Panier 0 article

Les Cabanes de M'sieur Robinson

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Les Cabanes de M'sieur Robinson (couverture)
photo: Asmodée

A peine arrivé sur son île déserte, Robinson est fatigué et préfère les séances de bronzage à la confection d'une cabane digne de ce nom. Des singes facétieux (vous!) ont décidé de l'aider à retrouver un peu de confort. Agitant seaux de peinture, marteaux et scies, les primates commencent à réaliser des édifices aussi élégants qu'originaux. Mais seul le singe le plus bricoleur en sortira vainqueur!

Un jeu de Dominique Ehrhard,
édité par Asmodee (2006)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 9 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de construction et de connexion
Thèmes:Animaux
Animaux exotiques
Singes
Urbanisme / Construction
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)

Galerie photo


Les singes (vous!) construisent ensembles 3 cabanes, en assemblant des pièces carrées l'une à l'autre selon des règles de constructions simples. En fin de partie, chaque cabane est évaluée selon sa taille, sa hauteur, son niveau de confort, et des couples de singes qu'elle abrite. Ces critères rapportent des points de victoire que les joueurs se répartissent en fonction de leur niveau de contribution à la construction.

L'avis de NIM

Les drôles d'illustrations des Cabanes de M'sieur Robinson font a priori penser: (1) à un jeu délirant, (2) à un jeu à réserver aux enfants. On s'aperçoit ensuite que l'on a faux sur toute la ligne.

Les Cabanes de M'sieur Robinson est un jeu de construction comparable à un jeu du genre Carcassonne. Dans Les Cabanes de M'sieur Robinson, les joueurs participent à la construction de 3 cabanes, en y connectant des tuiles l'une à l'autre. A la fin de la partie, chaque cabane se voit attribuer un nombre de points de victoire, selon des critères de qualité de la construction. Les points de victoire sont ensuite répartis entre les joueurs selon leur degré de contribution à la construction de la cabane.

Le jeu allie selon moi un bel équilibre entre choix tactiques et stratégiques. D'un point de vue tactique, vous exercez vos choix au coup par coup selon les possibilités offertes par les 5 pioches de tuiles. Mais le jeu offre de nombreuses perspectives stratégiques: se concentrer sur une cabane au bon moment, ou au contraire abandonner à temps, ou juste assurer une deuxième ou troisième position sur une cabane donnée, conserver des tuiles en prévision de pénuries ou de choix inintéressants ou forcés dans les pioches, utiliser un canon au moment décisif...

J'ai rapidement aimé Les Cabanes de M'sieur Robinson, car je me suis senti capable d'expliquer les raisons d'une victoire ou d'une défaite en fonction des choix tactiques ou stratégiques des joueurs. Les aléas de la pioche ne sont donc pas nécessairement critiques à la victoire ou la défaite.

Je tempère toutefois mon dernier commentaire par une exception: une partie peut se terminer curieusement en une succession de tours de pioche sans placement possible. Il arrive alors que l'on se retrouve avec des points de pénalité injustes en fin de partie. On pourrait argumenter que le cas peut se prévoir en se fabriquant une réserve de tuiles, mais c'est une option qui coûte cher et vos tours de précaution peuvent se transformer en autant d'opportunités ratées si la partie est interrompue par un adversaire. M'enfin (comme dirait Gaston), les cas où cette situation est critique sont rares, et comme on ne joue pas au championnat du monde d'échecs, on ne peut vraiment pas dire que le plaisir du jeu en est gâché pour autant.

La force des Cabanes de M'sieur Robinson est dans son esthétique, sa simplicité et son équilibre. On pratique le volontiers le jeu entre amis mais aussi en famille, entre adultes et enfants à partir de 8 ans. Le jeu est très abordable par tous les publics. On peut aussi le jouer plus "cérébral"

Les raisons d'aimer

  • Les superbes illustrations contribuent au plaisir du jeu.
  • L'apprentissage très rapide pour un jeu tactiquement intéressant.
  • Le jeu est jouable "relax" mais les majorités multiples permettent de le jouer aussi de manière calculatoire.
  • Le jeu fonctionne aussi bien à deux joueurs.

On pourra reprocher

  • Une aide de jeu récapitulative du calcul des points en fin de partie serait la bienvenue.
  • Les fin de parties parfois curieuses.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 10 photos de reportage de "Les Cabanes de M'sieur Robinson". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir