Panier 0 article

10/02/2007: Reportage de la 42ème soirée Jeux de NIM

Yspahan est un nouveau jeu édité par Ystari Games, le petit éditeur dont la renommée a explosé grâce à Caylus. Le jeu est une création de Sébastien Pauchon, un auteur qu'il faut garder à l'œil parce qu'il y a du génie dans ses créations. Une preuve de ce génie, c'est Yspahan, le jeu dont tout le monde dit "il faut absolument que j'en refasse une partie". A la maison, Carine a adoré et me le réclame. Dans la soirée Jeux de NIM, j'ai vu les mêmes réactions. Le trait de génie dans Yspahan, c'est le mécanisme du choix des actions des joueurs, contraint par un lancé de 9 à 12 dés à chaque tour de jeu! Et malgré tout, le jeu est loin d'être un jeu de hasard! Il faut l'essayer pour le croire et pour y accrocher. Le seul handicap d'Yspahan (selon mon point de vue), c'est son thème trop monotone, qui pénalise la reconnaissance qu'il mériterait auprès du grand public.

Une autre preuve du génie de Sébastien Pauchon, c'est le jeu "Oklahoma", dont j'ai découvert un prototype lors du salon d'Essen 2006, qui m'avait enchanté. Pas encore édité, le jeu est déjà primé du concours des créateurs à Boulogne-Billancourt 2006. On le découvrira probablement aussi chez le même éditeur.



Une partie à 4 joueurs de l'excellent Himalaya. Coïncidence, le jeu a aussi été primé du concours des créateurs en 2003, sous un autre thème et un autre nom: "Marchands d'Empire".

On joue au moins une partie des Chevaliers de la Table Ronde à chaque soirée Jeux de NIM. Le jeu rencontre beaucoup de succès chez les adultes et aussi chez les ados. Il faut dire que les jeux coopératifs "pour grands" sont rares, ce qui est dommage parce qu'ils procurent un moment de complicité intense entre les joueurs pendant près de deux heures de jeu.

Cartagena, le classique jeu de parcours, simple, agréable et indémodable.

Objets trouvés, où l'on fait deviner des scénettes avec des objets aussi variés que des jambes de poupées, un caillou, une brosse à dents, un porte-clés, un cosmonaute etc.…

La Nuit des magiciens, une récompense de jeu de l'année très largement méritée pour un jeu qui amuse autant les enfants que les adultes. Le jeu se joue avec plaisir en plein jour, mais aussi dans le noir absolu, ce qui contribue à la magie.