Jack & le Haricot Magique
Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires
Escaladez le Haricot Magique menant au château du Géant et rapportez le plus de sacs d'ors possible! Un jeu d'adresse et de coups fourrés pour toute la famille!
Un jeu de Frédéric Morard,
illustré par Naïade, Pierre Lechevalier,
édité par Purple Brain Créations (2017)
Prix: | 24.00 € |
Disponibilité: | Actuellement indisponible |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | postez un avis | ||
Joueurs: | 2 - 5 | ||
Âge: | à partir de 7 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un junior (6-8 ans) un jeune ado (8-12 ans) | ||
Type: | Jeu d'habilité | ||
Thèmes: | Chasse au trésor Contes | ||
Complexité: | simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Réflexion: | léger | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Stratégie: | tactique | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très interactif | |
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | animé | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Thème: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | immersif | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | admirable graphisme | |
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | excellent matériel | |
Top Jeux de société pour jouer en famille | |||
Top Jeux de société d'adresse | |||
Top Jeux de société les plus beaux | |||
Autres sélections: | Jeux de société - pour un junior (6-8 ans) Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans) Jeux de société - pour 2 joueurs Jeux de société - d'ambiance Jeux de société - pour jouer en anniversaire Jeux de société - au thème immersif |
Galerie photo
L'avis de NIM
Voici venu le temps d'une nouvelle création ludique de chez Purple Brain. L'éditeur connu pour ses jeux tels que les 3 petits cochons ou Aladin et la lampe merveilleuse, s'attaque cette fois au conte de Jack et le Haricot Magique.
L'histoire, vous la connaissez? - L'histoire nous parle donc de Jack qui, un jour de marché, échange sa vache contre des haricots soi-disant magiques. Ces haricots pousseraient jusqu'au ciel et permettraient de monter jusque dans les cieux. De fait, Jack les plante et grimpe le long de son haricots jusqu'au nuages! C'est là qu'il tombe sur un château, demeure d'un sinistre géant mangeur de chair fraîche... Au péril de sa vie, Jack parvient à dérober au géant de multiples richesses! Jusqu'au jour où le géant le surprend et se met à sa poursuite... Jack a juste le temps de descendre le long du haricot avant que celui-ci ne soit coupé et bloque à nouveau la géante créature dans son sinistre château.
Principe du jeu - Tout au long de la partie nous allons donc faire pousser le haricot magique pour tenter de récupérer un max de trésors. Ce haricot est en fait un empilement de dés qu'il ne faudra surtout pas faire tomber. Si d'aventure quelqu'un arrive au bout du haricot jusqu'au château du géant, des trésors bonus lui seront attribués.
En début de manche, chaque joueur choisit une des 7 cartes qu'il a en main. Cette carte lui impose un nombre de dés qu'il devra lancer et placer sur le haricot. Elle possède aussi une valeur qui déterminera l'ordre de jeu: le joueur ayant choisit la carte avec la plus petite valeur commence et ainsi de suite.
Lorsque c'est mon tour, je lance le nombre de dés correspondants à ma carte. Sur ces dés apparaissent des symboles qu'il faudra résoudre avant de placer les dés sur le haricot. Des symboles, il y en a quatre:
- le symbole dé qui me permet (ou non, c'est au choix) de lancer un dé supplémentaire.
- Le symbole tronc qui m'oblige à placer un tronc dans le haricot en même temps que le dé.
- Le symbole trésor qui me permet de mettre une petite bourse de ma couleur entre les dés que je place dans le haricot. Si le haricot tient toujours en équilibre à la fin de mon coup, je gagnerai donc des trésors.
- Et enfin, le symbole œil de géant: en avoir un dans son lancé ne porte pas à conséquence. A partir de deux, je réveille le géant et perd tous les effets de mes autres dés.
Si un joueur fait tomber le haricot magique en plaçant ses dés, il fait gagner des trésors aux joueurs ayant placé des bourses dans le haricot. Et ne gagne bien évidemment rien lui-même...
Par contre, si un joueur doit mettre un tronc et qu'il n'en reste plus, ou bien si un joueur vient de placer le dernier dé disponible, il peut maintenant s'emparer du château et tenter de le placer à son tour... S'il tient, il gagne alors des trésors. Le haricot est alors démonté et l'on redémarre à zéro.
Le verdict - Le premier atout du jeu est avant tout sa réalisation. Purple Brain nous a habitué a ce type de jeu magnifiquement pensé de A à Z. Matériel, illustrations, thème... Le tout y est encore une fois. Et que c'est alléchant! Fort de son thème, le jeu se laisse jouer avec beaucoup de plaisir. Dynamique et animé, il servira vos moments ludiques familiaux, et le fera bien!
Les raisons d'aimer
- Le thème à nouveau magnifiquement rendu par Purple Brain.
- La qualité de la réalisation: matériel et illustrations, le tout y est.
- Le mécanique de jeu fluide et dynamique.
On pourra reprocher
- Un peu de chance aux dés est nécessaire. Ne tirer que des yeux de géant peut devenir frustrant!
L'avis des joueurs
Connectez-vous pour poster un avis
Reportage photo
Consultez les 6 photos de reportage de "Jack & le Haricot Magique". CLIQUEZ ICI.