Race for the galaxy
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Construisez l'empire spatial le plus puissant et le plus prospère. Explorez, colonisez et développez de nouvelles planètes. Choisissez entre la croissance militaire ou le développement économique.
Un jeu de Tom Lehmann,
illustré par Claus Stephan, Martin Hoffmann,
édité par Ystari Games (2007)
Dice Tower Gaming Awards Jeu de l'année (2007) | |
Golden Geek Awards Vainqueur "Card Game" (2008) | |
International Gamers Award Finaliste (2008) | |
Japan Boardgame Prize 3ème prix (2008) | |
Japan Boardgame Prize 3ème prix (2010) | |
Meeples Choice Award Jeu de l'année (2007) | |
Tric Trac Tric-Trac Cup de Bronze (2009) | |
Tric Trac Tric-Trac de Bronze (2008) |
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | (3 avis) | ||
Joueurs: | 2 - 4 | ||
Âge: | à partir de 12 ans | ||
Durée: | Moyen (<60 min) | ||
Public: | un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de gestion | ||
Thèmes: | Colonisation Développement Science-Fiction | ||
Complexité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | complexe | |
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très concentré | |
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | stratégique | |
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Convivialité: | calme | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Thème: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | immersif | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | admirable graphisme | |
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Top Jeux de société pour joueurs passionnés | |||
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +) | |||
Top Jeux de société pour 2 joueurs | |||
Top Jeux de société de stratégie | |||
Top Jeux de société les plus beaux |
Galerie photo
Quelques exemples de planètes à coloniser et de développements. Même avec une culture moyenne de la littérature de Science-fiction, on est frappé d'y retrouver de nombreuses références (probablement assumées): Star Wars, Dune, Fondations, Cinquième élément...
L'avis de NIM
Le principe du jeu - Chaque joueur est à la tête d'un empire galactique, symbolisé par les cartes "planète" et "développement" déployées devant lui.
L'objectif de Race for the galaxy est d'accumuler un maximum de points de victoire, qui sont gagnés grâce:
- à la valeur intrinsèque des cartes "planète" et "développement",
- à la consommation des ressources produites par les planètes (certaines planètes produisent des ressources, d'autres en consomment).
Chaque carte planète ou développement déployée par le joueur dans son empire galactique:
- rapporte des points de victoire,
- et fournit aussi une capacité spéciale qui facilite la poursuite de l'expansion ou la production/consommation.
Une mécanique de jeu originale - La règle de Race for the galaxy impose la séquence des phases au cours d'un tour de jeu, mais ce sont les joueurs qui décident quelles phases seront jouées.
Les phases sont les suivantes:
- Phase 1 - Explorer: les joueurs piochent une ou plusieurs cartes qu'ils gardent en main. Ils découvrent ainsi de nouvelles planètes ou nouveaux développements qu'ils pourront ensuite ajouter à leur empire galactique.
- Phase 2 - Développer: chaque joueur peut ajouter un développement à son empire galactique (en payant le prix)
- Phase 3 - Coloniser: chaque joueur peut ajouter une planète à son empire galactique. La colonisation est pacifique (le joueur doit payer) ou militaire (le joueur doit posséder la puissance militaire suffisante).
- Phase 4 - Consommer: chaque joueur utilise les éventuels pouvoirs de consommation de ses planètes pour consommer les ressources produites par les planètes productrices.
- Phase 5 - Produire: chaque joueur utilise les éventuels pouvoirs de production de ses planètes pour produire de nouvelles ressources.
Toutes les phases ne sont pas systématiquement jouées. En effet:
- Au début du tour, chaque joueur choisit secrètement une et une seule phase du tour de jeu.
- Les joueurs révèlent simultanément leur choix.
- Ensuite, les joueurs réalisent toutes les phases de jeu qui ont été choisies par au moins un joueur.
L'autre grande originalité de Race for the galaxy est que le coût d'une colonisation pacifique ou d'un développement se paie aussi en cartes "planète" et "développement". Par exemple, si un joueur veut ajouter un développement dont le coût est 4, il dépose la carte développement devant lui et doit défausser 4 autres cartes de son choix, parmi les cartes qu'il tient en main. Ainsi, chaque choix de colonisation ou de développement est aussi un renoncement. Et les choix sont souvent difficiles!
Des cartes variées qui renouvellent le jeu à l'infini - Les cartes "planète" et "développement" sont nombreuses, variées et joliment illustrées. Chacune d'elle rapporte des points de victoire et offre un pouvoir particulier au joueur. Ainsi, le jeu offre une multitude de développements possibles et se renouvelle à l'infini.
A contrario, l'inconvénient est que l'on ne commence à maîtriser le jeu qu'après plusieurs parties, lorsque l'on a vu défiler les différentes cartes et compris leur influence. Au cours des premières parties, on joue un peu "dans le vague", "pour voir". Seuls les joueurs motivés par le thème et par l'originalité de la mécanique du jeu passeront ces parties de découvertes pour enfin apprécier ce jeu dans toute sa profondeur.
J'ajoute que toutes ces jolies cartes font de nombreux clins-d'yeux à des classiques de la science-fiction. Personnellement, j'ai détecté des inspirations de Star Wars, Dune, le cycle des Fondations d'Asimov etc.
Un thème original - Le thème de la science-fiction est peu exploité par les éditeurs, qui le jugent curieusement peu porteur. Les amateurs du genre se régaleront donc.
Je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions sur cette frilosité par rapport au thème. Surtout quand on se dit que le jeu de société le plus vendu au monde est un jeu de promotion immobilière (ça n'a rien d'excitant, me semble-t-il), sans compter les innombrables jeux de guerre (vous trouvez ça fun, vous?), les opérations chirurgicales (ben oui, le Docteur Maboul), les jeux de lettres (le Scrabble) etc.
Cérébral, mais dynamique - Race for the galaxy est un jeu très malin, qui plaira surtout aux "joueurs avertis", mais qui réussit malgré tout l'exploit pratiquement contradictoire d'être dynamique et rapide.
J'y ai joué à 2, 3 et 4 joueurs. Je l'ai trouvé efficace dans toutes les configurations.
Les raisons d'aimer
- Thème original
- Magnifiques illustrations
- Mécanismes originaux
- A la fois intelligent et dynamique
- Renouvelable à l'infini
On pourra reprocher
- Quelques premières parties "dans le vague" indispensables avant de réellement apprécier le jeu.
L'avis des joueurs
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2 avis - 124 notes
- 19ème contributeur
posté le 17/11/2013
44 avis - 57 notes
- 22ème contributeur
posté le 18/01/2014
0 avis - 7 notes
- 139ème contributeur
posté le 29/01/2013
Reportage photo
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