Polarity
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Cela ressemble à un jeu magique: vous posez des pions sur un tapis et ils flottent en équilibre sur leurs champs magnétiques mutuels. Petit à petit, le tapis se remplit et le champ magnétique devient de plus en plus difficilement contrôlable. A vous de faire preuve d'habileté!
Un jeu de Douglas Seaton,
édité par Ferti (2006)
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | postez un avis | ||
Joueurs: | 2 - 4 | ||
Âge: | à partir de 7 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu d'adresse et de placement | ||
Thèmes: | Abstrait | ||
Complexité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Réflexion: | léger | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | interactif | |
Convivialité: | calme | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | contrôle | |
Thème: | très abstrait | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | bon matériel | |
Top Jeux de société d'adresse | |||
Autres sélections: | Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans) Jeux de société - pour un ado (12-16 ans) Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +) Jeux de société - pour 2 joueurs Jeux de société - les plus beaux |
Galerie photo
Un tapis en toile de jute. Des pions aux faces noires et blanches qui flottent sur le champ magnétique des autres pions posés sur le tapis. Petit à petit, le champ magnétique se complexifie, et il est de plus en plus difficile d'ajouter de nouveaux pions sur la surface de jeu sans provoquer de catastrophe.
L'avis de NIM
Avant d'ouvrir la boîte de Polarity, éloignez vos cartes magnétiques, cartes de banque, de parking, de métro, bien loin de la table de jeu. Voilà, vous pouvez maintenant ouvrir la boîte, et découvrir un matériel surprenant:
- Un sac en toile. Tiens, l'éditeur nous suggère-t-il de virer la boîte en carton pour conserver le jeu? Pas d'explication à ce propos dans la boîte, mais il semble que nous soyons invités à choisir notre contenant préféré: la boîte ou le sac.
- Un tapis en toile. C'est la surface de jeu. Original!
- Deux grands boudins de jetons de jeu soudés l'un à l'autre par magnétisme. Tous les jetons du jeu sont des aimants! Noirs d'un côté, blancs de l'autre, chaque couleur de face a son propre pôle magnétique.
La mise en place est très simple. Chaque joueur prend la moitié des jetons, et place 5 "bases" à sa couleur dans le disque de jeu dessiné sur le plateau. Ca, c'est pour le cas où vous êtes deux joueurs. Si, suivant les indications de la boîte, vous êtes à 4 joueurs autour de la table de jeu, vous aurez la surprise de n'en trouver aucune mention sur la règle de jeu! Avec un minimum d'imagination, on peut supposer qu'il faut se regrouper en deux équipes et jouer alternativement, mais on aurait aimé en avoir une confirmation officielle.
L'un après l'autre, chaque joueur doit poser un nouveau jeton à l'intérieur du cercle dessiné sur le tapis de jeu, avec pour contrainte que le jeton doit reposer juste sur un bord et "flotter" sur le champ magnétique des autres jetons déjà en place. Un jeton blanc peut flotter sur le champ magnétique d'une base de couleur blanche. Avec un peu d'expérience, on arrive même à faire flotter un jeton sur un autre jeton flottant!
Le but du jeu est d'être le premier joueur à ne plus avoir de jeton en réserve.
En plaçant ce nouveau jeton, le joueur doit éviter toute catastrophe, comme par exemple faire tomber à plat un jeton qui flottait sur l'aire de jeu, ou provoquer un contact entre jetons. Toute erreur se paie, soit en reprenant des jetons de l'aire de jeu dans sa réserve, soit en convertissant des jetons sur l'aire de jeu en bases adverses.
Sans l'ombre d'un doute, le jeu est beau et très original. Chaque fois que vous le présentez, la première envie est d'expérimenter la pose des jetons qui flottent comme par magie. Certains parviennent à maîtriser ces jetons qui flottent, d'autres très difficilement. Il ne faut pas sous-estimer le degré de patience et de dextérité nécessaire pour le maîtriser. Et surtout, jouer sur une table très stable!
Une fois que vous "sentez" bien ces jetons qui flottent, vous allez commencer à défier les lois de la physique. En effet, plus vous parvenez à placer de pions sur le plateau, plus le champ magnétique devient complexe. Le simple fait de descendre avec prudence un nouveau jeton sur l'aire de jeu va créer des mouvements, parfois même au loin, par réaction en chaîne du champ magnétique!
Polarity est un jeu d'adresse, beau et original, qui peut plaire à toute personne qui peut faire preuve de patience et de maîtrise de ses doigts boudinés!
Les raisons d'aimer
- Excellente présentation du matériel.
- Très original.
- Le jeu donne envie d'expérimenter. C'est un excellent jeu à présenter à des amis.
On pourra reprocher
- Exigeant en terme de patience et de dextérité.
- Aucune règle pour 4 joueurs dans la boîte!
L'avis des joueurs
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Reportage photo
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