Panier 0 article

Panicozoo

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Panicozoo (couverture)

Le gardien a besoin de vous pour retrouver 15 animaux différents qui manquent à l'appel. Votre objectif: identifier le plus rapidement possible le seul animal présent sur toutes les cartes visibles. Mais pour cela, il vous faudra des yeux de lynx car sur chacune des 15 cartes, il y a 14 animaux représentés et, bien sûr, toutes les cartes sont différentes!

Un jeu de Benoît Michaud,
illustré par Arnaud Quéré,
édité par Cocktail Games (2005)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
 
Type:Jeu d'observation et de rapidité
Thèmes:Animaux
 
Complexité: simple  
Réflexion:   très concentré
Stratégie: tactique  
Interactivité: très individualiste  
Convivialité:   animé
Contrôle:   contrôle
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
Top Jeux de société petits et rapides
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Autres sélections:Jeux éducatifs - Mémoire
Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)

Galerie photo


Voici 3 exemples parmi les 15 animaux à trouver. Pour que le jeu soit évolutif, l'éditeur a la bonne idée de proposer les animaux en couleurs et en ombres chinoises.


Et voici les cartes parmi lesquelles vous effectuez la recherche. Il y a en tout 15 cartes en couleurs et 15 cartes en ombres chinoises, selon le degré de difficulté que vous souhaitez. Chaque carte contient 14 animaux. Il manque donc un animal sur chaque carte (différent, bien sûr). Si vous étalez 14 cartes et en cachez une, il y a donc un et un seul animal présent sur toutes les cartes (c'est celui qui est absent sur la carte cachée). Le joueur qui l'identifie le plus rapidement gagne la manche. La partie se poursuit avec 14 cartes, parmi lesquelles on en cache de nouveau une. Il y a donc un nouvel animal qui se trouve sur toutes les cartes, qu'il faut de nouveau identifier. Et ainsi de suite, chaque fois avec une carte en moins, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une seule carte.

L'avis de NIM

Les petites boîtes métalliques de Cocktail Games continuent à faire parler d'elles, et pour le meilleur. Panicozoo est le quatorzième jeu de l'éditeur dans le format de poche.

Panicozoo est un jeu d'observation et de rapidité. Il adhère parfaitement à l'esprit ludique souhaité par Cocktail Games: des jeux que l'on explique en quelques secondes, que l'on joue en maximum un quart d'heure, et qui ont tendance à favoriser la communication et l'ambiance.

Panicozoo n'est pas le premier jeu d'observation et de rapidité de la collection des jeux de poche. Il y avait avant lui l'excellent Rapidcroco (le jeu d'enquête très drôle de Roberto Fraga), l'original Laoupala (où l'on n'observe pas du tout le jeu mais plutôt les objets de la pièce qui vous entoure). Heureusement, Panicozoo est un jeu différent de ces deux-là.

Le principe de Panicozoo est tout simple. Les cartes du "zoo" contiennent en tout 15 animaux différents. Chaque carte ne contient que 14 animaux différents. Il en manque donc à chaque fois un. Toutes les cartes sont différentes, c'est-à-dire qu'il y a 15 cartes sur lesquelles il manque à chaque fois un animal différent. Jusque là, c'est clair?

Au début de la partie, vous mélangez les cartes et en présentez 14 faces visibles et 1 face cachée. Il y a donc un et un seul animal du zoo qui est visible sur les 14 cartes faces visibles et absent sur la carte face cachée. Le but du jeu est d'être le premier joueur à identifier cet animal. Le joueur qui identifie l'animal (disons que c'est l'autruche) gagne la carte qui était face cachée (c'est la carte que vous voyez dans la galerie photo ci-dessus, qui ne contient pas d'autruche).

Vous mélangez ensuite les cartes restantes et en présentez 13 faces visibles et 1 face cachée. Cette fois-ci, l'autruche est toujours présente sur toutes les cartes (vous devrez vous en souvenir), et un nouvel animal est présent sur toutes les cartes visible et absent sur la carte face cachée. De nouveau, le premier joueur qui identifiera ce nouvel animal gagnera la carte face cachée.

Et ainsi de suite pendant 14 manches, avec chaque fois une carte de moins. Comme vous l'avez compris, le jeu est très exigeant en observation au départ (avec 196 animaux visibles). Ensuite, il devient de plus en plus rapide (car moins de cartes visibles) et fait de plus en plus appel à la mémoire (pour ne pas annoncer un animal qui est déjà passé).

C'est exactement ce que j'aime dans Panicozoo, c'est qu'une partie "raconte une histoire". Au contraire de la plupart des autres jeux d'observation qui sont des répétitions du même acte, Panicozoo a un "contexte" qui évolue et est transmis d'un tour à l'autre.

Un autre atout intelligent de Panicozoo, c'est qu'il est évolutif. Lors des premières parties, vous pouvez étaler des cartes qui représentent chaque animal individuellement à côté du jeu. Elles vous aident à organiser votre recherche, et peuvent aussi servir d'aide-mémoire des animaux déjà identifiés. Après quelques parties d'apprentissage, vous pouvez jouer sans les cartes d'aide-mémoire. Une fois devenu experts, vous pouvez corser (considérablement) le jeu en jouant avec les silhouettes en ombres chinoises.

Panicozoo est un jeu qui s'adresse autant aux juniors qu'aux ados et adultes.

Les raisons d'aimer

  • Comme dans toute la collection des jeux de poche de Cocktail Games, la présentation excellente.
  • Il y a une "histoire" dans une partie de Panicozoo. La partie évolue d'un pur jeu d'observation où l'on cherche beaucoup à un jeu de plus en plus rapide et demandant de la mémoire. C'est le seul jeu d'observation et de rapidité que je connaisse qui ne soit pas une simple répétition du même acte.
  • Les possibilités multiples de jouer qui rendent le jeu évolutif (et donc lui garantissent une bonne durée de vie). Le jeu en ombres chinoises est très très difficile.

On pourra reprocher

  • Comme dans tout jeu d'observation, il y a forcément une part de chance: celle de regarder le bon animal au bon moment. Mais bon, Panicozoo est un jeu d'ambiance et pas un jeu de stratégie.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

J

0 avis - 1 note - 253ème contributeur
posté le 05/09/2019

Super jeu !!! Très calme et sans hasard

Reportage photo

Consultez les 6 photos de reportage de "Panicozoo". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir