Cardline - dinosaures
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Après Timeline qui invitait à classer des cartes sur une ligne du temps, l'auteur Frédéric Henry a imaginé un nouveau jeu de classement basé sur vos connaissances des dinosaures.
Un jeu de Frédéric Henry,
illustré par Gael Lannurien,
édité par Bombyx (2014)
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | postez un avis | ||
Joueurs: | 2 - 8 | ||
Âge: | à partir de 7 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de pari culturel | ||
Thèmes: | Animaux Culture générale Dinosaures Histoire Préhistoire | ||
Complexité: | simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | concentré | |
Stratégie: | tactique | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | animé | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | contrôle | |
Thème: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | joli graphisme | |
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | bon matériel | |
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans) | |||
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +) | |||
Jeu à glisser en poche/sac/valise | |||
Autres sélections: | Jeux éducatifs - Nature et animaux Jeux de société - pour jouer en famille Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans) Jeux de société - petits et rapides |
Galerie photo
Parviendrez-vous à classer les dinosaures correctement?
L'avis de NIM
Après le succès impressionant de Timeline - classique, son auteur Frédéric Henry a eu l'idée de transposer la mécanique de construction de ligne du temps à d'autres dimensions. Dans Cardline dinausores (dont le nom suggère qu'il existe d'autres Cardline), les joueurs devront classer des dinausores dans l'une des trois dimensions au choix: la taille, le poids et la durée de vie.
Tout comme Timeline - classique, Cardline repose sur une idée toute simple, il est joliment présenté, et propose de titiller votre culture générale sans être ch*ant ni impitoyable. Du coup, Cardline est jouable avec tout le monde, adultes et enfants.
Et le principe, alors? - Le principe tient en une phrase: le but est d'intercaler des cartes au bon endroit pour classer les animaux sur une des trois dimensions choisies: la taille, le poids ou la durée de vie.
Au début de la partie, chaque joueur reçoit 4 cartes. Les joueurs ne peuvent regarder que le recto: on y voit un animal illustré. Au verso, la carte reprend la même illustration *et* indique la valeur correcte des trois caractéristiques de l'animal.
Le but du jeu est d'être le premier joueur à avoir posé toutes ses cartes à l'endroit correct sur une ligne, triées de la plus petite à la plus grande valeur de la taille, du poids ou de la durée de vie.
Les joueurs jouent l'un après l'autre. A son tour, le joueur doit choisir une de ses cartes et la situer à l'endroit correct de la ligne. Il peut proposer de l'intercaler entre deux autres cartes ou de la poser à une extrémité de la ligne.
Le joueur vérifie sa proposition en retournant la carte. S'il a raison, il pose la carte là où il l'a suggéré. S'il s'est trompé, il défausse la carte du jeu et en pioche une nouvelle.
Et comment ça tourne? - Le plaisir est immédiat. Pourquoi? Parce que la question de culture n'est pas impitoyable: il ne faut pas connaître la valeur précise de chaque caractéristique, mais la situer par rapport aux autres.
Au début de la partie, c'est très facile. Il n'y a pas beaucoup de cartes sur la ligne, donc peu de chances de se tromper. Petit à petit, le nombre de cartes augmente et le jeu se complique. Les intervalles se multiplient et deviennent de plus en plus étroits. Il vaux mieux avoir joué vos cartes les plus difficiles à localiser en début de partie, et les plus simples en fin de partie.
Reste que certaines cartes vous surprendront, et c'est exactement ça qui fait le sel de Cardline. Ce qui est sympathique aussi, c'est de débattre de la bonne réponse, en trouvant des repères qui auraient permis de mieux situer la bonne réponse. Vous voyez, il n'y a rien d'impitoyable, et c'est ce qui en fait un jeu culturel amusant.
Les raisons d'aimer
- Simple et malin.
- Culturel mais pas ch*ant.
- Très joliment illustré.
On pourra reprocher
L'avis des joueurs
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