Panier 0 article

Le lièvre et la tortue

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Le lièvre et la tortue (couverture)

La tortue releva le défi du lièvre revanchard et la nouvelle fit le tour du pays. La grande course allait commencer et tous les participants étaient enfin parés pour cette grande épreuve. Qui du lièvre, de la tortue, du loup, de l'agneau ou du renard serait consacré coureur le plus rapide de ces bois? Pariez sur le bon animal et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, il faut partir à point!

Un jeu de Gary Kim,
illustré par Mathieu Leyssenne,
édité par Purple Brain Créations (2014)

As d'Or Jeu de l'Année
Finaliste (2015)
Origins Award
Meilleur jeu enfance, famille et ambiance (2015)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(3 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 7 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un junior (6-8 ans)
un jeune ado (8-12 ans)
 
Type:Jeu de parcours et de course
Thèmes:Animaux
Animaux champêtres
Course
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un junior (6-8 ans)
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo

Le lièvre et la tortue

L'avis de NIM

Le Lièvre et la Tortue, troisième opus de la série chez Purple Brain après Les 3 petits cochons et Baba Yaga, est un jeu de course à objectifs cachés.

Le principe du jeu - 5 animaux (le lièvre, la tortue, le loup, le renard et l'agneau) font la course et tentent de se placer à l'arrivée sur une des 3 marches du podium. Originalité du mécanisme: aucun animal ne vous est attribué, mais vous aurez secrètement parié, dès le départ, sur la victoire de deux concurrents.

Construisez un parcours à l'aide des tuiles: placez les pions animaux sur la case de départ et installez le podium à l'arrivée. La partie peut commencer!

Le jeu se déroule en une succession de phases de pose de cartes et de course.

Lors de la phase de pose de cartes, chaque joueur, tour à tour, choisit dans sa main de une à quatre cartes animaux IDENTIQUES et les pose au centre de la table. La phase se poursuit de joueur en joueur jusqu'à ce que:

  • 8 cartes au total ont été posées sur la table
  • OU 4 cartes identiques ont été posées (même par différents joueurs).

La phase de course peut maintenant commencer. Durant cette phase, chaque animal va avancer selon un mode de déplacement qui lui est propre. Une aide de jeu, très visuelle, vous aidera à bouger les pions.

Lorsque tous les déplacements ont été exécutés, les cartes jouées sont défaussée et une nouvelle ronde commence.

La partie se poursuit, avec pas mal de rebondissements, jusqu'au moment où 3 animaux ont pris place sur le podium.

Chacun révèle alors ses deux cartes de pari et fait ses comptes... La 1ère place rapporte 5 points, la 2ème en rapporte 3, et la 3ème seulement 2.

Le verdict - On pourrait penser, à priori, que Le Lièvre et la Tortue est un jeu destiné aux enfants. Détrompez-vous! Les joueurs chevronnés seront vite conquis par la mécanique subtile de cette petite course sympathique, en particulier s'ils aiment le bluff. Relativement chaotique à 4 ou 5 joueurs, il devient plus contrôlable et stratégique à 2 ou 3.

Les raisons d'aimer

  • Très beau matériel
  • Parties au rythme enlevé
  • Convivialité au rendez-vous
  • Une variante pour apprentis lièvres et tortues est proposée

On pourra reprocher

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Wannix TOP 10 CONTRIBUTEURS

42 avis - 42 notes - 3ème contributeur
posté le 11/02/2015

Un jeu de pari dont la richesse surprendra les moins jeunes!

De l'extérieur on dirait un jeu pour enfants... ne vous laissez pas y tromper! Sous ses airs de remake de fable animalière ce jeu est une petite réussite dans son domaine! J'ai tendance à le comparer au vainqueur du Spiel des Jahres "Camel Up" car il s'agit du même type de jeu: Un pari sur les vainqueurs d'une course.

C'est à dire qu'ici on ne possède pas un pion (et ne ferait avancer que lui) mais on parie sur 2 pions qu'on essaye de faire avancer plus que les autres. On a donc tendance à vouloir poser le plus souvent des cartes qui avantagent notre champion. Le petit hic c'est que pour renouveler sa main de cartes on est obligé de poser des cartes personnages qui ne nous intéressent pas! A nous de les poser au moment le plus opportun... Beaucoup de stratégie, pas mal de chance aussi (la pioche des cartes) et une tendance certaine à surveiller ce que pose les voisins pour tenter de gagner!

Dans la famille, le jeu a conquis tout le monde que l'on aie 52 ou 13 ans! Sachant qu'à la base il a destiné à un jeune public, je vous laisse imaginer son potentiel! Ce thème de la course est très immersif car lorsque les personnages s'approchent de la ligne d'arrivée, la tension est palpable autour de la table! Rajoutez à cela les superbes illustrations de M. Leysenne (illustrateur de Jamaica hein quand même!) pour encore plus de plaisir!

Dans les lignes qui suivent, j'en profite pour faire un petit rappel des règles pour que vous compreniez mon enthousiasme: On possède une main de 6 cartes. Ces cartes représentent les 5 différents personnages qu'on peut faire avancer: le lièvre, la tortue, l'agneau, le loup et le renard. Une fois que l'on a pris connaissance de nos 2 personnages secrets qu'il faudra faire gagner, on pose à tour de rôle des cartes sur la table. On peut poser de 1 à 4 cartes du même animal en même temps. (pas 2 animaux différents en même temps) Dès qu'on a posé des cartes, on complète sa main pour en avoir à nouveau 6 en main. Plus il y a de cartes d'un même personnage posées sur la table et plus cet animal pourra avancer dans la course.

On arrête de poser des cartes lorsque le total des cartes posées fait 8 ou bien s'il y a 4 cartes posées du même animal. A partir de ce moment, on fait avancer les personnages dans la course en fonction des cartes posées. Tous les personnages n'avances pas de la même manière:

- le lièvre n'avancera toujours que de 2 cases que l'on aie posé de 1 à 4 cartes(ce qui est pas mal!) mais il n'avance pas si 4 cartes "Lièvre" sont posées alors qu'il était en tête de la course (quel prétentieux...)

- la tortue (très persévérante) avance toujours d'une seule case même si personne ne pose de carte "Tortue". Elle avance de 2 cases si on pose 4 cartes de son personnage.

- le loup (imposant mais très pesant) avance du même nombre de cartes posées moins 1. ex: 3 cartes posées, il avance de 2 cases. Malgré son handicap, des cartes "Loup hurlant" empêchent les autres personnages (terrifiés) d'avancer ce tour ci.

- L'agneau (dont la peur du loup lui donne des ailes) avance du même nombre de cartes posées plus 1. Malgré cet avantage certain, l'agneau est obligé de s'arrêter dès qu'il rencontre une case rivière (pour s'y désaltérer)

- Le renard avance du même nombre de cartes posées

Ainsi par exemple, on peut profiter qu'un Loup hurlant aie été posé pour poser des cartes qui ne nous intéresse pas du tout.

Le jeu s'arrête lorsque 3 personnages ont franchi la ligne d'arrivée. On dévoile alors les objectifs de chacun et on comptabilise les points.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

161 avis - 161 notes - 2ème contributeur
posté le 21/11/2016

Brillant, assurément

Le lièvre et la tortue est un jeu de course et de pari à base de cartes particulièrement bien foutu et intelligent.

Il est en effet tout à fait possible de contourner le hasard de la pioche et de se débarrasser des mauvaises cartes de sa main en en limitant leur impact sur la course. Tout sera une question de timing.

Malgré son aspect enfantin, le lièvre et la tortue pourra très bien être joué entre adultes et les enfants devront être guidés (pas que les enfants d'ailleurs)s'ils veulent pouvoir jouer de manière tactique.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

BASTIEN94

5 avis - 27 notes - 39ème contributeur
posté le 03/04/2017

Maudit renard !

J'adore ! Et tous ceux qui ont joué avec moi l'ont beaucoup apprécié aussi. Le jeu prend toute son sens à l'approche de l'arrivée. La tension monte, les regards noirs fusent et quelle satisfaction de voir son pion arriver en tête alors que son voisin peste ! J'ai énormément joué à ce jeux, j'ai réussi à gagner avec tout les personnages sauf le renard...

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Reportage photo

Consultez la photo de reportage de "Le lièvre et la tortue". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir