Les Reportages: archives 2006
40 soirées Jeux de NIM! Pour les curieux, c'est une soirée chaque mois depuis plus de 3 ans, plus de 2500 inscriptions venant de 900 personnes différentes, venant de partout en Belgique francophone et du nord de la France. Chaque mois, nous découvrons de nouveaux visages et retrouvons les joueurs réguliers, adultes et enfants, "gros" joueurs, joueurs occasionnels ou tout à fait novices. Le jeu "de société" porte on ne peut mieux son nom chaque soir. Carine et moi profitons de cette quarantième pour vous remercier encore une fois de votre bonne humeur. Malgré le travail de préparation, l'ambiance des soirées est chaque fois une récompense.
Je viens d'ouvrir les inscriptions pour le mois de janvier. Ne tardez pas à vous inscrire, car les demandes nous arrivent de plus en plus vite. Et comme chaque mois, je vous invite à découvrir quelques instants de la soirée à travers le reportage.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
La 39ème soirée était une soirée particulièrement focalisée sur le jeu d'ambiance: Santy Anno, le jeu d'Alain Orban, édité par Repos Prod, était à l'honneur.
Thomas Provoost, de Repos Prod, nous a fait le plaisir de venir animer la soirée pour présenter Santy Anno. Il a aussi amené le prototype d'un futur jeu, encore d'ambiance, qui a reçu un accueil enthousiaste.
Quelques instants après le début de la soirée, Alain Orban, l'auteur de Santy Anno, nous a rejoint, à notre grande surprise. Alain rentrait d'un voyage professionnel à l'étranger, et a décidé de faire une longue route pour venir présenter son jeu. Alain déborde de gentillesse et d'enthousiasme, il communique le même plaisir à chaque fois qu'il anime son jeu, alors qu'il l'a fait des centaines de fois. Les joueurs qui ont passé la soirée en sa compagnie m'ont parlé de grands moments de rires et de conversations intéressantes en sa compagnie.
En plus du jeu-phare de la soirée, j'ai aussi présenté:
- Pingouin deluxe: un jeu de pingouins qui glissent sur la banquise pour y attraper des poissons, un jeu d'une grande simplicité mais aussi et surtout d'une grande intelligence, clairement un hit de cette fin d'année.
- Dragon: un jeu de cartes, au format jeu de poche, de Sylvie Barc, qui nous propose donc un nouveau jeu pour enfants sur thème fantastique, dans la lignée du Fantasy qu'elle a aussi créé.
- Ubongo: une espèce de Tetris/Katamino de compétition, combiné à un jeu de collection/majorité. Beau et malin.
- Gang of Four: le tout grand classique des jeux de cartes, joliment relooké par Days of Wonder.
- La Fièvre de l'or: un jeu de collection de mines d'or, magnifiquement illustré, qui se distingue par son mécanisme original (inédit?) d'enchères, et intègre très joliment un mécanisme de production des mines que les amateurs des Catane reconnaîtront.
Je vous invite à découvrir l'ambiance de la soirée à travers un petit reportage. N'hésitez pas à vous inscrire pour participer "en live" aux prochaines soirées.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Tous les ans à Essen (Allemagne), se déroule une énorme foire du jeu ouverte au public. C'est la plus grande foire d'Europe consacrée au jeu. Pour donner une idée, elle occupe une dizaine de palais à peu près comparables aux palais du Heizel (pour ceux qui connaissent, les belges surtout).
Les jeux de société occupent une partie confortable de l'exposition, mais il y a beaucoup d'autres activités comme les jouets, les jeux en plein air, les jeux de rôles sur table et grandeur nature, les wargames, les jeux de cartes à collectionner, les casse-tête, les bricolages de loisir (comme le scrapbooking par exemple) et d'autres bric-à-brac plus ou moins en relation avec le jeu.
La foire d'Essen, c'est une affaire de "geek" ("accros") des jeux de société, qui veulent voir les jeux aussi vite que possible, quitte à ce qu'ils n'existent qu'en version allemande, expliqués dans un charabia anglais par des étudiants animateurs. Mais la foire d'Essen, c'est avant tout une grande fête où les passionnés venus des 4 coins du monde se rencontrent en chair et en os, pour changer du contact Internet qui les relie pendant le reste de l'année.
Une foire d'Essen réussie, c'est une bonne dose de préparation avant la foire pour ne pas s'y perdre, des bonnes chaussures pour parcourir des kilomètres d'allées, prendre le temps de s'arrêter et parler avec des tas de personnes (auteurs, éditeurs et autres passionnés du jeu), faire fonctionner la "radio-moquette" (ou le "téléphone arabe") pour ne pas louper les perles du salon.
Pour en faire profiter tout le monde, que vous y soyez allés ou pas, je vous invite à vous promener virtuellement à Essen à travers ce reportage de l'édition 2006. Et puis, tout le monde profitera des avis qui s'affineront semaine après semaine, ce qui vous donnera des indications des jeux que vous découvrirez lors des prochains mois aux soirées Jeux de NIM.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Comme chaque mois, la soirée Jeux de NIM a réuni 80 joueurs pour une grande soirée ludique. Au programme, nous proposons une sélection de 80 jeux en rotation parmi la collection Jeux de NIM. Chaque mois, nous introduisons des nouveautés. Au programme ce mois:
- La Grande parade: un nouveau jeu de poche de la collection Cocktail Games, un jeu subtil de collection et de mémoire, magnifiquement illustré à l'attention des enfants.
- Aquadukt: ambiance "romaine", jeu de placement et de prise de risque, où chaque joueur développe des quartiers d'habitation et tente de les ravitailler en eau grâce à des réseaux d'aqueducs.
- Buccaneer: un jeu de "coopétition", c'est-à-dire mélange de coopération et de compétition, où les joueurs organisent ensemble des équipages de pirates pour piller des navires marchands, tout en cherchant individuellement à devenir les plus riches.
Je vous invite à parcourir quelques photos de la soirée. Et si vous souhaitez partager une prochaine soirée en notre compagnie, consultez l'agenda des activités et inscrivez-vous (vite)!
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Soirée de la rentrée, première soirée du 3ème anniversaire de Jeux de NIM, et soirée spéciale en compagnie de l'éditeur Jactalea, venu en force pour présenter sa gamme de jeux de réflexion abstraits, présentés dans des étuis de cuir de grande qualité. Nous tenons à les remercier chaleureusement de leur gentillesse, de leur compétence à présenter les jeux, et nous leur relayons les compliments enthousiastes des 75 joueurs de la soirée.
Pour vivre quelques uns des instants de la soirée, je vous invite à flâner dans le reportage. Mais le mieux est encore de vous inscrire et venir participer à l'une des prochaines soirées Jeux de NIM.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Et voilà! Après une année de réflexion et trois mois de travail sans relâche, voilà enfin notre rêve concrétisé: ouvrir une boutique de jeux de société et jouets de qualité au cœur de notre ville d'Enghien.
Nous avons ouvert les portes le vendredi 8 septembre et inauguré les vendredi 8 et samedi 9 au soir, en compagnie de plus de 400 personnes sur les 2 jours: participants des animations Jeux de NIM, confrères commerçants d'Enghien, fournisseurs, amis et famille.
Notre boutique est exactement à l'image originale de Jeux de NIM: un espace de convivialité avec des tables de démonstration permanentes, des chariot mobiles remplis de boîtes à essayer, des animations pour enfants, familles et "gros joueurs". C'est Carine (Madame NIM) et Dominique, toutes deux passionnées de jeux et jouets de qualité, qui vous accueillent et conseillent, ainsi que moi-même en support le week-end.
Je vous invite à parcourir le reportage des deux premières journées de la boutique, pour y découvrir l'atmosphère et les invités des soirées d'inauguration que nous remercions tous. Je vous invite à venir nous y rendre une petite visite un de ces jours.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Nous craignions pour la météo et finalement, nous avons été vernis: la soirée Jeux de NIM de l'été a bien pu avoir lieu en plein air, dans le beau jardin de la Maison Jonathas, au centre d'Enghien.
55 joueurs ont pratiqué tous les types de jeux, qu'ils soient pour enfants, loufoques, jeux à deux, jeux familiaux, ou encore jeux cérébraux.
Le jeu phare de la soirée était Can't Stop!, un jeu de Sid Sackson, datant du début des années '80, réédité dans un habillage sympathique et en couleurs joyeuses chez Asmodee. Nous le présentions en avant-première, puisqu'il ne sera disponible à la vente qu'à la fin du mois d'août. Dommage pourrait-on dire, car plusieurs joueurs rêvaient déjà de l'emmener dans leurs bagages de vacances. Ce sera donc plutôt un cadeau de la rentrée ou de fin d'année.
Comme d'habitude, je vous invite à flâner dans le reportage, à humer quelques moments de plaisir ludique. Et pour y être en vrai, inscrivez-vous donc à la prochaine soirée de la rentrée, qui aura lieu le samedi 16 septembre, à partie de 19h30 (attention au nouvel horaire).
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Pour les soirées de juillet-août 2006, Jeux de NIM reste fidèle à la tradition des "soirées de l'été", que nous passons au grand air dans le beau jardin de la Maison Jonathas. Au programme donc: une soirée qui débute sous le soleil couchant et vers 22 heures, lorsque la luminosité devient trop faible, nous rejoignons le bâtiment annexe de la Maison Jonathas, au pied du jardin.
Soirée de l'été ne signifie pas pour autant soirée farniente: nous proposons malgré tout des nouveautés dans la ludothèque, dont le pharaonique Cléopatre et la société des architectes, le territorial Deluxe camping et le joyeux Zygomar. En invité surprise, à la demande d'une joueuse, j'ai aussi apporté le nouveau Les Cabanes de M'sieur Robinson qui, sans même avoir été annoncé, a rencontré un succès surprenant.
Je vous invite à parcourir le reportage de la soirée: je suis sûr que vous y percevrez la chaleur du soleil et le plaisir ludique qui y règnent. Si vous voulez vivre ces instants concrètement, ne tardez pas à vous inscrire pour la prochaine soirée du 5 août en suivant les consignes indiquées dans l'agenda.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Philippe Des Pallières était notre invité de la soirée Jeux de NIM, l'occasion d'un focus particulier sur ses jeux: Objets trouvés, Les Loups-garous de Thiercelieux, La Guerre des moutons, Shazamm!, Amazones, Savannah Café, Armada 3... et aussi l'occasion de découvrir quelques prototypes qu'il avait amené sous le bras (ou plutôt dans le coffre de sa Kangoo).
La soirée était propice aux jeux d'ambiance: il y a eu beaucoup de parties des Loups-garous de Thiercelieux (dont je remercie les joueurs qui se sont prêtés à l'animation des parties), d'Objets trouvés ainsi que de Time's up! et Ca$h'n Gun$. Mais il y a aussi eu d'autre jeux comme Caylus, Les Aventuriers du rail - Marklin, China...
90 joueurs participaient à l'ambiance festive de cette soirée et je vous remercie tous pour votre bonne humeur.
Le mois prochain, amenez le soleil avec vous, car nous reprenons la formule des soirées de l'été dans le jardin de la Maison Jonathas. L'atmosphère y est particulière, surtout lorsque le temps d'été nous permet de jouer en plein air. Attention, les inscriptions seront limitées à 40 personnes, ne tardez donc pas à vous inscrire en suivant les consignes décrites dans l'agenda.
Et, comme de coutume, je vous invite à flâner dans le reportage photo pour revivre quelques instants de la soirée.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Il y avait une humeur festive pour cette 33ème soirée Jeux de NIM inscrite dans la journée mondiale du jeu.
Beaucoup de jeux ont marqué la soirée, nouveautés et classiques, et de tous les profils:
- Les Aventuriers du rail - Marklin: le troisième épisode de la collection des Aventuriers du rail, tout fraîchement sorti de chez Days of Wonder, confirme son succès prévisible, il a été pratiqué non-stop pendant toute la soirée!
- Du balai!: il venait d'être élu "Jeu de l'Année 2007" à Cannes le jour même et a confirmé sa popularité.
- La Nuit des magiciens: il venait aussi d'être élu "Jeu de l'Année 2007" dans la catégorie enfants. C'est tant mieux pour le label, mais dommage de lui coller l'étiquette de jeu d'enfant, car il est très agréable à jouer aussi entre adultes.
- On a aussi pratiqué Les Chevaliers de la Table Ronde, Maka Bana, Time's up!, Shabadabada, Carambouille, Unanimo, Vitrail, Panicozoo, In extremis, Medici, Manilla, Niagara, Mission Planète Rouge, Piranha Pedro - VF, Korsar, Himalaya, Santiago, Carcassonne - la cité, Citadelles, La Crique des pirates, Mystère à l'abbaye, Diaballik, San ta si, Rondins des Bois, Villa Paletti, Dalapapa, Weykick (et j'en oublie peut-être!).
Chaque mois, je propose une sélection de 80 jeux, et si vous voulez être de ceux qui les pratiquent, inscrivez-vous à la prochaine soirée du samedi 24 juin 2006 (voyez dans l'agenda). En plus, nous accueillerons Philippe Des Pallières qui viendra présenter ses dernières créations.
D'ici là, comme chaque mois, je vous invite à flâner parmi quelques-uns des instants de la soirée du 20 mai 2006.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Pour la 32ème soirée Jeux de NIM, nous avons eu le grand plaisir d'accueillir François Haffner, l'auteur du jeu Maka Bana (édité chez Tilsit), webmestre du site Internet JeuxSoc et collectionneur de plus de 3000 jeux de société. François et son épouse Chantal sont venus passer le week-end du 1er mai en notre compagnie et François s'est prêté au jeu de l'animation de la soirée Jeux de NIM. Pour le coup, il a été "monomaniaque", puisqu'il s'est pratiquement consacré à présenter Maka Bana aux joueurs qui étaient ravis de découvrir le jeu en sa compagnie.
Grâce à François et à l'éditeur Tilsit, nous avons pu proposer un petit concours et offrir des boîtes de jeux (ainsi que d'autres boîtes que nous avons choisi d'offrir à une association de bienfaisance et au cours de prochaines animations). Et signées d'un petit texte personnalisé!
Vous étiez 95 ludivores à participer à la soirée. Je remercie tous les participants qui ont contribué à l'ambiance joviale et bon-enfant de cette belle soirée. Pour en revivre quelques instants, je vous invite à flâner dans le reportage (qui est assez court car il y avait fort à faire pour assurer le plaisir d'une si large audience). Si vous souhaitez vous-même être parmi les joueurs de la prochaine soirée, inscrivez-vous rapidement car la prochaine date est proche: le 20 mai, à l'occasion de la journée mondiale du jeu! Pour cela, inscrivez-vous en suivant la procédure indiquée dans l'agenda.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
La Gencon, c'est une convention de joueurs de tout poil qui existe depuis plus de 38 ans aux Etats-Unis. Pour la première fois en Europe, sous l'impulsion initiale des éditeurs Asmodée et Millénium, la Gencon a eu lieu en avril, en France, à Paris 12ème, dans une salle appelée "Espace Charenton". La volonté des organisateurs, c'est de faire un salon pour les joueurs avec pour but premier de jouer et non pas de vendre: vous arrivez, vous flânez, vous vous installez et vous jouez!
A quoi joue-t-on? A des jeux de société, jeux de figurines, jeux de rôles, jeux à collectionner. A des jeux disponibles dans le commerce, des jeux tout fraîchement sortis, ou qui sortiront prochainement, ou des prototypes qui sortiront (ou peut-être pas) un jour.
Qui rencontre-t-on? Des joueurs, surtout des réguliers plutôt qu'occasionnels, surtout adultes mais aussi enfants. On rencontre des éditeurs très accessibles. Je pense en particulier à Pierre Gaubil, responsable de Days of Wonder, qui a animé les tables de jeux, souriant et enthousiaste, aux côtés et sans différence avec les autres animateurs de son stand, tout aussi sympathiques et disponibles. Mais c'est aussi valable pour d'autres éditeurs. On rencontre aussi des auteurs, souvent souriants du bonheur de se frotter à leur public de joueurs. Ici, je pense en particulier à Serge Laget au sourire rayonnant, mais à beaucoup d'autres auteurs qui étaient présents sur la convention.
Dans l'esprit, on a retrouvé une ambiance similaire à l'Asmoday, organisée il y a deux ans par Asmodée. La Gencon est plus grande, mais pas énormément. Par exemple, les enfants se sont promenés librement, se sont fait des copains animateurs (merci surtout aux stands Heroclix, Clout Fantasy et Asmodée), ont joué à des parties libres ou a des tournois. C'est le genre de chose que l'on ne ferait pas à Essen (l'énorme salon allemand) qui est beaucoup trop grand pour cela.
On a beaucoup parlé et beaucoup flâné. On a un peu joué. Et puis, bien sûr, j'ai pris quelques photos pour partager quelques-uns des instants du week-end. Il y a de quoi sentir l'atmosphère, peut-être de quoi vous donner envie d'y (re-)venir l'année prochaine?
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
A l'aube du printemps (qui se fait malicieusement attendre), 70 joueurs sont venus partager la chaleur d'une soirée Jeux de NIM dans la Maison Jonathas à Enghien.
Ce qui nous fait toujours plaisir, c'est d'accueillir encore bon nombre de nouveaux joueurs ce soir, venus des échos de Bel-RTL (suite à notre participation à l'émission "Beau Fixe" de Jean-Michel Zecca), ou du hasard de déambulations sur la toile, ou encore du bouche à oreille (la plus flatteuse des publicités).
Pour rapidement mettre les nouveaux venus dans l'ambiance, il y a aussi les autres, "les habitués" comme on pourrait dire. Mais il n'est pas question de clans ici, tout le monde est à la même enseigne, les joueurs s'intègrent tous très rapidement et la soirée s'est déroulée comme on les aime: avec le sourire.
Pour partager quelques instants de cette soirée, je vous invite à parcourir le reportage photo.
Le mois prochain, le samedi 29 avril, nous aurons la joie d'accueillir un sympathique personnage, collectionneur et auteur de jeu, venu de France pour nous passer un petit bonjour et voir ce que ça donne que 70 belges jouant à des jeux de société. Je vous aide encore? Il a créé un jeu qui sent bon les vacances au soleil, sur une île paradisiaque. L'île s'appelle Maka Bana, et l'auteur du jeu, c'est François Haffner, que nous accueillerons avec grand plaisir. Joueurs propriétaires de Maka Bana, n'hésitez pas à amener votre boîte avec vous, François se fera un plaisir d'y laisser une sympathique bafouille.
Rendez-vous donc sur la page de l'agenda pour y remplir votre formulaire d'inscription à la prochaine soirée.
Allez, tournez la page et regardez l'album photo de la soirée!
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
77 joueurs ont participé à la 30ème soirée Jeux de NIM. Au programme des découvertes du mois, les délicieuses nouvelles boîtes métalliques de Cocktail Games nous faisaient les yeux doux: Vitrail, le jeu qui fait dans la transparence et Panicozoo, le jeu où il faut un regard d'aigle pour repérer les animaux disparus. Et pour les plus stratèges, le très agréable Oltre Mare dont j'apprécie les phases de négociation et les ingénieuses cartes aux multiples fonctions.
L'ambiance de la soirée était très agréable (comme toujours), avec une grande volonté de pratiquer un maximum de jeux, autant les nouveaux que les déjà classiques comme Maka Bana, Ave Caesar - collector 1989, Unanimo, Les Loups-garous de Thiercelieux, Santiago, Les Chevaliers de la Table Ronde, Niagara et bien d'autres encore.
Il y a des tas de nouveautés à l'horizon, en cours de "test" (un terme prétentieux pour dire que je joue beaucoup) ou en attente, que je vous proposerai lors des prochaines soirées. Une chose est certaine, l'année 2006 sera encore une année riche en nouveautés de qualité. Pour en profiter, rien de tel que de vous inscrire à une prochaine soirée Jeux de NIM. N'hésitez pas, l'ambiance y est chaleureuse, ouverte à tous, et les nouveaux venus s'intègrent toujours harmonieusement aux participants réguliers. Consultez l'agenda des prochaines soirées et d'ici là, faites-vous une idée de l'ambiance en parcourant quelques instantanés dans le reportage de la soirée.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Quatre-vingt joueurs se sont retrouvés pour la première soirée Jeux de NIM de l'année 2006, entre adultes et d'enfants, pratiquant des jeux d'ambiance et de réflexion. Carine et moi avons été heureux de voir la bonne humeur générale et nous en remercions tous les participants.
Parmi les nouveautés de la soirée, nous avons accueilli Pascal Nivesse qui venait présenter son nouveau jeu Chicorée. Chicorée est un jeu à mi-chemin entre le jeu d'enchère et le "Mille Bornes".
Depuis quelques semaines, Carine et moi pratiquons beaucoup de parties d'Aqua Romana avec beaucoup de bonheur. Nous avons choisi de le proposer lors de cette soirée. Si j'en crois l'accueil du public, Aqua Romana plait beaucoup et devrait connaître un joli succès dans les prochaines semaines.
Il y avait aussi au programme Sharivari (un petit jeu de rapidité pour les enfants, que je n'ai pas eu l'occasion de prendre en photo mais qui a beaucoup plu), La Nuit des magiciens (qui plait autant aux adultes qu'aux enfants) et Brin de jasette (un jeu qui n'est pas idéal à présenter en soirée jeu, mais qui marche bien par contre en soirée plus "intimiste" entre amis ou en famille).
Comme tous les mois, je vais tenter de vous faire vivre quelques instants de la soirée à travers des clichés photographiques. Mais pour en profiter pleinement, inscrivez-vous (comme beaucoup de joueurs belges et du nord de la France) à une prochaine soirée Jeux de NIM: consultez l'agenda.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<