Les Reportages: archives 2019
MAIS QUELLE JOURNÉE MÉMORABLE! Merci à tou-te-s qui êtes venu-e-s au 5ème Festival Jeux de NIM ce dimanche 3 novembre, dans le Parc d'Enghien.
Vous étiez 1300 visiteurs sur le Festival. C'est autant de visiteurs que l'année passée, mais le confort était bien plus grand. Cette année, il y avait 10 tables et 10 animateurs de plus pour que vous puissiez profiter de plus des 150 jeux dans un plus grand confort. 35 éditeurs nous ont soutenu, et 15 créateurs de jeux étaient présents sur place.
En plus des jeux de société, vous avez aussi découvert des magnifiques marionnettes, il y avait deux fois plus de loisirs créatifs et expériences. Et toujours les trains, véhicules, pistes à billes, planches de construction, et jouets de premier age pour plaire à tous les enfants.
Tout le monde était sur le pont pour assurer une belle journée: nos collaborateurs et étudiants, des bénévoles fantastiques que nous remercions du fond du coeur pour leur animation, la Ludothèque de la Ligue des Familles d'Enghien, les auteurs, éditeurs, distributeurs, et même la famille les enfants et Papy Pierre. Il y avait un food truck pour les repase chauds et, dans la salle, nos amis du salon de thé de la Case Bois Chéri vous proposaient des boissons et douceurs sucrées.
Du côté de la boutique, c'est le jeu Fiesta de Los Muertos qui est de loin la meilleure vente du festival. Franchement, je pense que ce succès est largement mérité. Le jeu vient pourtant de sortir, personne ne le connaissait, et il était juste présenté sur une table mais, visiblement, il plait!
Nous avons été surpris (et souvent en rupture de stock, d'ailleurs), du succès des jeux de stratégie: Pirates under Fire, Bruxelles 1897, l'Aube des Tribus, Last Bastion, Ishtar et Black Angel ont connu un succès impressionant. Ce ne serait pas fair play de les "classer", tellement nous avons connu de ruptures de stock parmi ces jeux.
Nous avons été ravis de voir des jeux "s'installer sur la durée", comme Draftosaurus, Just One, Jaipur, Lixso, Zombie Kids Evolution, Kingdomino, Big Monster, SOS Dino.
Et enfin, nous avons pu découvrir les petits nouveaux qui vous ont plus: les happy cubes de Smart Games, 13 couronnes, Detrak, Yum Yum Island, Mémotager, Ohanami, les jeux d'enquête de la série Sherlock, Flash 8, Second Chance, Hop au dodo, Obscurio, Detective Club, Fou Fou Fou, Ice Team...
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Comme chaque année depuis 2004, nous nous rendons à Essen, en Allemagne, sur le plus grand salon du jeu. Plus les années passent, et plus le salon s'agrandit, et plus les visiteurs sont nombreux. Pour tout vous dire, ça devient carrément difficile de se balader dans les allées sans se faire coincer ou se faire bousculer par les visiteurs en sac à dos.
Par contre, ça reste toujours un plaisir de découvrir autant de jeux, et puis de discuter avec les auteurs, illustrateurs et éditeurs que je retrouve pour l'occasion.
Comme chaque année également, voici quelques photos, en espérant qu'elles vous permettre de sentir l'ambiance ludique, sans les inconvénients de la foule, du bruit et des bousculades.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
À l'occasion de la sortie de la nouvelle extension de 7 Wonders, appelée 7 Wonders Armada, Jeux de NIM a organisé la première manche d'un tournoi national de 7 Wonders, dont la finale se déroulera lors du Brussels Games Festival au mois d'août.
21 joueurs ont participé à ce tournoi qui, comme à l'habitude chez Jeux de NIM, s'est déroulé dans le fair play et la bonne humeur générale.
Bravo à Marc qui a gagné ce tournoi!
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Une soirée Jeux de NIM, tout en confort dans la boutique Jeux de NIM. Au programme, de nombreuses nouveautés sorties en ce début d'année 2019, mais aussi tous les jeux de démo disponibles sur nos chariots.
Voici quelques photos, qui ne reflètent qu'une petite partie des jeux joués dans la soirée. Il faut dire que Carine et moi avont "couru" de table en table pour expliquer les règles et répondre aux questions, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour prendre les photos.
Alors, pour le vivre en vrai, le mieux est de vous inscrire à la prochaine édition: restez branchés sur le site, sur la page Facebook, ou sur les messages de notre newsletter.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Ah, le Festival de Cannes, le Festival... ce n'est pas seulement le festival du cinéma. Depuis 1987, Cannes organise aussi un Festival International du Jeu de Société, ouvert et gratuit pour le grand public.
Plus de 100.000 personnes participent au Festival. Si j'en crois les couloirs remplis de monde et les tables de jeux occupées du matin au soir, il devient difficile d'affirmer que le jeu de société n'est plus aussi populaire qu'avant. Bien au contraire, je pense que l'explosion créative que nous connaissons depuis les années 1990 a créé une génération d'adultes habitués à pratiquer le jeu de société. Et eux-mêmes transmettent ce plaisir à leurs enfants.
Le premier moment important du festival est sa conférence d'ouverture, au cours de laquelle les As d'Or / Jeu de l'Année sont proclamés. Cette année, les vainqueurs sont:
- The Mind est l'As d'Or / Jeu de l'Année 2019.
- Detective est l'As d'Or Expert 2019.
- Mr Wolf est l'As d'Or Enfant 2018.
Je vous invite à découvrir quelques impressions sur le festival à travers le reportage détaillé. Bonne lecture!
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Samedi dernier, Jeux de NIM a organisé un tournoi découverte convivial du nouveau jeu Bad Bones.
Dans Bad Bones, vous êtes à la tête d'un royaume qui, jusqu'ici, se portait plutôt bien, mais ça, c'était avant. Car des hordes de squelettes ont eu la mauvaise idée de vouloir envahir votre royaume, ainsi que les royaumes voisins (ceux de vos adversaires). Vous allez tenter de vous défendre, sans trop compter sur vos voisins qui sont dans la même mélasse que vous. D'ailleurs, quoi de mieux pour se débarrasser des squelettes que de tenter de les refiler aux voisins?
C'est Delphine qui a gagné le tournoi après 2 parties jouées par tous les participants. Bravo Delphine!
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<