Le Joueur de flûte
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Bienvenue dans notre belle ville d'Hamelin! Découvrez nos auberges, nos monuments et nos... Rats! Et oui, Hamelin est envahie par ces maudits rongeurs et seul le mystérieux joueur de flûte pourra nous venir en aide! Chaque joueur incarne un habitant de la ville d'Hamelin qui tente de se débarrasser des rats en les envoyant chez ses voisins. Lorsque trop de rats se sont installés dans une maison, ses occupants la quittent, désespérés! Le vainqueur est celui qui reste chez lui le plus longtemps possible!
Un jeu de Agnès Largeaud,
illustré par Mathieu Leyssenne,
édité par Purple Brain Créations (2016)
Prix: | 24.00 € |
Disponibilité: | Actuellement indisponible |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | (1 avis) | ||
Joueurs: | 2 - 5 | ||
Âge: | à partir de 8 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de parcours et de fourberie | ||
Thèmes: | Allemagne Animaux Rats | ||
Complexité: | simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Stratégie: | tactique | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très interactif | |
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Contrôle: | chaos | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Thème: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | joli graphisme | |
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | bon matériel | |
Top Jeux de société pour jouer en famille | |||
Jeu à glisser en poche/sac/valise | |||
Autres sélections: | Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans) Jeux de société - pour un ado (12-16 ans) Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +) Jeux de société - d'ambiance Jeux de société - les plus beaux |
Galerie photo
Chaque joueur tente d'empêcher les rats de passer par sa maison en leur donnant des consignes de déplacement qui les amènent chez les autres joueurs. Le joueur de flûte, lui, fait baisser le niveau d'invasion de votre maison.
Vidéo
L'avis de NIM
Vous connaissez probablement l'éditeur Purple Brain Créations pour sa remarquable collection de jeux inspirés de contes célèbres: Le Petit Chaperon Rouge, Le lièvre et la tortue, Les Trois petits cochons...
Les jeux de cette gamme sont des jeux résolument familiaux: ce ne sont pas des jeux pour enfants exclusivement, mais plutôt des jeux à jouer en famille avec les enfants, voire agréables à jouer entre adultes. Tous les jeux de la collection sont accessibles point de vue règles de jeu, mais néanmoins originaux et malins. C'est une collection sans faille, et très variée en mécanismes de jeux. Nous avons d'ailleurs plusieurs collectionneurs qui se ruent sur chaque nouveau jeu de la gamme.
Le dernier né de la collection est Le Joueur de Flûte.
Le Joueur de Flûte - Vous connaissez le conte? En voici le résumé... Une légende raconte que la petite ville de Hamelin, en Allemagne, fût envahie de rats au Moyen âge.
Les habitants sont désespérés. Malgré tous leurs efforts, ils ne parviennent pas à se débarrasser de ces maudits rats. Un jour, un étranger débarque en ville et propose de débarrasser les rats de la ville contre mille écus. Incrédules, les habitants acceptent le marché.
L'étranger sort alors une flûte de sa poche et joue un air étrange. Il traverse la ville en continuant à jouer encore et encore. Les rats sont comme hypnotisés. Ils suivent le joueur de flûte qui les amène à la rivière où ils finissent par se noyer.
Lorsque le joueur de flûte revient en ville, les habitants refusent de lui payer son dû et le chassent en se moquant de lui.
Quelques jours plus tard, l'étranger revient en ville et sort de nouveau sa flûte. Il se met à jouer un air différent de la fois précédente. Il traverse la ville et, cette fois, ce sont les enfants qui semblent hypnotisés et le suivent.
Selon les variations de l'histoire, les enfants disparurent, ou furent noyés dans la rivière comme les rats, ou encore enfermés dans une montagne dont ils ne sortirent jamais. Toujours est-il que les habitants regrettèrent amèrement leur attitude insolente face au joueur de flûte qui les avait pourtant sauvés du grand fléau.
Je vous laisse le soin de trouver une morale à cette histoire, je n'en trouve pas qui soit positive... Mais comme dans beaucoup de contes, on se souvient généralement mieux du coeur de l'histoire que de sa fin. En l'occurrence, ici, on se souvient de l'invasion des rats et de cette mélodie magique qui les hypnotise. C'est exactement cette partie de l'histoire que nous allons vivre dans le jeu.
Le principe du jeu - Les joueurs sont des habitants de Hamelin qui tentent de protéger leur maison de l'invasion des rats.
Chaque joueur a une maison devant lui, couverte d'un compteur d'invasion des rats. Chaque fois qu'un rat traverse votre maison, le compteur monte d'un cran. Chaque fois que le joueur de flûte traverse, le compteur descend d'un cran.
Si le compteur de votre maison atteint le niveau 8, votre maison est hors de contrôle et vous devez fuir votre maison. Votre maison est retirée du jeu et vos adversaires continuent la partie... Le Joueur de flûte se joue par élimination: le dernier joueur dans sa maison gagne la partie!
Tout l'art du jeu consiste donc à envoyer les rats chez ses voisins et attirer le joueur de flûte. Les rats et le joueur de flûte occupent les emplacements ENTRE les maisons. Ils passent d'un emplacement à l'autre en traversant une maison, ce qui fait monter ou descendre son compteur d'invasion.
Au centre de la table, il y a toujours 4 cartes "personnages" visibles. Sur la photo de la galerie au-dessus, on voit deux rats rouges, le joueur de flûte et un rat jaune. Les joueurs ont des cartes d'action, le plus souvent pour faire avancer un personnage d'un ou deux emplacements dans un sens ou dans l'autre.
A votre tour, vous devez poser 2 cartes actions en-dessous de 2 cartes "personnages" différentes. Si un personnage se retrouve avec 2 cartes d'action, alors il les exécute, ensuite de quoi la carte du personnage et des actions sont défaussées et une nouvelle carte personnage est piochée.
Une combinaison vache, c'est de jouer un mouvement avant puis arrière sur un rat. Ce faisant, il traverse la même maison 2 fois et fait donc monter son compteur de 2 positions.
Une autre combinaison qui est parfois violente est de combiner une carte mouvement et une carte mélodie. Dans ce cas, non seulement le personnage bouge, mais aussi tous les rats qui se trouvent sur le même emplacement! Avec cette combinaison là, on fait parfois exploser les compteurs d'invasion...
Le verdict - On pourrait lancer un débat sur le thème des rats: ils ont mauvaise réputation et certains joueurs commencent la présentation du jeu par un "beurk". Ce qui est marrant, c'est que ce sont plutôt les adultes qui ont cette réaction. Les enfants s'en fichent: ils jouent déjà avec des monstres, des extra-terrestres, des loups ou des dragons dans d'autres jeux alors ce ne sont pas quelques rongeurs qui vont les effrayer! Un point à décharge: les figurines en bois sont mignonnes, et les illustrations rigolotes, ce qui dédramatise complètement le thème.
Non, c'est plutôt le style du jeu qui mérite que l'on s'y attarde. Soyons clair: c'est un jeu fourbe, et même très fourbe. Le Joueur de Flute se joue par élimination... Cette élimination peut arriver très vite à la moindre distraction, ou si quelques joueurs se liguent contre vous... Ce n'est pas joli joli, mais que voulez-vous, c'est une question de survie! Certains joueurs en riront au second degré (c'est bien l'intention de l'éditeur), d'autres resteront bloqués sur le côté méchant du premier degré. A vous de voir, donc, si vous êtes prêt à rire de ce genre d'ambiance. Pensez aux Loups-garous de Thiercelieux dans lequel on doit voter pour éliminer un joueur à chaque tour de jeu. Au premier degré, c'est finalement très cruel. Mais au second degré, c'est très drôle.
Je pense que le Joueur de flûte est digne de la collection des "contes" de Purple Brain: il apporte un nouveau mécanisme de jeu (chaque jeu de la collection est très différent des autres), le jeu est à la fois subtil et accessible, ce qui lui permet de plaire autant aux adultes qu'aux enfants. Question style, il fait partie des jeux très interactifs, il plaira donc aux amateurs de ce genre.
Les raisons d'aimer
- Superbe présentation comme tous les jeux de la collection "contes" de Purple Brain
- Un jeu à la fois subtil et accessible
- Un jeu qui ravira les amateurs de forte interaction, voire de fourberie...
- Il se joue par élimination mais comme une partie ne dure pas très longtemps, un joueur éliminé n'attend pas trop longtemps en attendant la revanche
- Chaque élimination d'un joueur accélère le jeu car le nombre d'emplacements pour les rats et le joueur de flûte diminue, et forcément le tour de table est raccourci
On pourra reprocher
- Le côté fourberie et élimination pourra rebuter ceux qui n'aiment pas ce style trop interactif
- ... et puis les rats ont une image particulièrement effrayante chez certains... alors que pourtant, c'est génial un rat, c'est un cousin de l'écureuil et mais en plus chouette car prépare super bien à manger... :-)
L'avis des joueurs
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rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS
161 avis - 161 notes
- 2ème contributeur
posté le 05/03/2017
J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur ce jeu, pourtant rien n'y fait, j'y ai joué dans différentes configurations et l'envie d'y rejouer n'y est pas.
En cause, l'absence de cartes spéciales ou à pouvoirs qui permettraient quelques rebondissements et un renouvellement des parties. La sensation qui prédomine est de subir le jeu.
Dans le genre jeu de cartes à élimination, préférez la référence en la matière: Canardarge qui n'a pas pris une ride en 10 ans.
Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)
Reportage photo
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