Docker
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Qui sera le meilleur Docker? Les containers viennent d'arriver au hangar et la place manque... Prenez de la hauteur et occupez les meilleures cases pour bloquer astucieusement la concurrence!
Un jeu de Hilko Drude, Ingo Althöfer, Reinhold Wittig,
illustré par Cyril Bouquet,
édité par Jactalea (2012)
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | postez un avis | ||
Joueurs: | 2 - 4 | ||
Âge: | à partir de 8 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de blocage tactique | ||
Thèmes: | Port | ||
Complexité: | simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | interactif | |
Convivialité: | calme | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Thème: | abstrait | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Jeu en bois | |||
Jeu à glisser en poche/sac/valise | |||
Idéal pour jouer en voyage | |||
Sélections: | Jeux de société - pour jouer en famille Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans) Jeux de société - pour un ado (12-16 ans) Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +) Jeux de société - pour 2 joueurs Jeux de société - petits et rapides Jeux de société - en bois |
Galerie photo
Docker en action. Les joueurs doivent déplacer et empiler des blocs pour coincer leurs adversaires.
L'avis de NIM
L'éditeur Jactalea poursuit sa gamme mini, toujours dans l'esprit "petits jeux de réflexion malins et faciles à emporter", toujours dans une atmosphère bleutée qui rend la gamme facilement identifiable.
Docker entre parfaitement dans la gamme. C'est un petit jeu de réflexion, très tactique, très simple, et qui donne fortement envie de jouer.
Le principe du jeu - Au centre de la table, on pose un mini-plateau. C'est le dock, le quai de chargement, qui peut accueillir 3x3 piles de containers. Le quai possède 4 zones d'accès, une au centre de chaque bord.
Chaque joueur possède des cubes "containers". Il y en a 3 par couleur. Quand on joue à 3 ou 4, chacun choisit sa couleur. Quand on joue à deux, chacun en choisit deux.
Le but sera d'introduire les containers sur le quai, de les empiler, et de les déplacer sans être bloqué. Chaque joueur bloqué à son tour de jeu est éliminé. Le dernier joueur en lice gagne la partie.
On joue chacun son tour. Quand vient mon tour de jeu, je dois lancer le dé (un dé normal à 6 faces), et je dois effectuer un déplacement de la distance exacte (c'est très important) indiquée par le dé.
Pour réaliser ce déplacement, je peux soit introduire un nouveau container sur le quai, soit déplacer un de mes containers qui se trouve déjà sur le quai.
Et voici le côté le plus amusant du jeu: vous déplacez le container dans un espace en 3 dimensions: horizontalement ou verticalement! Par exemple, si un container est au pied d'une pile de deux containers, vous avez besoin de précisément 3 mouvements pour monter le container en haut de la pile: deux mouvements vers le haut puis un mouvement horizontal. C'est pareil pour redescendre le container de cette même pile.
C'est là que le jeu de blocage apparaît: vous devez réaliser le nombre exact de mouvements indiqués sur le dé et terminer à un endroit "logique": sur le quai ou sur un autre container, pas en l'air! Autre contrainte: au cours d'un tour de jeu, vous ne pouvez pas passer deux fois par la même position, un aller-retour est interdit, si vous montez sur une pile de container, vous devez la quitter par un autre côté (au sein d'un même tour de jeu, en tout cas).
Si vous ne parvenez pas à réaliser un tel déplacement avec un de vos containers, alors vous êtes éliminé de la partie (mais vos containers restent sur le quai). La partie continue ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul joueur. Ce joueur est le vainqueur de la partie!
Le verdict - C'est bien vu de la part de Jactalea d'avoir détecté ce chouette petit jeu tactique. Joliment présenté, tout simple à expliquer, malin et tactique avec une pointe de chance due au lancer de dé, ce qui permet à chacun d'avoir sa chance de gagner la partie. Le déplacement "en 3D" est vraiment amusant, à un point tel que les joueurs vont souvent chercher les déplacements possibles tous ensembles, même en dehors de leur tour de jeu.
Une délicieuse nouvelle praline dans le ballotin de Jactalea!
Les raisons d'aimer
- Jolie présentation
- Simple, malin, tactique
- Plaisir de raisonner en 3D
On pourra reprocher
- Un peu de chance due au dé
L'avis des joueurs
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Reportage photo
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