Chabyrinthe
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Repu d'un bon repas, nos amis les chats de gouttière prennent le chemin de leur foyer accueillant. C'est à vous de les aider à s'y retrouver dans ce labyrinthe et de ramener un maximum de chat à destination.
Un jeu de Antoine Bauza,
illustré par Arnü West,
édité par Cocktail Games (2007)
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | (3 avis) | ||
Joueurs: | 2 - 4 | ||
Âge: | à partir de 8 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) | ||
Type: | Jeu de connexion | ||
Thèmes: | Animaux Animaux domestiques Chats Maison | ||
Complexité: | simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | concentré | |
Stratégie: | tactique | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Interactivité: | individualiste | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Convivialité: | calme | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | contrôle | |
Thème: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans) | |||
Top Jeux de société petits et rapides | |||
Jeu à glisser en poche/sac/valise | |||
Autres sélections: | Jeux en solo - Labyrinthes Jeux en solo - pour plusieurs joueurs Jeux de société - pour jouer en famille Jeux de société - pour un ado (12-16 ans) |
Galerie photo
Une vue d'ensemble du matériel de jeu. On aperçoit que le chat en haut à gauche peut suivre le réseau de gouttières pour rejoindre un foyer accueillant. La configuration illustrée est celle pour les junior, en 3x3 cartes de gouttières. En version classique, le réseau de gouttières est composé de 4x4 cartes.
L'avis de NIM
Vue d'ensemble - Au centre de la table, un réseau de 4x4 cartes gouttières. Autour de ce réseau, on trouve deux chats errants, à la recherche de leur foyer accueillant, ainsi que les foyers accueillants en question.
Tour à tour, les joueurs pivotent des cartes ou font glisser des rangées de cartes dans le but de réaliser un chemin continu de gouttières entre un chat et un foyer accueillant. Le joueur qui y parvient gagne la carte chat et en place une nouvelle en jeu.
Le joueur qui a collectionné le plus de cartes chat gagne la partie.
Cérébral pur jus - C'est clair: Chabyrinthe est un jeu de concentration. Au début, on se concentre principalement sur la rotation des cartes et on parvient de temps à autres à réaliser une connexion. C'est avec l'habitude que l'on apprend à maîtriser le glissement des rangées de cartes et augmenter le taux de succès.
Même avec l'habitude, la concentration est nécessaire. Si vous jouez en pure compétition, vous découvrirez qu'il n'est pas possible de réfléchir avant son tour et risquez donc de vous ennuyer. Pour pallier à ce problème, il vaut mieux garder en tête l'esprit convivial qui caractérise les jeux Cocktail Games, et de réfléchir collégialement au meilleur coup possible pour le joueur qui a la main. Si vous cherchez vraiment la compétition, alors jouez la variante simultanée suggérée ci-dessous.
Pour les plus jeunes - Pour les plus jeunes, il est possible de jouer avec un réseau de 3x3 cartes. Le jeu devient alors plus facilement abordable pour des enfants de 6 à 8 ans.
Pour les affiliés au Mensa - A contrario, pour les plus cérébraux, une variante non officielle suggère de jouer avec un réseau de 5x5 cartes. Dans ce cas, la carte gouttière excédentaire reste visible et disponible pour glisser des lignes ou colonnes.
Les raisons d'aimer
- Un jeu de connexion (de "plombier") pour élargir la palette de la gamme des jeux de poche: bien vu
- Vraiment malin
- Difficulté réglable selon le public
- Illustrations très sympathiques
On pourra reprocher
- On attend son tour
- On ne sait pas quoi faire quand il n'y a pas de chat à gagner (mais François Haffner propose une variante sur son site JeuxSoc pour pallier à ce problème)
Variante frénétique
Dans cette variante, tous les joueurs jouent simultanément.
On retourne toujours une carte gouttière face visible, qui peut être utilisée pour faire glisser une rangée. Chaque fois qu'elle est utilisée, on en retourne une nouvelle.
En une minute de réflexion, chaque joueur peut annoncer un et un seul nombre à haute voix, qui correspond au nombre de coups nécessaires pour gagner un chat.
Après une minute ou dès qu'un joueur a annoncé "1", le joueur qui a annoncé le plus petit nombre le plus rapidement doit démontrer le gain du chat.
- S'il y parvient, il gagne le chat.
- S'il n'y parvient pas:
- Le joueur fautif doit rendre (défausser) un chat précédemment gagné (s'il en possède) et passer le tour suivant.
- Si d'autres joueurs ont annoncé un nombre dans le même tour, ils peuvent à leur tour démontrer le gain du chat (dans l'ordre croissant des annonces et par ordre de parole en cas d'annonces égales).
Si personne n'a trouvé de solution correcte, on avance les deux chats. Si une solution "gratuite" apparaît (en zéro coup), on avance de nouveau le chat concerné par la solution gratuite.
Pour départager les éventuelles annonces ex-æquo, on peut demander aux joueurs de taper avec le plat de la main sur la pile des cartes gouttières.
L'avis des joueurs
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11 avis - 45 notes
- 15ème contributeur
posté le 07/01/2019
7 avis - 74 notes
- 25ème contributeur
posté le 13/08/2012
0 avis - 40 notes
- 47ème contributeur
posté le 01/03/2017
Reportage photo
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