Panier 0 article

24/04/2010: Reportage de la 71ème soirée Jeux de NIM

Voici un échantillon des jeux de la soirée...

... et encore un autre. Il y a le choix, dans tous les styles, pour tous les âges.

Une grande partie de Cyclades démarre. Dès l'explication du jeu, les amateurs de mythologie trépignent de plaisir. C'est du costaud, mais la force du thème et l'ingéniosité des mécanismes s'assimilent rapidement, finalement. Après un ou deux tours de jeu, les joueurs comprennent comment "ça tourne". Reste maintenant à découvrir l'immense richesse du jeu.

L'objectif de Cyclades est de contrôler deux métropoles. On contrôle une métropole en la développant soi-même ou en conquérant celle d'un adversaire (conquête armée sur l'île d'un adversaire). On développe soi-même une métropole par développement économique (une métropole apparaît lorsque l'on a construit un port, une forteresse, un temple et une université), ou par développement intellectuel (une métropole apparaît lorsque l'on a recruté 4 philosophes).

Le thème du jeu est entièrement mythologique: tout ce qui se passe sur terre est le fruit de la volonté des dieux. Donc, dans Cyclades, vous devrez avant tout séduire les Dieux et contrôler les créatures mythologiques, par vos offrandes, pour obtenir leurs faveurs. Leurs faveurs, ce sont les actions que vous pouvez effectuer sur terre, avec vos îles, vos unités militaires et vos flottes.

Le tour de jeu contient deux phases majeures:

  • Une phase d'enchère très originale dans laquelle les joueurs sollicitent la faveur des Dieux.
  • Une phase d'action dans laquelle les joueurs réalisent les faveurs des Dieux et "achètent" le pouvoir de créatures mythologiques. Les Dieux offrent les faveurs suivantes:
    • Poséidon permet de développer ses flottes, créer des routes marines qui permettent aux unités terrestres de conquérir de nouvelles îles, combattre d'autres flottes, ou construire des ports pour protéger ses flottes.
    • Arès permet de développer ses unités terrestres, se lancer à la conquête de nouvelles îles, ou construire des forteresses pour se défendre des conquêtes adverses.
    • Zeus permet de recruter des prêtres qui facilitent la faveur des dieux, construire des temples et détruire des créatures mythologiques.
    • Athéna pour recruter des philosophes et construire des universités.



Le Labyrinthe Magique, version Cartes est un renouvellement très sympathique de son grand frère en version plateau Le Labyrinthe magique. Le nom est le même, mais les jeux sont différents, et chacun plaisant à sa manière.

Shadow hunters: les Shadows n'aiment pas les hunters, les hunters n'aiment pas les Shadows, les personnages neutres roulent pour eux-mêmes... mais qui est qui autour de la table?

Mystery Express est le nouveau jeu d'enquête paru chez Days of Wonder. Une équipe de 3 enquêteurs est chargée d'élucider l'énigme de l'Orient Express. Y parviendront-ils?