Thurn et Taxis - l'aventure postale
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Chaque joueur gère une entreprise de calèches postales et établit des liaisons de villes en villes. Les joueurs gagnent des points de victoire selon la longueur de leurs liaisons, la couverture de l'ensemble des régions, ou la couverture intégrale de régions individuelles. La compétition nécessite d'agir vite, car chaque bonus diminue de valeur chaque fois qu'un joueur s'en approprie.
Un jeu de Andreas Seyfarth, Karen Seyfarth,
illustré par Michael Menzel,
édité par Hans im Glück (2006)
Deutscher Spiele Preis 2ème prix (2006) | |
Japan Boardgame Prize Jeu de l'année "Joueurs confirmés" (2006) | |
Nederlandse Spellenprijs Finaliste (2007) | |
Spiel des Jahres Jeu de l'année (2006) |
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | (2 avis) | ||
Joueurs: | 2 - 4 | ||
Âge: | à partir de 10 ans | ||
Durée: | Moyen (<60 min) | ||
Public: | un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de combinaisons de cartes et de placement | ||
Thèmes: | Autriche Colonisation | ||
Complexité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Convivialité: | très calme | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Thème: | abstrait | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | joli graphisme | |
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | excellent matériel | |
Sélections: | Jeux de société - pour un ado (12-16 ans) Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +) |
Galerie photo
Une vus d'ensemble du matériel du jeu. L'apparence rappelle immédiatement Les Aventuriers du rail, le jeu aussi en pratique.
L'avis de NIM
Le principe du jeu - En construisant des parcours postaux à travers l'Autriche, les joueurs construisent un réseau de petites cabanes "relais". Toutes ces constructions rapportent des points de plusieurs manières différentes:
- Lorsque le joueur a placé un relais sur chaque ville d'une région précise.
- Lorsque le joueur a placé au moins un relais dans chaque région.
- Chaque fois que le joueur a réalisé un parcours de 5, 6 ou minimum 7 villes.
- Lorsque le joueur a réalisé pour la première fois un parcours de 4, 5, 6 ou 7 villes.
Chacun de ces bonus est disponible en plusieurs exemplaires. C'est-à-dire que plusieurs joueurs peuvent gagner le même bonus. Toutefois, les bonus sont empilés en jetons de valeur décroissante. Ainsi, le joueur le plus rapide gagnera plus de points de victoires que ses adversaires.
Impression - Thurn et Taxis - l'aventure postale est en quelque sorte un Aventuriers du rail pour joueurs plus calculateurs. Il offre moins de rebondissements, mais plus de réflexion et plus de contrôle. L'explication en est simple: il présente moins de rebondissements, puisqu'il est impossible de bloquer le parcours d'un adversaire sur le plateau. L'interaction entre les joueurs est donc plus subtile et plus calculatoire:
- D'une part, la pioche commune parmi les cartes VILLE permet de gêner les adversaires en dérobant les villes qui les intéressent.
- D'autre part, c'est la course aux bonus qui permet de grappiller ici et là les précieux points de victoire qui feront la différence en fin de partie.
Le graphisme est sobre mais élégant. Il montre bien que l'on est ici pour calculer et pas pour rigoler.
Le jeu est très fluide, une parfaite mécanique huilée dans la lignée des jeux "à l'allemande", qui fera plaisir à tout ceux qui cherchent un bon jeu de réflexion varié mais pas trop long ni trop complexe.
Les raisons d'aimer
- Parfait pour amateurs de jeux de réflexion ni trop long ni trop complexes.
- Huilé à la perfection.
On pourra reprocher
- Une interaction limitée.
- Un air de "déjà vu" avec Les Aventuriers du rail
L'avis des joueurs
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2 avis - 124 notes
- 19ème contributeur
posté le 17/11/2013
0 avis - 19 notes
- 81ème contributeur
posté le 14/04/2020
Reportage photo
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