Panier 0 article

La Soupe à Gertrude

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

La Soupe à Gertrude (couverture)

Gagnez des lots de cartes aux enchères et réunissez les 3 légumes indispensables à la réussite de la soupe à Gertrude.

Un jeu de Jean-Marc Courtil,
illustré par Arnü West,
édité par Cocktail Games (2008)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes et d'enchères
Thèmes:Cuisine
Fruits / Légumes
Recette
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:   animé
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - petits et rapides

Galerie photo


Quelques exemples de cartes: légumes, flouze et cartes spéciales.

L'avis de NIM

La célèbre gamme des petits jeux en boîte métallique de Cocktail Games s'enrichit pour la première fois d'un jeu d'enchère.

Le nom joyeux de La Soupe à Gertrude incite à penser que le jeu ne se contente pas de sobres échanges financiers entre les joueurs. Ici, le bluff et les coups fourrés se joignent à l'ambiance de la partie.

Dans cet esprit, l'objectif de victoire de La Soupe à Gertrude est tout simple: réunir 3 légumes différents, rien de plus. Les manches sont courtes, incisives, riches en coups d'éclat. Les joueurs en enchaînent typiquement plusieurs pour déterminer un "grand vainqueur".

Le principe du jeu - Un joueur pioche 3 cartes, les consulte secrètement, puis les présente sur la table: une carte visible, deux cartes cachées. C'est le lot de l'enchère pour ce tour.

Tous les joueurs (y compris celui qui a proposé le lot) enchérissent / surenchérissent à la criée. Les joueurs tentent de deviner la valeur du lot, en analysant l'appétit du joueur qui a proposé le lot, mais avec la crainte de se faire bluffer.

Le plus gros enchérisseur gagne le lot mais doit payer sa mise. Pour cela, il doit présenter un lot de cartes qui a au moins la valeur de la mise, et les distribuer parmi ses adversaires. La seule contrainte est de donner au moins une carte à chaque joueur, mais il n'y a aucune obligation de répartir les valeurs équitablement. La négociation et la persuasion vont souvent bon train à ce moment.

Pour pimenter l'ensemble, il y a des cartes spéciales pour dérober des cartes aux adversaire, ou au contraire pour s'en protéger.

L'ambiance du jeu - Ne voyez pas dans La Soupe à Gertrude un jeu d'enchère calculateur, mais bien un jeu d'ambiance, de bluff et de coups fourrés. Tout est là pour ça: le bluff des lots achetés à l'aveugle, la distribution arbitraire des mises, les coups fourrés des cartes spéciales.

Son thème et son titre ont beau être rigolos, La Soupe à Gertrude s'adresse plutôt aux joueurs ados/adultes, à l'esprit ouvert à une grande interaction, négociation, bluff, coups fourrés.

Pour les pros du poker - La Soupe à Gertrude fait partie de ces jeux (de la famille du poker) que certains qualifient d'aléatoire (à tort), d'autres de psychologie fine. La Soupe à Gertrude n'a pas l'ambition de rivaliser avec le poker, mais procure d'autant plus de plaisir que vous y jouez avec des partenaires que vous connaissez bien. Psychologie, bluff, négociation prennent toute leur dimension dans ce cas.

Les raisons d'aimer

  • Un thème en ligne avec l'esprit léger du jeu.
  • Rapide et incisif, les coups d'éclat sont fréquents.

On pourra reprocher

  • Le thème parfois faussement perçu comme enfantin: ne vous trompez pas de public!
  • Evidemment, le bol au tirage vient parfois se mêler de la situation.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Meeple Wood

44 avis - 57 notes - 22ème contributeur
posté le 22/08/2015

A la soupe... ou pas.

"Petit" jeu, à l'apéro et entre amis. Simple mais pas simplissime, il est possible d'y intégrer de la réflexion dans les différentes phases du jeu (Enchère achat, distribution de l'oseille, contre avec Gertrude ou les cartes souris...) Un bon moment avant de passer à autre chose.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Reportage photo

Consultez la photo de reportage de "La Soupe à Gertrude". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir