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Cliffhanger

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Cliffhanger (couverture)

Au début de la partie, vous souhaitez récolter le plus de chèvres possibles. Mais soudain, une limite de chèvres est imposée et vous n'en voulez plus! Il s'agira d'être malin car seul celui qui est en dessous de la limite peut gagner la partie.

Un jeu de Günter Burkhardt,
illustré par Michael Menzel,
édité par Amigo Spiele (2008)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:3 - 6
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes
Thèmes:Alpinisme
Animaux
Animaux champêtres
Chèvres
Montagne
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
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Galerie photo


Vue d'ensemble du matériel de jeu. Chaque joueur tient des cartes "chèvre" en main. Au centre de la table, les cartes "montagne" limitent le score maximum autorisé de la partie. La montagne se construit progressivement au cours des quatre premiers tours de la partie.

L'avis de NIM

Une toute petite boîte, un jeu de cartes: une recette hyperconnue chez l'éditeur Amigo Spiele, qui recèle souvent quelques perles. Chaque année, lors du salon du jeu à Essen, on est à l'affût du nouveau petit Amigo Spiele.

Le dernier-né de la série s'appelle Cliffhanger (le nom allemand original était Ziegen Kriegen).

Le jeu contient:

  • Des cartes "chèvre" numérotées de 1 à 50, chacune illustrées d'un nombre variable de silhouettes de chèvres, de 1 à 5. Elles rappellent les silhouettes de vaches de $6nimmt.
  • Des cartes "montagne" cartonnées illustrées de deux quarts de montagne. Chaque quart de montagne a une valeur de 1 à 8 points.
  • Une petite chèvre en bois naturel.

A y regarder (trop) rapidement, Cliffhanger est un simple jeu de plis:

  • Au début de la partie, chaque joueur reçoit 8 cartes "chèvre".
  • Au cours des 8 tours de jeu, chaque joueur choisit et joue une carte. Le joueur qui joue la valeur la plus grande gagne le pli du tour.
  • En fin de partie, les plis gagnés rapportent un nombre de points égal au nombre total de silhouettes de chèvres illustrées sur les cartes.

Voilà pour l'ingrédient de base. Cependant, l'épice qui apporte toute la saveur à cette collation ludique, c'est qu'il est interdit de dépasser un score maximum. Si un joueur dépasse le score maximum, son résultat est considéré comme nul!

Du coup, on joue des parties curieuses:

  • où les joueurs "offrent" des plis au joueur en tête... dans le but de le faire perdre.
  • où l'on évite de gagner des plis trop rapidement de peur de se faire remarquer et "surcharger" par les adversaires.
  • où l'on se débarrasse autant que possible de cartes fortes lorsque l'on a une main trop solide.

Pour corser le tout, le score maximum autorisé n'est pas connu au début de la partie, mais se construit au cours des 4 premiers tours:

  • Le joueur qui joue la plus petite carte d'un pli pioche une carte "montagne" et la place au centre de la table dans l'orientation de son choix.
  • A la fin des 4 premiers tours, la montagne est construite et sa valeur totale définit le score maximum.

Du coup, les petites cartes ont leur importance en début de partie:

  • Un joueur qui a plusieurs cartes de fortes valeur tentera de prendre le contrôle de la montagne en début de partie pour en gonfler la valeur.
  • A contrario, s'il ne parvient pas à prendre le contrôle, il se débarrassera de ses cartes trop fortes et tentera éventuellement de "pourrir" les mains adverses.
  • Si on a un jeu faible, on peut souvent prendre le contrôle de la montagne et limiter fortement le score maximum.

Malgré sa simplicité et le hasard du tirage des mains, le jeu offre des tas de combinaisons tactiques et stratégiques amusantes à explorer.

Les parties sont très rapides. Nous ne jouons qu'avec la variante "avancée", où l'on joue autant de parties que de joueurs en cumulant les scores. Les manches s'enchaînent rapidement et on a souvent l'occasion de "se refaire une santé" d'une manche à l'autre.

Cliffhanger est définitivement une nouvelle perle parmi les petits jeux de cartes de Amigo Spiele.

Le thème du jeu exploite le double sens du "Cliffhanger":

  • "Cliffhanger" est un terme anglais qui désigne la fin abrupte d'un récit à suspense (typique des séries et films à suite): l'évocation du suspense est appropriée pour ce jeu dont on découvre le score maximum progressivement au cours de la partie.
  • "Cliffhanger" vient littéralement de "cliff" (falaise) et "hang" (suspendre) que l'on peut à peu près traduite en "suspendu à la falaise": ce qui explique ces chèvres suspendues à la falaise et la construction de la montagne.

Les raisons d'aimer

  • Simple, dynamique, rapide.
  • Très interactif, et même "vicieux" lorsqu'on le souhaite.
  • Très astucieux, avec une palette de possibilités tactiques et stratégiques à explorer.

On pourra reprocher

  • On peut largement cibler un adversaire pour lui faire perdre la victoire. Il faut savoir apprécier cette interactivité forte.
  • On peut se faire bouder par la chance de temps en temps.

L'avis des joueurs

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Reportage photo

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