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Sushi Bar

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Sushi Bar (couverture)

Depuis sa dernière visite à la basse-cour, Harry Patapon a eu une idée culinaire de génie: des sushis! Les poules branchées sont enthousiasmées mais la qualité n'est pas encore au rendez-vous. La cuisine tourne au cauchemar et les poules tentent d'éviter les arêtes dans leur gosier.

Un jeu de Reiner Knizia,
illustré par Doris Matthäus,
édité par Gigamic (2009)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(4 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de dés et de combinaisons
Thèmes:Animaux
Cuisine
Recette
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle: chaos  
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - petits et rapides

Galerie photo


Vue d'ensemble du matériel de jeu. A l'avant-plan, les "dominos" représentent des sushis (en bleu) et des arêtes (en rouge). A l'arrière-plan, les dés que les joueurs lancent à plusieurs reprises pour réaliser une combinaison qui permet soit de prendre un sushi, prendre une arête, ou encore voler un sushi ou une arête adverse.

L'avis de NIM

Le principe du jeu - Un peu lassés de manger des vers de terre, les dindons se prennent à raffoler des sushis! Le hic, c'est que la cuisine n'est pas encore au point, et tous les sushis contiennent des arêtes. Pour gagner la partie, chacun tente d'amasser les meilleurs sushis, et avec un minimum d'arêtes.

Attention, j'ai bien dit que tous les sushis contiennent des arêtes, ce qui oblige les joueurs à accumuler au moins autant de plaques ARÊTES que de plaques SUSHI. En fin de partie, si ce n'est pas le cas, le joueur devra jeter toutes les plaques SUSHI excédentaires!

Tour à tour, chaque joueur dispose de 3 lancers de dés pour fabriquer une combinaison qui permet de réaliser une des actions suivantes:

  • Avec n dés SUSHI, le joueur peut prendre la n-ième plaque SUSHI au centre de la table.
  • Avec n dés ARÊTES, le joueur peut prendre la n-ième plaque ARÊTES au centre de la table.
  • Avec minimum 3 dés BAGUETTES BLEUES, le joueur peut voler une plaque SUSHI à un adversaire.
  • Avec minimum 3 dés BAGUETTES ROUGES, le joueur peut voler une plaque ARÊTES à un adversaire.

La dynamique du jeu - Impossible de ne pas comparer Sushi Bar à Pickomino, son prédécesseur sur le même thème des dindons gourmands, proposé par le même auteur (Reiner Knizia) chez le même éditeur (Zoch en allemand et Gigamic en français). Tout en se ressemblant par le thème et par le principe du "lancer de dé, gain de plaque", les jeux diffèrent par la dynamique de la partie et par la philosophie de réalisation des combinaisons de dés.

Point de vue dynamique de la partie, la bonne idée de Sushi Bar est de limiter le joueur à 3 lancer de dés. Ainsi, le jeu tourne rapidement, les joueurs prennent plus régulièrement des décisions, ce qui facilite l'attention pour les joueurs qui ne lancent pas les dés.

Point de vue philosophie de réalisation des combinaisons de dés, Sushi Bar propose une approche finalement assez calculatoire. Plus subtile que Pickomino, elle séduira les joueurs (adultes mais aussi enfants) qui apprécient une dimension plus calculatoire que celle de Pickomino. Par contre, Pickomino restera le champion pour séduire les plus jeunes enfants.

A noter qu'à 5 joueurs, le jeu termine beaucoup trop rapidement par manque de plaques. Je conseille donc plutôt Sushi Bar pour 2 à 4 joueurs.

Chez nous, on raffole de ce genre de petit jeu pour entamer ou conclure une soirée ludique dans la détente. C'est aussi un bon choix quand on veut jouer à un "petit jeu" facilement installé, expliqué, et joué en un quart d'heure.

Les raisons d'aimer

  • Jeu dynamique, un tantinet calculatoire, interactif.
  • J'aime bien ce filon sur le thème des dindons gourmands.
  • La qualité du matériel (même si les plaques sont plus fines que celles de Pickomino).

On pourra reprocher

  • A éviter à 5 joueurs.

L'avis des joueurs

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Nat

7 avis - 74 notes - 25ème contributeur
posté le 16/08/2012

Jenny

5 avis - 24 notes - 36ème contributeur
posté le 15/11/2016

erikochet

0 avis - 15 notes - 91ème contributeur
posté le 12/04/2013

Barrionuevo

0 avis - 1 note - 265ème contributeur
posté le 24/06/2017

Reportage photo

Consultez les 4 photos de reportage de "Sushi Bar". CLIQUEZ ICI.

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