Panier 0 article

Corto

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Corto (couverture)

Entrez dans l’univers romanesque et magique de Corto Maltese, le héros créé par Hugo Pratt. Choisissez vos aventures et vivez-les en simultané. Avec le soutien de Corto et malgré les interventions de Raspoutine, formez des groupes d’aventuriers et emparez-vous de l’or des différentes quêtes!

Un jeu de Laurent Escoffier, Sébastien Pauchon,
illustré par Hugo Pratt,
édité par Ludocom, Matagot (2013)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(2 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et affrontement
Thèmes:Adaptation littéraire
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:   très immersif
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société au thème immersif
Top Jeux de société les plus beaux
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour 2 joueurs

Galerie photo


La zone de jeu se construit en réunissant 4 bandes d'aventure parmi les 6 disponible. Chaque aventure propose son propre jeu de cartes et ses propres objectifs de points de victoire. Le jeu est très abondamment illustré des illustrations originales d'Hugo Pratt.


Les cartes représentent les nombreux personnages que Corto rencontre au cours de ses aventures. On y trouve aussi des objets (comme le révolver que vous voyez en photo) ou des actions spéciales.


Le point d'orgue du matériel de jeu, ce sont les énormes et superbes figurines de Corto et de Raspoutine.


Le livre de règles et le livre d'aventures sont abondamment illustrés de dessins originaux

L'avis de NIM

Quelle claque! Que vous soyez fan de Corto Maltese ou simplement amateur de belles illustrations, le jeu Corto est un bijou d'esthétisme.

On sent tout l'amour que les auteurs et éditeurs portent aux dessins d'Hugo Pratt et à l'univers de Corto.

Point de vue dessins, vous trouverez les dessins originaux d'Hugo Pratt absolument partout: sur toutes les faces de la boîte, sur les mini-plateaux, les cartes et les jetons, sur chaque page de la règle de jeu et du livre d'aventures. Le point d'orgue, ce sont les figurines de Corto Maltese (en blanc) et Raspoutine (en noir). Pas des petits machins en léger plastique, mais des énormes figurines, aussi grosses que la boîte qui est très grosse, super solides et détaillées. Du bonheur je vous dis.

Point de vue respect de l'univers de Corto, il fallait que le jeu vous transporte dans le monde et dans l'Histoire, qu'il soit riche en rencontres et en interaction. C'est le cas d'un bout à l'autre. Le jeu propose six bandes de plateau qui correspondent chacune à une histoire de Corto Maltese. Les cartes correspondent aux personnages que Corto rencontre dans les aventures que vous avez choisies. Chaque plateau propose une manière particulière de gagner des points de victoire qui correspond aux aventures de Corto: une attaque de train, une dérive en bateau, une chasse au trésor, un voyage en Afrique etc.

Et enfin, je dois aussi souligner la qualité et la précision "d'horloge suisse" de la boîte de jeu, généreuse en volume et parfaitement organisée en compartiments de rangement. Du travail de pro.

Le principe du jeu - Corto est un jeu "familial+", c'est-à-dire que c'est un jeu riche mais néanmoins accessible. La découverte du jeu commence par le livret de règle, abondamment illustré, qui explique la mécanique de base. Ensuite, le livret d'aventures explique la particularité de chaque bande-plateau associée à une aventure de Corto.

Le principe de base n'est pas trop compliqué. Chaque joueur possède des jetons d'influence à sa couleur et va tenter de contrôler un maximum de personnages amis ou ennemis sur les plateaux de jeu.

Au début de la partie, les quatre plateaux que vous aurez choisis sont pratiquement vides, on y pose juste un personnage sur chaque pour amorcer la partie. Les plateaux indiquent des emplacements pour accueillir les cartes-personnages.

Au cours de la partie, les joueurs poseront des personnages sur les plateaux et des jetons d'influence sur les personnages.

En fin de partie, le joueur qui a le plus de jetons d'influence sur une carte-personnage en a le contrôle. S'il y a égalité ou s'il n'y a pas de jeton, alors personne ne contrôle le personnage.

Les points de victoire se marquent par zone de cartes-personnages contiguës. Contrôler un personnage isolé ne rapporte rien. Contrôler une zone d'au moins deux personnages rapporte un point par personnage. Et pour votre plus grande zone, chaque personnage rapporte deux points au lieu d'un.

Voilà pour l'objectif du jeu. Maintenant, en deux mots, le tour d'un joueur consiste à jouer de une à quatre cartes, puis d'en piocher deux, avec interdiction d'en posséder plus de quatre.

Jouer une carte-personnage consiste à:

  • Poser le personnage sur une case contiguë à un autre personnage.
  • Poser un jeton d'influence sur le personnage.
  • Eventuellement effectuer la capacité spéciale du personnage. Avec un personnage à bord blanc, vous pouvez poser un jeton d'influence sur un personnage voisin. Avec un personnage à bord noir, vous pouvez éliminer un jeton d'influence sur un personnage voisin, ou éliminer un personnage voisin qui ne contient pas de jeton d'influence. Chaque fois que vous éliminez un personnage, vous le gardez devant vous et il vous rapportera un point de victoire supplémentaire.

En plus des cartes-personnages, il y a aussi des cartes-actions, à jouer avec un personnage. De nouveau, il y a des cartes-actions blanches qui sont positives pour vous, et des cartes-actions noires qui sont négatives pour vos adversaires.

Et enfin il y a des cartes spéciales, avec un texte décrivant l'événement particulier que vous déclenchez.

Ca, c'est en gros pour la règle de base. A cela, vous ajoutez les règles propres à chaque aventure. Mais rassurez-vous, la règle propre à chaque aventure est toujours expliquée en quelques mots et permet de gagner des points de victoire d'une manière particulière.

Le verdict - Est-ce que je vous ai déjà dit "Quelle claque!" ? Oui? C'est parce que le ramage se rapporte au plumage, le jeu est aussi amusant à jouer qu'il est beau.

On y sent très fort la collaboration de deux auteurs de profils différents mais complémentaires: Sébastien Pauchon apporte la précision suisse et la richesse tactique du jeu avec la pose des jetons d'influence de proche en proche et le contrôle par majorité, tandis que Laurent Escoffier apporte l'intégration au thème et le chaos qui lui est forcément associé. Par chaos, j'entends que d'un tour à l'autre un territoire peut être découpé ou reconstruit, ce qui peut générer de fortes variations du score final. Il en résulte un jeu hybride fort intéressant, à la fois stratégique et chaotique.

Et puis, pour le répéter, on y jouerait aussi rien que pour le plaisir des yeux.

Bref, Corto est pour moi une réussite totale: la réalisation, l'esthétique, l'intelligence du jeu et son intégration au thème sont tous au rendez-vous.

Les raisons d'aimer

  • Réalisation parfaite.
  • Des figurines belles à couper le souffle.
  • Abondance de dessins d'Hugo Pratt.
  • Un jeu très riche, stratégique, et pourtant chaotique pour adhérer à l'univers de Corto Maltese.
  • Le jeu reste intéressant même si vous n'êtes pas connaisseur des aventures de Corto Maltese.

On pourra reprocher

  • Ceux qui sont insensibles aux thèmes pourront être perturbés par le côté chaotique de certaines interactions.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Thornhill28 TOP 10 CONTRIBUTEURS

46 avis - 50 notes - 9ème contributeur
posté le 07/11/2016

Bel hommage à Hugo Pratt

Superbe jeu : le matériel est de grande qualité, j' aime particulièrement sortir Raspoutine qui va faire le ménage sur le plateau. On vit simultanément plusieurs aventures , on peut interagir sur les plateaux d' aventure et on a plusieurs objectifs à atteindre ! Fans de Hugo Pratt ce jeu est pour vous : j' aime le côté chaotique du jeu qui lui confère un bon parfum d' aventure ! Une réussite totale !

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

François Haffner

3 avis - 3 notes - 49ème contributeur
posté le 17/02/2014

❤❤❤

« Corto est pour moi une réussite totale ». On est d'accord !

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Corto". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir