Les Reportages: archives 2018
Le samedi 25 novembre 2018, Jeux de NIM organisait un tournoi découverte du jeu The River.
Un tournoi découverte, c'est un tournoi où, a priori, les joueurs ne connaissent pas le jeu par avance. J'explique donc toutes les règles du jeu, je tire au sort les tablées et en route pour des parties découverte! L'humeur est toujours décontractée, les joueurs s'entraident pour les points de règles ou m'appellent pour les aider. Bref, c'est un tournoi prétexte à une après-midi sympathique.
The River est un jeu de stratégie pour 2 à 4 joueurs, édité par Days of Wonder.
Douze joueurs ont participé au tournoi, de tous âges. La concentration, le fair play et la bonne humeur étaient au rendez-vous.
Après deux parties, le résultat était sans appel: victoire de Vincent qui a gagné les deux parties consécutives, et gagne une magnifique boîte du jeu The River.
Je tiens à remercier Days of Wonder et Asmodee pour leur soutien au tournoi.
Rendez-vous à une prochaine animation Jeux de NIM!
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
QUE DU BONHEUR! Alors là, on vous dit 1300 fois merci, vous qui êtes venus au 4ème Festival Jeux de NIM ce 4 novembre, dans le Parc d'Enghien.
Pendant toute la journée, les visiteurs ont pu découvrir des jeux de société, loisirs créatifs, expériences, bricolages et jouets d'éveil de qualité. De quoi faire plaisir autant qu'aux plus grands qu'aux plus petits. Pour tous ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus des grandes chaînes de distribution, un tel événement est une aubaine pour découvrir et essayer un énorme choix de jeux et de jouets originaux. Si vous n'y étiez pas, pas de panique: le magasin est toujours là, avec un grand choix, des démos à profusion, et nos conseils pour vous guider!
Cette année encore, nous avons écouté vos conseils et anticipé la croissance de fréquentation. L'équipe d'animation est passée de 40 à 50 personnes, incluant nos collaborateurs et étudiants, la Ludothèque de la Ligue des Familles d'Enghien, les auteurs, éditeurs et distributeurs, et même la famille avec les enfants et Papy Pierre! Autre changement: une offre de repas chaud, avec le food truck que vous avez été nombreux à apprécier. Et dans la salle, Nathalie, Tristan et Donat de la Case Bois Chéri étaient aussi là pour vous proposer des boissons et douceurs sucrées.
Nous sommes certes un peu fatigués, mais surtout enchantés du succès de cette journée, si vous étiez visiteur j'espère que vous l'avez aussi été et, si pas, j'espère que cela vous donne envie de passer au magasin ou de venir au prochain festival :-)
>>> Voyez les photos du festival en cliquant ici <<<
Comme chaque année depuis 16 ans, voici le traditionnel reportage du salon du jeu à Essen (Essen Spiel, c'est son nom), en Allemagne.
Chaque année, la ville devient la capitale mondiale du jeu. Des auteurs, illustrateurs, éditeurs, distributeurs et joueurs du monde entier y convergent pour 5 jours de rencontres ludiques. D'ailleurs, je peux vous confirmer qu'il y en a même de plus en plus. Ceux qui pensent que le jeu vidéo a tué le jeu de société devraient venir sur le salon le week-end pour réaliser leur erreur. C'est tellement bondé que le week-end est à la limite du supportable. Le jeudi et le vendredi sont encore jouables (jeu de mot!), au niveau d'un week-end d'il y a quelques années.
Il faut dire que ma démarche n'est pas nécessairement la plus habituelle: mon but est de rencontrer un maximum d'éditeurs, je voyage donc sans doute plus souvent que la moyenne, et je traverse donc souvent la foule.
Un salon d'Essen, c'est plus de 1000 nouveautés présentées venant de tous les pays, et même dans toutes les langues du monde. Alors, forcément, il n'est pas possible de jouer à tout, ni même de tout voir. Essen, ce ne sont pas seulement les jeux, ce sont avant tout les gens qui les conçoivent ou les promeuvent: auteurs, illustrateurs, éditeurs, distributeurs, webmestres, boutiques amies. Des dizaines de personnes formidables (pour la grande majorité en tout cas) que j'ai le plaisir de rencontrer lors de ce genre de manifestation ludique.
Tout ça donne un programme bien chargé que je remplis sur les trois jours de ma visite. Et comme je sais que vous adorez ça, je prends beaucoup de photos pour partager ma balade et mes découvertes. En voici le reportage. Je vous sais nombreux à le lire chaque année, preuve que le jeu de société est bien vivant et que la volonté d'acheter malin est bien là. C'est plutôt bon signe pour les magasins spécialisés :-)
Une petite astuce si, vous aussi, vous souhaitez découvrir des jeux de société récents sur un événement ludique: le Festival Jeux de NIM a lieu le dimanche 4 novembre à Enghien, toute la journée, sur 1000m², avec 50 animateurs, 250 jeux et jouets, 13 auteurs de jeux, 20 éditeurs, un espace boutique, des tournois, des concours, un espace pour les plus petits, un food truck pour se restaurer, un bar pour se désaltérer, et de la bonne humeur!
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Quelle chouette ambiance pour cette soirée Jeux de NIM samedi dernier!
Première bonne raison de cette bonne humeur: Vincent Joassin, l'auteur de Mauw (mais aussi l'auteur de l'affiche du prochain Festival Jeux de NIM), est venu présenter Mauw et sa toute nouvelle extension, ainsi que son prochain jeu Contract. Accompagné de Houda et Vincent, nous avions un trio de choc souriant pour présenter ces nouveautés.
L'autre raison de cette bonne humeur, c'est la foule de nouveautés que les joueurs ont pu découvrir: Shadows Amsterdam (édité par Libellud) était présenté en avant-première, le tout chaud Big Monster (sorti vendredi dernier), Ganymède, Century Merveilles Orientales, Saboteur la Grande Aventure, Lotus, Kimono, Cubirds, la réédition de Cartagena, Makistack, Chapito, Mad Trip, Bourpif, Dream On, Bandito, Team Up!, Très fûté, Mémoarrr, Decrypto etc. etc. etc.
La soirée ne pourrait pas être un succès sans la bonne humeur et le fairplay de tous les participants, alors merci à tous!
Et rendez-vous le dimanche 4 novembre pour le 4ème Festival Jeux de NIM ! (plus d'infos à ce propos dans les prochains jours)
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Ah, le Festival de Cannes, le Festival... ce n'est pas seulement le festival du cinéma. Depuis 1987, Cannes organise aussi un Festival International du Jeu de Société, ouvert et gratuit pour le grand public.
En seulement trois jours, le palais de Cannes grouille de visiteurs: plus de 150000 personnes!
Le premier moment important du festival est sa conférence d'ouverture, au cours de laquelle les As d'Or / Jeu de l'Année sont proclamés. Cette année, les vainqueurs sont:
- Azul est l'As d'Or / Jeu de l'Année 2018. Un choix très logique car le jeu est beau, accessible à un large public, malin et addictif. Seul Twin it! aurait pu faire une alternative convaincante, car je pense qu'il a aussi de très grandes qualités et que c'est typiquement un jeu qui va s'inscrire dans la durée.
- Terraforming Mars est l'As d'Or Expert 2018. Un choix presqu'aussi logique, tellement le jeu a attiré les louanges des amateurs de "gros jeux".
- Nom d'un renard est l'As d'Or Enfant 2018. Un choix beaucoup moins prévisible car cette année n'a pas connu de grande sortie dans cette catégorie. Mais un bon choix néanmoins.
Comme chaque année, je me suis fendu d'un reportage sur l'événement. Les photos sont prises en fonction des nos recherches parmi les nouveautés, ne vous attendez donc pas à quelque chose de très artistique ou très fun...
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Pour le carnaval, les jeunes artistes du Centre Fame's ont revêtu les déguisements et les maquillages proposés par Jeux de NIM. Le résultat est magnifique, je vous laisse en juger!
Un tout grand bravo et mille mercis à tous les jeunes artistes qui ont prêté leur talent à cette séance photo originale!
>>> Voyez la galerie de photos en cliquant ici <<<