Panier 0 article

De cape et d'épée

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

De cape et d'épée (couverture)

Dans le royaume en pleine déroute, des familles rivales s'affrontent à la recherche de gloire et reconnaissance. Incarnez tour à tour roi, reine, magicien, dragon, alchimiste, explorateur, marchand et bien d'autres personnages encore pour asseoir votre autorité sur le royaume.

Un jeu de Lutz Stepponat,
illustré par Christof Tisch, Julien Delval,
édité par Filosofia (2007)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de rôle et de combinaison
Thèmes:Chevalerie
Histoire
Moyen-age
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs

Galerie photo


Une vue d'ensemble du jeu. Au centre, en tête de chaque colonne de carte, les cartes de prestige à gagner. La valeur de la carte de prestige a une double fonction: elle indique le nombre de points de victoire de la carte en fin de partie, elle indique également la quantité minimum de personnages à jouer sous la carte de prestige. Lorsque ce nombre minimum est atteint sur TOUTES les cartes de prestige, la manche se termine, et le vainqueur de chaque carte de prestige est déterminé. Le gain d'une carte de prestige dépend de la valeur des personnages, éventuellement altérée par les capacités spéciales de certains personnages.

L'avis de NIM

Lorsque l'on découvre De cape et d'épée, on ne peut pas s'empêcher d'y voir un air de famille avec le jeu Citadelles. Le rapprochement graphique n'est probablement pas entièrement innocent.

Heureusement, la filiation est limitée à l'idée d'utiliser des personnages aux pouvoirs variés. Le reste est largement différent: l'objectif du jeu, la mécanique de choix des personnages et la résolution de leurs effets, le rythme des tours de jeux sont largement différents.

L'objectif des joueurs est de gagner un maximum de points de prestige en collectionnant une combinaison appropriée de cartes de prestige.

Au centre de la table de jeu, se trouvent autant de colonnes de cartes qu'il y a de joueurs. Au sommet de chaque colonne, une carte de prestige à gagner. La valeur de la carte de prestige a une double fonction: elle indique le nombre de points de victoire de la carte en fin de partie, et la quantité minimum de personnages à jouer dans la colonne.

Lorsque le nombre minimum de personnages est atteint dans TOUTES les colonnes, la manche se termine. Le vainqueur de chaque carte de prestige est déterminé selon la valeur des personnages, et l'influence des capacités spéciales éventuelles de certains personnages.

Chaque joueur possède un deck de personnage. Tous les decks sont identiques, mais chacun est mélangé aléatoirement. Les joueurs ne peuvent avoir que 3 personnages en main, leur choix est donc limité à chaque tour. Il faut faire selon les circonstances et les choix disponibles.

Les personnages ont une influence importante sur le déroulement du jeu. Certaines capacités sont appliquées immédiatement pendant le déroulement de la manche, d'autres au moment du décompte final.

La mécanique de base du jeu est très simple et la richesse du jeu provient de la variété des pouvoirs spéciaux et des rebondissements générés par leur pose secrète et leur réalisation différée.

De cape et d'épée est un jeu qui tourne très bien. Plus léger et un peu moins intense que Citadelles, je le vois s'adresser à un public joueur plus occasionnel ou plus jeune que ce dernier. Typiquement, les enfants de la " génération Fantasy " apprécieront un jeu du style De cape et d'épée.

Les raisons d'aimer

  • Un jeu qui doit plaire aux amateurs de jeux à choix secret de personnages aux pouvoirs variés. Suivez mon regard: vous pensez à Citadelles? Bien vu.
  • Les excellentes illustrations en regard du thème.
  • Un jeu très dynamique: le tour d'action est si rapide que l'on attend peu.

On pourra reprocher

  • Le manque de finition ergonomique du jeu: une iconographie simple devrait assister à l'interprétation des cartes et leur ordre de résolution en fin de manche. Le texte de rappel des effets spéciaux sur les cartes est parfois imprécis, voire absent (cf. l'explorateur).
  • Certaines manches peuvent sembler longues lorsqu'aucun joueur ne se dévoue pour terminer une colonne peu attirante.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

mtruchon TOP 10 CONTRIBUTEURS

63 avis - 63 notes - 4ème contributeur
posté le 01/10/2017

Pas de points négatifs

Sauf erreur, De cape et d'épée est un jeu épuisé, ce qui est bien dommage parce qu'il est tout à fait intéressant. D'abord parce qu'il s'explique très rapidement. Ensuite parce qu'aucune des parties que j'ai jouées ne se ressemblaient.

Chaque joueur commence avec exactement le même paquet de cartes, mais de sa couleur (dans le sens que chaque joueur pourra jouer, au cours de la partie, les mêmes personnages). Toutefois, comme on n'en a que trois dans les mains, les possibilités d'action ne sont pas les mêmes pour tous en même temps.

C'est un jeu super, stratégique, mais avec un petit brin de chance, d'une durée intéressante quand on veut jouer à plus d'un jeu au cours de la soirée (je dirais approximativement 1 heure).

Je n'ai pas de commentaires négatifs à ajouter!

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Reportage photo

Consultez les 8 photos de reportage de "De cape et d'épée". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir