Marrakech
Galerie photo | L'avis de NIM | Variante tactique | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires
Le marché aux tapis de la place de Marrakech est sur les dents: on va bientôt désigner le plus habile des marchands. Chacun d’entre eux va tenter d’avoir le plus grand nombre de ses tapis exposés tout en accumulant la plus grande fortune.
Un jeu de Dominique Ehrhard,
édité par Gigamic (2007)
As d'Or Jeu de l'Année Jeu de l'année (2008) | |
Japan Boardgame Prize Finaliste "Familial" (2009) | |
Juego de l'ano Finaliste (2014) | |
Mensa Select Jeu de l'année (2009) | |
Prix de Saint-Herblain Finaliste (2008) | |
Spiel der Spiele Jeu de l'année (2008) |
Prix: | 38.00 € |
Disponibilité: | Actuellement indisponible |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | (1 avis) | ||
Joueurs: | 2 - 4 | ||
Âge: | à partir de 6 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) | ||
Type: | Jeu de placement et d'empilement | ||
Thèmes: | Afrique Marché / Bourse | ||
Complexité: | simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Réflexion: | léger | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Stratégie: | tactique | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Thème: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | immersif | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | joli graphisme | |
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | excellent matériel | |
Top Jeux de société pour jouer en famille | |||
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans) | |||
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans) | |||
Top Jeux de société les plus beaux |
Galerie photo
Une vue d'ensemble du matériel de jeu. Au centre, le plateau qui figure le marché marocain. Il est recouvert de tapis colorés empilés et enchevêtrés.
L'avis de NIM
Un aperçu du jeu - Les joueurs dirigent Assan, le marchand de tapis, d'une parcelle à l'autre du marché sur le plateau de jeu.
Assan a deux fonctions:
- Lorsqu'Assan s'arrête sur une case recouverte d'un tapis, le joueur qui déplace Assan doit payer une dîme au propriétaire de ce tapis.
- Ensuite, le joueur dépose un de ses tapis sur le marché, à proximité d'Assan.
Au fur et à mesure de la partie, les tapis s'accumulent et s'enchevêtrent. Ce sont des vrais morceaux de tissus et le résultat est du plus bel effet. Le côté esthétique du jeu contribue significativement au plaisir de le pratiquer.
A la fin de la partie, le vainqueur est déterminé en fonction de l'argent qu'il possède et du nombre de parcelles de marché recouvertes d'un tapis à sa couleur.
Gigamic atypique - Marrakech est présenté dans une boîte noire du même style que les jeux de réflexion "classiques" de la gamme Gigamic: Quarto, Pylos, Gobblet, Quoridor, Skybridge etc.
Il y a une petite différence esthétique: en plus de la photo du jeu que l'on trouve sur chaque "boîte noire", Marrakech présente aussi une photo magnifique d'un marché de tapis vu du ciel.
Mais la différence principale est que Marrakech contient une part de hasard qui en fait un jeu de prise de risque calculé et d'opportunisme tactique, à l'opposé du reste de la gamme qui présente des jeux de réflexion plutôt stratégiques et toujours dénués de hasard.
Loin de moi l'idée de huer le hasard: il est bien intégré et bienvenu dans l'esprit du jeu de Marrakech. De plus, le jeu est cohérent avec le reste de la gamme en terme du public auquel il s'adresse: un public qui aime les beaux jeux, plutôt épurés en terme de règle, avec une dose réflexion raisonnable, accessibles aux adultes et enfants.
Marrakech se pratique de 2 à 4 joueurs, à l'instar de Quoridor et Skybridge. Je l'ai pratiqué en configurations de 2 et 4 joueurs, et dans tous les cas le jeu tourne très bien.
Les raisons d'aimer
- Le matériel de grande qualité, des tapis en tissu agréables à manipuler.
- Une règle épurée qui amène joliment à la création d'un souk recouvert de tapis.
- Agréable à jouer en famille (adultes + enfants).
On pourra reprocher
- Il est plus léger en réflexion, car moins stratégique, que les autres jeux de la même gamme. Evitez-le si vous préférez jouer sans hasard.
Variante tactique
Gigamic propose une variante machiavélique et annonce qu'elle sera ajoutée à la règle officielle.
Ouvrez grand vos babouches:
- Les règles sont inchangées à l'exception de l’ordre des actions d’un tour.
- A son tour le joueur effectue dans cette ordre les actions suivantes:
- Lancer le dé.
- Faire avancer Assam.
- Payer éventuellement sa dîme à un adversaire.
- Poser un tapis.
- Pivoter Assam d’un quart de tour.
Ainsi chacun impose-t-il au joueur suivant le sens de progression d’Assam.
L'avis des joueurs
Connectez-vous pour poster un avis
1 avis - 23 notes
- 69ème contributeur
posté le 29/08/2012
Reportage photo
Consultez les 18 photos de reportage de "Marrakech". CLIQUEZ ICI.