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Laoupala

L'avis de NIM | La règle du jeu | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Laoupala (couverture)

Trouvez dans votre environnement direct des objets correspondant à un maximum de critères définis par 6 cartes tirées au hasard

Un jeu de Valéry Fourcade,
illustré par Sofi,
édité par Cocktail Games (2004)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:3 - 6
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
 
Type:Jeu d'observation et de rapidité
Thèmes:Abstrait
 
Complexité: simple  
Réflexion: léger  
Stratégie: très tactique  
Interactivité: individualiste  
Convivialité:   animé
Contrôle:   contrôle
Thème: très abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour jouer en groupe
Jeux de société - d'ambiance
Jeux de société - petits et rapides

L'avis de NIM

La gamme des jeux de poche de Cocktail Games présente une nouvelle boîte drôle, abordable par les grands et petits, rapide à apprendre et à jouer. Il s'agit ici d'être observateur sur l'environnement qui entoure les joueurs. Il est donc intéressant de jouer dans une pièce suffisamment riche en meubles, décorations et autres "bibelots" pour assurer que la partie tourne bien. C'est une nouvelle idée originale, ça s'emporte partout et c'est drôle comme tout.

Les raisons d'aimer

  • Une magnifique boîte de métal et de sympathiques illustrations de points d'interrogations personnalisés pour illustrer les caractéristiques à trouver.
  • Le jeu est drôle, tous les joueurs gesticulent sur leur chaise et se tordent le cou pour inspecter l'environnement immédiat.
  • La taille de la boîte en fait un idéal compagnon de voyage.

On pourra reprocher

  • D'accord, ce n'est pas un jeu sérieux du tout, c'est un jeu d'ambiance. Joueurs austères, s'abstenir!

La règle du jeu

Matériel

  • 46 cartes "Caractéristique", dont 40 blanches et 6 jaunes
  • 2 cartes de règle du jeu

Pour commencer la partie

Ecartez les 6 cartes "Caractéristique" jaunes (elles sont utilisées dans la variante uniquement), et mélangez les 40 cartes "Caractéristique" blanches.

Le tour de jeu

Le maître du temps présente les caractéristiques à rechercher

  • A chaque tour, un joueur prend le rôle de "Maître du temps".
  • Le maître du temps pioche 6 cartes "Caractéristique" et les dispose au centre de la table, en choisissant au hasard la face visible de chaque carte.
  • Le maître du temps annonce alors "LAOUPALA" pour démarrer la recherche.

La recherche d'objets pendant une minute

  • Tous les joueurs cherchent simultanément des objets dans leur champ visuel qui répondent à un maximum des caractéristiques présentées.
  • Pendant la minute, chaque joueur peut annoncer un et un seul chiffre, qui correspond au nombre de caractéristiques qu'il peut satisfaire.

Le plus observateur gagne un point de victoire

  • Le maître du temps annonce la fin de la minute.
  • Le premier joueur ayant annoncé le nombre le plus élevé de caractéristiques désigne l'objet auquel il pense, et explique les caractéristiques satisfaites.
  • Si les autres joueurs acceptent la proposition, le joueur garde une des 6 cartes "Caractéristique" pour marquer son point de victoire, et écarte les 5 autres cartes.
  • Si par contre une majorité de joueurs refusent une des caractéristiques, le joueur ne marque pas le point de victoire, et le joueur ayant fait une offre immédiatement inférieure peut parler à son tour.

Fin de la partie

Le premier joueur qui réunit 3 points de victoire gagne la partie.

VARIANTE: Variante tactique

Au lieu de présenter 6 cartes blanches, les joueurs présentent 5 cartes blanches et une carte jaune.

L'avis des joueurs

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Reportage photo

Consultez les 3 photos de reportage de "Laoupala". CLIQUEZ ICI.

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