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Timeline - Sports et loisirs

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Timeline - Sports et loisirs (couverture)
photo: Hazgaard Editions

Le Rugby a-t-il été inventé avant le Football? Dans Timeline "sports et loisirs", c'est à ce genre de questions que vous serez confrontés à chaque fois que vous voudrez poser l'une de vos cartes. Ici, un seul objectif: être le premier à avoir correctement posé toutes ses cartes.

Un jeu de Frédéric Henry,
illustré par Nicolas Fructus, Xavier Collette,
édité par Asmodee, Hazgaard Editions (2014)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 8
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de pari culturel
Thèmes:Culture générale
Sport
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité:   animé
Contrôle:   contrôle
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
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Galerie photo

L'avis de NIM

(L'avis ci-dessous est identique pour toutes les versions de Timeline - classique)

Proposé en 2010 comme un petit jeu sympa sans grande prétention, Timeline - classique a fait un gros boum en quelques semaines. Sans tapage médiatique, juste par le bouche à oreille.

Fort de ce succès, Timeline - classique se décline aujourd'hui en 6 versions, que l'on peut même combiner entre elles:

Qu'est-ce qui explique un tel enthousiasme? - Le fait qu'il repose sur une idée toute simple, qu'il soit joliment présenté, qu'il joue avec la culture générale sans être ch*ant ou impitoyable, qu'il soit jouable avec tout le monde, adultes et enfants.

Et le principe, alors? - Le principe tient en une phrase: le but est d'intercaler des cartes au bon endroit pour former une ligne du temps.

Vous voulez connaître tous les détails? Les voici.

Au début de la partie, chaque joueur reçoit 6 cartes. Les joueurs ne peuvent regarder que le recto: on y voit une carte illustrée. Au verso de la carte, on voit la même carte *et* l'année de sa réalisation.

Au centre de la table, les joueurs vont construire une ligne du temps, c'est-à-dire une ligne de cartes allant de la plus ancienne à la plus récente. Le but du jeu, c'est d'être le premier joueur à avoir posé toutes ses cartes à l'endroit correct de la ligne du temps.

Les joueurs jouent l'un après l'autre. A son tour, le joueur doit choisir une de ses cartes et la situer à l'endroit correct de la ligne du temps. Il peut proposer de l'intercaler entre deux autres cartes ou de la poser à une extrémité de la ligne.

Le joueur vérifie sa proposition en retournant la carte. S'il a raison, il pose la carte là où il l'a suggéré. S'il s'est trompé, il défausse la carte du jeu et en pioche une nouvelle.

Et comment ça tourne? - Le plaisir est immédiat. Pourquoi? Parce que la question de culture n'est pas impitoyable: il ne faut pas retrouver une année précise d'une carte, mais la situer par rapport aux autres.

Au début de la partie, c'est très facile: si la ligne du temps ne contient que 2 cartes avec des années 1600 et 1900, alors vous devez juste deviner si votre prochaine carte se situe avant 1600, entre 1600 et 1900, ou après 1900. Par contre, plus on avance dans la partie, plus les intervalles se multiplient et sont étroits. Du coup, il vaut mieux jouer les cartes les plus difficiles au début de la partie, et les cartes les plus faciles à la fin.

Reste que certaines cartes vous surprendront, et c'est exactement ça qui fait le sel de Timeline - classique. Ce qui est sympathique aussi, c'est de débattre de la bonne réponse, en trouvant des repères dans le temps qui auraient permis de situer l'invention. Vous voyez, il n'y a rien d'impitoyable, et c'est ce qui en fait un jeu culturel amusant.

Les raisons d'aimer

  • Simple et malin.
  • Culturel mais pas ch*ant.
  • Très joliment illustré, et très joliment présenté dans une boîte métallique embossée.
  • Petit, facile à transporter, pas cher.
  • Les différentes versions peuvent se combiner entre elles.

On pourra reprocher

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