Pillards de la Mer du Nord
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Pillards de la Mer du Nord se déroule à l'âge d'or des vikings. Les joueurs incarnent des guerriers vikings qui vont chercher à impressionner le Jarl (chef de clan) en menant les raids les plus téméraires. Vous devrez rassembler un équipage et des provisions afin de voyager au-delà des mers pour piller or, fer et bétail. Seuls les batailles vous apporteront la gloire, même si pour cela il faudra confier son âme aux Valkyries... Alors, rassemblez vos guerriers, voici venir la saison des pillages!
Un jeu de Shem Phillips,
illustré par Mihajlo Dimitrievski,
édité par Pixie Games (2016)
As d'Or Jeu de l'Année Finaliste (2017) | |
Spiel des Jahres Finaliste "Experts" (2017) | |
Swiss Gamers Award 4ème prix (2017) |
Prix: | 45.00 € |
Disponibilité: | Actuellement indisponible |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | (2 avis) | ||
Joueurs: | 2 - 4 | ||
Âge: | à partir de 12 ans | ||
Durée: | Long (<90 min) | ||
Public: | un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de placement et développement | ||
Thèmes: | Affrontement guerrier Colonisation Mer Vikings | ||
Complexité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | complexe | |
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | concentré | |
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | stratégique | |
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Convivialité: | calme | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Thème: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | bon matériel | |
Top Jeux de société pour joueurs passionnés | |||
Top Jeux de société de stratégie | |||
Autres sélections: | Jeux de société - pour un ado (12-16 ans) Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +) Jeux de société - pour 2 joueurs Jeux de société - les plus beaux |
Galerie photo
(la photo montre le jeu en version anglaise mais nous proposons la version française en magasin)
Superbe matériel de jeu, en particulier les pièces métalliques très agréables à manipuler.
(la photo montre les cartes en version anglaise mais nous proposons la version française en magasin)
Les illustrations des cartes sont vraiment très réussies.
L'avis de NIM
Pillards de la Mer du Nord est un jeu de stratégie qui m'a d'abord frappé pour son esthétisme. Les illustrations sont superbes. En particuliers, les vikings ont des expressions très typées, fixant "l'objectif" de l'illustrateur, avec un je ne sais quoi qui les rend à la fois terrifiants et marrants à regarder. Une belle réussite. Le matériel joue aussi dans le registre de la qualité et de l'abondance. D'autres éditeurs n'auraient pas hésité à faire une boîte de jeu bien plus grande, tandis qu'ici, la boîte de taille moyenne fourmille de matériel de belle qualité.
Le thème viking, un classique, est parfaitement exploité ici. Malgré que nous soyons dans un jeu de stratégie plutôt sérieux de placement/colonisation/gestion, on se régale de l'intégration du thème qui le rend fluide et agréable à pratiquer.
Le principe du jeu - Le but du jeu est d'accumuler un maximum de points de victoire, en démontrant votre capacité à rassembler des équipages courageux et mener des conquêtes de plus en plus éloignées et ardues à réaliser. La mort en héros est une option possible, les sacrifices de votre équipage pourront aussi vous rendre célèbres. Les braves guerriers que vous recruterez au village ne manquent jamais à l'appel. Les villageois vous aident à rassembler les ressources nécessaires au voyage et au combat. Vous voyez, je vous l'avais bien dit, il suffit de raconter le thème pour avoir envie d'y jouer.
Dans votre réserve, vous avez:
- Des cartes de personnages en main, que vous pouvez utiliser dans leur rôle de villageois (en les défaussant) pour vous aider à préparer une expédition, ou dans leur rôle de guerrier, que vous posez devant vous pour former l'équipage qui mènera les conquêtes;
- De l'argent (sous la forme de pièces métalliques du plus bel effet), indispensable pour recruter les guerriers que vous ajoutez à votre équipage;
- Des ressources, qui en plus des guerriers sont indispensables pour conquérir de nouveaux lieux.
Pour comprendre le tour de jeu, je dois vous présenter un élément de jeu supplémentaire: les pions (en bois) qui définissent les lieux des actions. Il y en a trois dans le village (sur 3 des 8 "maisons" qui permettent de réaliser des actions), et un sur chaque lieu de conquête au-dessus du village. En outre, chaque joueur en a un en main.
Mon tour de jeu consiste à poser mon pion sur un lieu, puis d'en récupérer un autre. C'est aussi simple que cela.
Si je pose mon pion sur une maison du village, c'est que je reste au village pour préparer une conquête. Je réalise l'action de la maison sur laquelle je me suis posé. Puis, je reprends un pion d'une autre maison du village et je réalise aussi l'action de cette maison. Dans le village, je réalise donc deux actions sur un tour de jeu.
Les actions du village sont relativement naturelles. Elles permettent de piocher des cartes personnages, jouer un personnage dans son rôle de villageois en le défaussant, poser un personnage comme membre d'équipage (en le payant), gagner de l'argent, gagner des ressources, et utiliser des ressources pour réaliser un objectif qui rapporte des points de victoire (c'est une alternative aux conquêtes, plus anecdotique mais qui permet tout de même de gagner quelques points supplémentaires).
Si je pose mon pion sur un lieu de conquête (qui n'a pas encore été conquis), alors je dois m'acquitter de son coût en ressources, je gagne des points de victoire à condition d'avoir une force guerrière suffisante (il est donc idiot de conquérir un territoire sans un équipage suffisamment fort), je gagne les ressources qui se trouvent sur le territoire conquis, et je récupère le pion qui se trouvait sur le lieu conquis.
Lorsque l'on pille un lieu, on ne trouve pas que des ressources. On trouve aussi des Valkyries. Pour rappel, dans la mythologie nordique, les Valkyries sont des divinités guerrières qui emportent l'âme des guerriers dans le Valhalla, le paradis des héros guerriers. Pratiquement, chaque Valkyrie vous impose de perdre un guerrier. C'est un peu embêtant car il faudra en recruter d'autres, mais en contrepartie vous entrez dans la légende et, à la fin de la partie, vous serez récompensé en points de victoire. Miser sur le sacrifice de vos guerriers peut rapporter beaucoup de points de victoire, ainsi va la vie dure des vikings.
Le plateau est organisé pour que les conquêtes soient de plus en plus ardues au fur et à mesure que les joueurs s'éloignent de leur terre natale. Mais en parallèle, les joueurs organisent un équipage de plus en plus fort et tentent de gagner de plus en plus de points de victoire.
L'avis de NIM - Voilà un jeu de conquête qui nous a conquis! Pour un jeu de stratégie, la mécanique des Pillards de la Mer du Nord est simple et fluide. Le thème, les illustrations et le matériel de jeu contribuent aussi largement au plaisir de jouer. Les pouvoirs variés des vikings permettent de renouveler le jeu et varier les stratégies. Il y a une vraie interaction entre les joueurs, et tout particulièrement à deux où le jeu est le plus stratégique.
En bref, un coup de cœur mérité pour ce jeu de stratégie beau, fluide et original.
Les raisons d'aimer
- Un thème très bien intégré au jeu
- Superbes graphismes, excellent matériel de jeu
- Une mécanique accessible et fluide
- Renouvellement grâce aux pouvoirs variés des vikings et la disposition aléatoire des ressources sur les lieux de conquête au début de la partie
- Très agréable à deux joueurs également
On pourra reprocher
L'avis des joueurs
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6 avis - 6 notes
- 50ème contributeur
posté le 02/04/2020
Je voulais proposer à ma famille un jeu de niveau plus avancé que ceux présents dans notre ludothèque actuelle. Et je dois dire que ce choix a été judicieux ! La première fois que j'ai dû expliquer les règles à mon épouse, sa réaction a été de dire "mon dieu, c'est compliqué !" . A la fin de la partie, elle avait trouvé le jeu chouette (elle a gagné) et depuis, c'est devenu son préféré (avec les aventuriers du rail Europe). Le mécanisme de pose d'ouvriers est génial, les cartes "villageois" sont belles et très variées et les façons de gagner sont différentes à chaque partie. Les parties durent entre 1h (à 2) et 1h45 (à 4) mais les tours sont rapides et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Gros coup de coeur !
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)
0 avis - 40 notes
- 47ème contributeur
posté le 01/08/2017
Reportage photo
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