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Dékal

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Dékal (couverture)

Dans Dékal, agencez au mieux votre grille de cartes afin d'obtenir le moins de points possible. À chaque tour, jouez une carte puis reformez un carré parfait en poussant une ligne ou une colonne. En fin de partie, les cartes adjacentes de même valeur s'annulent, ce qui permet de marquer moins de points.

Un jeu de Claude Clément,
illustré par Joey,
édité par Gigamic (2024)

Prix:15.50 €
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Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 7 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes tactique
Thèmes:Abstrait
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème: très abstrait  
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
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L'avis de NIM

Arrivés en même temps, les jeux Dékal et Flowers sont deux petits jeux de cartes tactiques pour lesquels nous avons eu un coup de cœur et qui, selon nous, rejoignent les célébrités de ce style de jeu: Skyjo, 6 qui prend etc.

Dans Dékal, chaque joueur possède une grille de 4x4 cartes devant soi. Au début de la partie, toutes les cartes sont retournées. Au bout des 16 tours de la partie, chacun aura 16 cartes visibles.

Le but du jeu, c'est de marquer LE MOINS de points possible. A la fin de la partie, les cartes de valeur identique et connectées entre elles sont retirées de votre grille. Celles qui restent vous rapportent des points... malheureusement! Vous avez donc compris: le but sera de connecter des valeurs identiques entre elles, et ne pas isoler de cartes, surtout quand elles ont une forte valeur.

L'originalité de Dékal est dans la mécanique de placement des cartes.

A chaque tour de jeu:

  • Chaque joueur choisit une des cartes encore retournées de sa grille et la présente face visible au centre de la table. Il y a donc maintenant un "trou" dans votre grille.
  • Ensuite, en partant du premier joueur (qui change à chaque tour), chacun choisit une des cartes au centre de la table et l'insère dans sa grille.

C'est l'insertion de la carte dans la grille qui donne son nom au jeu. Vous devez présenter la carte que vous avez choisie au Nord, Sud, Ouest ou Est de votre grille, et la pousser dans votre grille en décalant les cartes de façon à boucher le trou que vous aviez laissé. Vous retrouvez donc votre grille 4x4 au complet, avec une nouvelle carte visible.

Alors, bien sûr, en décalant les cartes à chaque tour, vous allez pouvoir connecter des cartes de valeurs identiques entre elles... ou parfois les déconnecter!!! A vous d'anticiper les mouvements de cartes, de bien choisir les valeurs des cartes au centre de la table. Il arrive aussi très souvent que vous fassiez le choix en fonction de ce qui va le plus exaspérer vos adversaires :-)

Et voilà. Dékal est un jeu super astucieux, à la fois simple et malin. L'idéal pour jouer entre amis à qui on peut expliquer la règle en 2 minutes et prendre immédiatement du plaisir.

Les raisons d'aimer

  • Un jeu super astucieux
  • Règle très simple...
  • ... mais jeu très malin!

On pourra reprocher

  • Il y a un mix entre réflexion et un brin d'opportunisme sur l'apparition des cartes retournées par les joueurs. L'esprit est celui d'un jeu d'apéro, pas celui d'un jeu à maîtrise absolue, il faut pouvoir accepter certains aléas du tirage des cartes.

L'avis des joueurs

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