Panier 0 article

Ganymède

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Ganymède (couverture)

Dans ce jeu de stratégie très dynamique pour 2 à 4 joueurs, vous êtes en charge de conduire des colons de la Terre vers Ganymède, où se trouve la base de lancement de vaisseaux destinés à coloniser des planètes lointaines de la galaxie.Sur base d'une action simple à chaque tour, recrutez des colons, envoyez-les par navette vers Ganymède, et remplissez les vaisseaux d'exploration pour gagner des points de victoire. Le jeu est si dynamique que l'on se surprend à jouer plusieurs parties d'affilée!

Un jeu de Hope S Hwang,
illustré par Olivier Mootoo,
édité par Sorry We Are French (2018)

Prix:30.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(4 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 12 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de stratégie dynamique
Thèmes:Science-Fiction
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour 2 joueurs
Top Jeux de société de stratégie
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)

Galerie photo

Ganymède
Le jeu installé pour 2 joueurs

Ganymède
Zoom sur un plateau de joueur

Ganymède
Quelques exemples de superbes illustrations des cartes

L'avis de NIM

Ganymède est un jeu de stratégie accessible et très dynamique. Si vous connaissez le jeu Splendor, Ganymède s'inscrit dans un registre proche, tout en ayant sa propre personnalité et ses propres originalités de mécanismes.

Le principe du jeu - Sur un thème de science-fiction, nous allons aider des colons terriens à rejoindre la station Ganymède, point de départ d'un grand voyage d'exploration dans la galaxie. Ganymède est un satellite de Jupiter, que nous avons élu comme zone de lancement de nos grands vaisseaux spatiaux.

Dans le jeu, notre collecte de points de victoire consistera essentiellement à conduire les colons depuis la Terre jusqu'aux vaisseaux de Ganymède. Chaque fois qu'un vaisseau est rempli, il "décolle" et le joueur récolte la carte du vaisseau pour en gagner les points de victoire.

Chaque joueur possède un plateau individuel, qui représente la Terre, puis Mars comme planète-étape, et enfin deux stations de décollage sur Ganymède.

Pour décrire le principe en quelques mots, le cœur du jeu consiste à choisir les bonnes tuiles et cartes, communes au centre de la table, pour progresser sur votre propre plateau:

  • Une tuile colon permet de placer des nouveaux colons (représentés par des petits personnages "meeples" colorés en bois) sur la Terre. Une tuile colon représente un ou plusieurs colons colorés et éventuellement une action de jeu offerte en complément (par exemple un déplacement gratuit, une "mutation" de couleur pour un colon etc.).
  • Une carte navette terrienne permet de transporter des colons de la Terre vers Mars. La carte indique le nombre et la couleur des colons que la navette peut emporter. Elle offre souvent une action complémentaire en cadeau (comme pour les tuiles colons).
  • Une carte navette martienne permet de transporter des colons de Mars vers l'un des vaisseaux de Ganymède au choix. Comme pour les navettes terriennes, la carte indique le nombre et la couleur des colons, et propose une action bonus. Les cartes martiennes tendent à être plus difficiles à réaliser que les cartes terriennes.

A la fin de votre tour de jeu, si un vaisseau de Ganymède est plein, il décolle automatiquement. Vous mettez le vaisseau de côté pour marquer ses points en fin de partie, vous réalisez l'action bonus éventuelle, vous replacez les colons dans la réserve, et vous comblez l'espace libre par un nouveau vaisseau. A ce propos, les colons sont en nombre limité dans chaque couleur, il faudra donc gérer les ruptures de stock, voire en provoquer pour gêner vos camarades de jeu.

Le cœur du jeu consiste donc à proprement orchestrer vos choix de tuiles et de cartes pour progresser rapidement et éventuellement freiner vos adversaires en prenant celles auxquelles ils tiennent particulièrement.

Une originalité essentielle de la mécanique de Ganymède réside dans la possibilité de réaliser des combinaisons de tuiles et de cartes pour multiplier les effets des actions.

Expliquons d'abord cet effet multiplicateur pour les tuiles colons. Outre son effet, chaque tuile colon possède un symbole coloré. Quand vous choisissez une tuile colon, vous devez la poser sur un des trois emplacements de votre plateau prévus pour les accueillir. Ensuite, vous réalisez son action une ou plusieurs fois, selon le nombre de fois que le symbole de la nouvelle tuile apparaît sur les trois emplacements. Donc, si le symbole de la nouvelle tuile est le 2ème ou le 3ème de la série, alors vous exécutez son action 2 ou 3 fois.

Le principe est similaire pour les navettes terriennes et martiennes. Lorsque vous choisissez une navette terrienne ou martienne au centre de la table, vous faites dans un premier temps progresser vos colons correspondants sur votre plateau. Ensuite, vous devez ranger la carte sous la colonne de votre plateau qui correspond au symbole de la navette. Si la carte est la n-ième de sa colonne, alors vous pouvez effectuer "n" fois son action bonus!

Vous imaginez bien l'importance de cet effet multiplicateur, et de son impact sur votre stratégie de jeu: vous allez réaliser des combinaisons qui vous favorisent pour progresser plus rapidement dans le jeu, et/ou voler les combinaisons que vos adversaires risquent de réaliser.

Ganymède est finalement un jeu de course à l'objectif, dont le succès dépendra de votre succès à réaliser ces combinaisons.

Il y a quelques autres points de règles supplémentaires, mais pour l'essentiel, vous avez maintenant une bonne idée du principe du jeu.

L'avis de NIM - Franchement, nous avons eu un coup de cœur immédiat pour Ganymède. Le jeu est malin, les parties sont très dynamiques, et suffisamment courtes pour que l'on en joue plusieurs d'affilée. La réalisation de combinaisons de tuiles et de cartes procure un plaisir jouissif.

Les illustrations sont magnifiques et contribuent au plaisir du jeu. Le thème n'est pas super immersif, mais il a le mérite de bien coller à la mécanique du jeu. Le bénéfice d'avoir un thème léger, c'est que même si vous n'adhérez pas particulièrement au thème spatial, celui-ci peut facilement s'oublier derrière le plaisir de jouer.

Les raisons d'aimer

  • Une mécanique simple et très dynamique
  • La réalisation de combos jouissives
  • L'envie irrésistible de rejouer en fin de partie
  • Les illustrations belles et originales
  • Une interaction modérée, que l'on apprend à maîtriser au fil des parties
  • Plusieurs stratégies possibles, sans qu'il y ait une stratégie systématique pour gagner: il faut s'adapter aux opportunités qui se présentent
  • Très agréable à 2 joueurs également, c'est peut-être même sa configuration idéale

On pourra reprocher

  • Une interaction modérée, ce qui signifie que l'on est plus dans un jeu de course que dans un jeu d'interaction, tout particulièrement quand on joue à plus de 2 joueurs

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

79 avis - 87 notes - 1er contributeur
posté le 15/01/2019

Vers Ganymède et au-delà

Ganymède fait partie de ses jeux à la portée tactique et stratégique intéressante, simple à appréhender, mais dont l'interaction limitée pourrait en rebuter plus d'un. Enfin, je dis ça pour moi, j'ai toujours tendance à privilégier les jeux avec une interactivité forte, mais certains jeux comme celui-ci me démontrent que je peux parfaitement assouplir mon échelle de valeur. C'est dire si l'intérêt de la mécanique de jeu, la thématique, l'emportent sur un de mes premiers critères de choix.

En effet, comme beaucoup d'autres jeux, tout dépend de ce que vous recherchez, l'interaction se limite au choix des cartes disponibles et à la bataille entre les différents joueurs dans les choix restants, savoir s'il vaut mieux se garantir telle carte ou faire un autre choix potentiellement plus intéressant immédiatement mais qui pourrait vous empêcher d'aller plus loin ensuite, surtout que les places sur les planètes sont limitées. Car chaque joueur va gérer son plateau de jeu indépendamment des autres. Le jeu fonctionne très bien à 2, 3 ou 4.

Les règles du jeu sont simples et claires, rapidement expliquées et le livret de règles est un modèle de clarté. C'est un joli travail. Celles-ci sont assez classiques, reprenant le principe simple d'une action par tour parmi trois disponibles. Théoriquement, l'analysis paralysis devrait être maitrisé, il ne devrait pas y avoir trop d'attente entre chaque joueur.

Il faut arriver à faire des combinaisons, planifier suffisamment pour arriver à faire des combos intéressants et être ainsi le plus rapide à envoyer des colons sur Ganymède en vue d'avoir le maximum de points de victoire.

Graphiquement, c'est assez joli pour peu que vous aimiez l'effet polygone, mais cela donne un cachet au jeu qu'on ne retrouve pas partout.

Même s'il n'y a pas tellement d'innovation dans les mécaniques, l'ensemble est vraiment plaisant et on prend plaisir à déplacer nos petits colons de toutes les couleurs. A la rigueur, c'est presque dommage d'octroyer des rôles suivant la couleur du colon (bleu=marketing, jaune=ingénieur, etc.), car on n'en fait rien dans le jeu, c'est juste pour le background.

Ganymède est vraiment un très beau jeu, très bien fini à tous les niveaux, avec une excellente rejouabilité et dont le hasard des cartes est parfaitement maitrisable stratégiquement. A 4, c'est cependant un peu plus difficile d'anticiper car la situation des cartes peut évoluer assez vite.

Note: L'extension "Moon" ajoute deux emplacements sur le plateau des joueurs, la Lune et le conseil de Ganymède qui ajoutent des capacités à utiliser si vous les envoyez sur Ganymède, et aussi la possibilité de gagner des points de victoire.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

161 avis - 161 notes - 2ème contributeur
posté le 05/11/2018

Bombe ludique

Ganymède est une bombe ludique, qu'on se le dise.

Il reprend l’esprit de Splendor (avec les couleurs qui s’accumulent et qui créent des bonus) en offrant en plus une foule de possibilités et de diversité.

Il va falloir regarder dans tous les sens pour chercher les meilleures combinaisons possibles. C’est une course au décollage et quand on arrive à faire preuve d’ingéniosité pour accélérer ses mouvements et griller la politesse à ses partenaires de jeu, c’est tout simplement jouissif.

C’est pour ce genre de sensations notamment que j’apprécie tant les jeux de société contemporains.

Le seul reproche que l’on pourrait faire est l’ordre d’apparition des couleurs des cartes. Il faudra effectivement s’adapter si la pioche est capricieuse, je dirais que cet aspect permet de donner une chance aux joueurs les moins calculateurs.

Nombre de parties: une partie jouée (1)

flyingmat TOP 10 CONTRIBUTEURS

33 avis - 66 notes - 5ème contributeur
posté le 06/06/2020

Chaud Musk go home.

Ganymède est longtemps resté sur la liste des achats possibles, mais la comparaison insistante avec Splendor nous rendait hésitant à l'acquérir, car oui, nous détestons Splendor (si,si, ca existe!). Finalement, nous avons décidé de lui donner sa chance et nous n'avons pas été déçus!

Le jeu en lui-même n'a rien de bien révolutionnaire, mais son côté fluide et nerveux, avec la possibilité de réaliser facilement des combinaisons efficaces sans trop de prise de tête nous a séduit. Il s'explique et s'installe en 5 minutes, et une fois la mécanique (simplissime) bien intégrée, les tours de jeu s'enchaînent aussi vite qu'un décollage de SpaceX. Une fois quelques parties dans les doigts, la richesse inattendue du jeu se dévoile peu à peu, et l'on en vient presque à regretter qu'on ne doive envoyer que 4 navettes pour conclure la course à l'espace.

On pourrait peut-être regretter que le thème soit surtout présent par le graphisme des cartes, plus que par la mécanique (les 4 familles de colons, l'étape intermédiaire sur le sol martien ou les navettes elles-mêmes auraient pu être n'importe quoi d'autre - comme des virus étudiés en laboratoire pour pouvoir éradiquer une pandémie - pour ceux qui reconnaitront la référence;) ) mais n'enlève au final rien au plaisir ludique, car la courte durée d'une partie ne demande pas une immersion profonde.

Simple et efficace dès qu'on a une petite demi-heure pour s'occuper.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Nihan Blanchy

0 avis - 2 notes - 212ème contributeur
posté le 16/07/2020

Reportage photo

Consultez les 5 photos de reportage de "Ganymède". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir