21/10/2012: Essen 2012: la grande fête des jeux de société
Chaque année au mois d'octobre, la ville d'Essen (en Allemagne) devient la capitale mondiale du jeu.
La foire d'Essen, c'est un amusant mélange de "geeks" venus des 4 coins du monde et de familles allemandes, parents et enfants, profitant d'une semaine de congé pour venir prendre du bon temps.
Cette année, il y a eu foule, foule, foule du jeudi au dimanche. C'est une bonne nouvelle pour la santé du jeu de société. Mais sur place, j'avoue que c'est parfois une épreuve. Malgré tout, je ne boude pas le plaisir que me procure mon rendez-vous ludique "sacré" de l'année. Car en quelques jours, je rencontre des compagnons joueurs et boutiquiers, des éditeurs, auteurs, illustrateurs et distributeurs, avec qui je ne suis habituellement qu'en contact électronique. Et puis, on joue beaucoup de jour (dans le salon) et de nuit (dans les hôtels). On y découvre des nouveaux jeux, et collecte des nouvelles dans les milliards de petites conversations dans les couloirs du salon.
Comme chaque année, je vous ai concocté une petite synthèse de ma visite du salon. Comme d'habitude, c'est une vision très personnelle et certainement moins "geek" que la plupart des autres reportages. J'espère que vous en apprécierez le fond, la forme et la valeur informative.
Au cours des prochaines semaines, je reparlerai plus en détail des jeux qui atterriront sur les rayons de la boutique et des soirées Jeux de NIM.