Panier 0 article

Pandémie - contagion

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Pandémie - contagion (couverture)

Depuis 2008, Pandémie est un best-seller parmi les jeux de coopération. Mais cette fois, le virus... c'est vous! "Contagion" est un jeu "hors série" à prendre avec une certaine dose de second degré puisque, cette fois, les joueurs incarnent des virus dont le but est de se propager autant que possible. Il n'y a plus de coopération qui tienne, chacun joue pour soi et tente de s'approprier "ses" villes pour gagner un maximum de points de victoire.

Un jeu de Carey Grayson,
illustré par Chris Quilliams,
édité par Filosofia (2014)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes et d'enchères
Thèmes:Géographie
Médecine
Monde
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
Sélections:Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - de stratégie
Jeux de société - de coopération

Galerie photo

L'avis de NIM

Le jeu Pandémie est devenu un tel succès qu'il a non seulement engendré plusieurs extensions, mais aussi des jeux à part entière sur le même thème. À l'heure où j'écris ces lignes, deux jeux sont ainsi des "spin off" de Pandémie: Pandémie le remède et Pandémie contagion.

Pandémie contagion est la "spin off" la plus exotique de la collection, puisque ce jeu retourne totalement la situation du Pandémie original. Cette fois, vous n'êtes plus des chercheurs, mais vous êtes les virus mêmes! Alors que les chercheurs jouent en coopération pour trouver des remèdes, les virus, eux, sont en totale compétition!

Pandémie contagion n'est donc plus un jeu de coopération, mais un jeu de compétition, et sa nouvelle perspective fait qu'il s'adresse à des joueurs capables d'un certain second degré par rapport au thème.

Si c'est votre cas, alors Pandémie contagion vous fera sourire parce qu'ici, l'OMS est l'ennemi qui freine votre progression, tandis que les ouragans sont plutôt vos amis. Un point commun entre les hommes et les virus: ils aiment beaucoup les migrations d'oiseaux, mais pas pour les mêmes raisons... Vous voyez donc le décor du jeu!

Présenté dans une plus petite boîte que Pandémie (et d'ailleurs moins cher que celui-ci), Pandémie contagion est un jeu plus simple et plus rapide.

Le but du jeu est de gagner des points de victoire en contaminant un maximum de villes selon un principe de majorité.

Chaque joueur possède un petit tableau de bord qui indique son taux d'incubation (le nombre de cartes qu'il peut piocher), son taux d'infection (le nombre de cubes qu'il peut poser sur les villes), et sa résistance (aux attaques intolérables de l'OMS!). Les choix d'actions du joueur lui permettront de progresser sur ces différents tableaux.

Le verdict - Petit jeu de cartes et beaucoup plus rapide que Pandémie, la version contagion ne cherche pas la ressemblance ludique avec son grand frère. Il ravira par contre les amateurs de second degré par son thème bien choisi.

Les raisons d'aimer

On pourra reprocher

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Ylec

0 avis - 8 notes - 136ème contributeur
posté le 07/11/2016

Reportage photo

Consultez la photo de reportage de "Pandémie - contagion". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir