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Poisson frais

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Poisson frais (couverture)

Au marché d'Hambourg, tous les lots de poissons sont à 10 euros! Vous attendrez donc qu'ils deviennent de plus en plus gros, mais en veillant à ne pas vous les faire rafler par un adversaire qui décide d'acheter avant vous! A vous ensuite de stocker, revendre, faucher des poissons aux adversaires ou les obliger à se défausser de leurs poissons. Un seul objectif: devenir le plus riche à la fin du marché.

Un jeu de Andreas Pelikan,
édité par Queen Games (2007)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:3 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu d'enchère, commerce et rapidité
Thèmes:Animaux
Animaux marins
Marché / Bourse
Poissons
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:   animé
Contrôle:    
Thème:   immersif
Graphisme: graphisme passable  
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société d'ambiance
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)

Galerie photo


Une vue d'ensemble du matériel de jeu. Au centre de la table, la sonnette (le premier qui sonne remporte le lot mis aux enchères), la banque, le lot de poisson mis aux enchères. Devant chaque joueur, un plateau individuel qui représente des caisses à poisson et... la poubelle.

L'avis de NIM

Le principe du jeu - Poisson frais vous invite à acheter des lots de poissons et les revendre au marché pour en tirer un bénéfice.

L'originalité de Poisson frais est la gestion des enchères:

  • Le montant de la mise est fixe: tous les lots de poissons coûtent 10 euros, quelle que soient leur taille.
  • Par contre, le lot de poissons lui-même augmente progressivement, jusqu'à ce qu'un acheteur décide de l'acquérir pour les 10 euros. Tant qu'aucun acheteur ne se manifeste, le joueur "commissaire priseur" pioche et ajoute des nouveaux poissons au lot mis en vente.

Bien entendu, votre intérêt est de laisser le lot prendre de l'ampleur à l'infini, mais ce serait beaucoup trop simple. Car deux éléments viennent contrer vos espoirs:

  • Tout d'abord, vous n'êtes pas le seul acheteur et le lot partira au premier qui sonne la cloche au centre de la table et paie les 10 euros.
  • Ensuite, le joueur "commissaire priseur" reçoit une prime de la banque en fonction du nombre de cartes retournées. Donc, plus les joueurs acheteurs attendent, plus le joueur commissaire priseur s'enrichit.

Vous devez stocker vos poissons dans des caisses. Mais votre capacité est limitée à trois espèces de poissons. Si, à la suite d'un achat, vous vous retrouvez avec plus de trois espèces de poissons, vous devrez en jeter à la poubelle sans pouvoir les revendre!

Lorsque vous revendez des poissons, vous devez les revendre espèce par espèce. Le montant de la vente est fonction du nombre de poissons revendus. Ce qui vous encourage à acheter des lots de poissons qui augmentent vos collections en stock et minimisent les rejets à la poubelle.

Enchères et vivacité - Avec un tel système d'enchères, le jeu mélange réflexion et rapidité façon "Jungle speed". C'est excitant parce que ça impose un esprit alerte pour évaluer l'intérêt des lots proposés. Par contre, le jeu peut frustrer ceux qui aiment la gestion à tête reposée. Clairement, visez Poisson frais si vous aimez un jeu interactif et teinté d'ambiance, et pas si vous cherchez un jeu de gestion sérieux.

Le jeu tourne aussi bien en famille, car les enfants peuvent faire preuve d'une grande vivacité qui mettre votre stratégie à rude épreuve.

Notez l'abondance et la qualité du matériel, comme souvent chez l'éditeur Queen Games. On regrettera juste que les noms des poissons ne soient indiqués qu'en anglais et en allemand, mais ils ne sont pas important pour le bon déroulement du jeu.

Les raisons d'aimer

  • Le matériel
  • Les enchères originales

On pourra reprocher

  • L'avantage aux joueurs aux réflexes vifs

Variante stratégique

Cette variante plaira à ceux qui préfèrent minimiser l'importance des réflexes dans le jeu.

Lorsqu'un joueur sonne la cloche pour remporter les 10 euros, les autres joueurs peuvent surenchérir en augmentant la mise, en enchère libre. Le lot part au plus offrant. En absence de surenchère, le joueur qui a sonné la cloche gagne le lot à 10 euros.

L'avis des joueurs

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Reportage photo

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