de la fourmilière en chantier (je précise que la fourmilière n'est pas la femme du fourmilier, mais la maison des fourmis ;-) ).
Les raisons d'aimer
- Les jeux coopératifs ont la cote chez les jeunes (et aussi chez les adultes, remarquez).
- Le matériel de toute beauté, la colonne de fourmis donne le chatouillis tellement elle est réaliste, et la fourmilière qui s'élève "en 3D" est du plus bel effet.
- Astucieuse extension "semi-coopérative".
On pourra reprocher
L'avis des joueurs
Connectez-vous pour poster un avis