Cardline - globetrotter
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Après la collection Timeline où l'on trie des cartes sur une ligne du temps, la nouvelle collection Cardline propose de nouveaux défis. Dans cette nouvelle version globe trotter, vous êtes amenés à classer les pays selon la population, la superficie, le revenu ou la production de CO2. Pas toujours facile, mais très intéressant!
Un jeu de Frédéric Henry,
illustré par Gael Lannurien, Vincent Dutrait,
édité par Bombyx (2013)
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | (1 avis) | ||
Joueurs: | 2 - 8 | ||
Âge: | à partir de 7 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de pari culturel | ||
Thèmes: | Culture générale Géographie | ||
Complexité: | simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | concentré | |
Stratégie: | tactique | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | animé | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | contrôle | |
Thème: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | joli graphisme | |
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | bon matériel | |
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans) | |||
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +) | |||
Jeu à glisser en poche/sac/valise | |||
Autres sélections: | Jeux éducatifs - Géographie Jeux de société - pour jouer en famille Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans) Jeux de société - petits et rapides |
Galerie photo
Superbes illustrations des cartes
L'avis de NIM
Après le succès impressionant de Timeline - classique, son auteur Frédéric Henry a eu l'idée de transposer la mécanique de construction de ligne du temps à d'autres dimensions. Le premier jeu de cette nouvelle série s'appelait Cardline animaux, ce qui suggérait fortement une suite. Suite que voici aujourd'hui avec Cardline Globetrotter, dans lequel les joueurs devront classer des pays dans l'une des quatre dimensions au choix: la taille, la population, la richesse, et les émissions de CO2.
Tout comme Timeline - classique, Cardline repose sur une idée toute simple, il est joliment présenté, et propose de titiller votre culture générale sans être ennuyeux ou impitoyable. Du coup, Cardline est jouable avec tout le monde, adultes et enfants.
Et le principe, alors? - Le principe tient en une phrase: le but est d'intercaler des cartes au bon endroit pour classer les pays selon la dimension choisie en début de partie.
Au début de la partie, chaque joueur reçoit 4 cartes. Les joueurs ne peuvent regarder que le recto: on y voit un pays illustré. Au verso, la carte reprend la même illustration *et* indique la valeur correcte des quatre dimensions de ce pays: la taille, la population, la richesse, et les émissions de CO2.
Le but du jeu est d'être le premier joueur à avoir posé toutes ses cartes à l'endroit correct sur une ligne, triées de la plus petite à la plus grande valeur.
Les joueurs jouent l'un après l'autre. A son tour, le joueur doit choisir une de ses cartes et la situer à l'endroit correct de la ligne. Il peut proposer de l'intercaler entre deux autres cartes ou de la poser à une extrémité de la ligne.
Le joueur vérifie sa proposition en retournant la carte. S'il a raison, il pose la carte là où il l'a suggéré. S'il s'est trompé, il défausse la carte du jeu et en pioche une nouvelle.
Et comment ça tourne? - Le plaisir est immédiat. Pourquoi? Parce que la question de culture n'est pas impitoyable: il ne faut pas connaître la valeur précise de chaque caractéristique, mais la situer par rapport aux autres.
Au début de la partie, c'est très facile. Il n'y a pas beaucoup de cartes sur la ligne, donc peu de chances de se tromper. La France est-elle plus petite que les Etats-Unis? Facile! Petit à petit, le nombre de cartes augmente et le jeu se complique. Les intervalles se multiplient et deviennent de plus en plus étroits. Il vaux mieux avoir joué vos cartes les plus difficiles à localiser en début de partie, et les plus simples en fin de partie.
Reste que certaines cartes vous surprendront, et c'est exactement ça qui fait le sel de ce jeu. Ce qui est sympathique aussi, c'est de débattre de la bonne réponse, en trouvant des repères qui auraient permis de mieux situer la bonne réponse. Vous voyez, il n'y a rien d'impitoyable, et c'est ce qui en fait un jeu culturel amusant.
Les raisons d'aimer
- Simple et malin.
- Culturel mais pas ennuyant.
- Très joliment illustré.
On pourra reprocher
L'avis des joueurs
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sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS
5 avis - 211 notes
- 8ème contributeur
posté le 31/10/2013