Panier 0 article

Bonbons

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Bonbons (couverture)
photo: Gameworks

Des bonbons, qui veut des bonbons? Tout le monde bien sûr! Mais, il faudra une bonne dose de mémoire et un peu de chance pour arriver à rafler les bonbons qu'il vous faut avant que vos adversaires ne vous les chapardent. Un jeu de mémoire mignon tout plein, mais tout de même taquin.

Un jeu de Marc André,
illustré par Mathieu Leyssenne,
édité par Gameworks (2011)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
 
Type:Jeu de mémoire
Thèmes:Cuisine
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:   animé
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux éducatifs - Mémoire
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
Top Jeux de société les plus beaux
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - petits et rapides

Galerie photo


Un exemple de jeu en situation


Un zoom sur quelques sucreries à retrouver parmi les bonbons. Mmmmmiam!


Bonbons en action, on en mangerait!


Une bien jolie boîte de jeux.

L'avis de NIM

La première impression de Bonbons, c'est son esthétique remarquable. C'est du travail signé Gameworks, l'éditeur qui peaufine chacun de ses bébés ludiques dans les moindres détails. La boîte de Bonbons ressemble à... une vieille boîte à bonbons. Les "bonbons" dans la boîte ont un air tout aussi rétro: des gros bonbons aux couleurs (et probablement au goût) acidulées.

Que dire, si ce n'est "chapeau", de cette magnifique présentation? Peut-être que son look rétro n'interpellera pas nécessairement les enfants, et peut-être que le rose appuyé l'orientera plus vers les joueuses que vers les joueurs. "Ho! le vilain cliché", je vous entends déjà rétorquer. Mais c'est ainsi, on entend encore régulièrement des "je cherche un cadeau pour une fille qui aime beaucoup le rose". Que voulez-vous...

Bon, imaginons-nous maintenant en famille, parents et enfants réunis, et ouvrons la boîte pour jouer notre partie de Bonbons. Miam! Il vaut mieux y jouer après avoir mangé qu'avant...

Le principe du jeu - Bonbons décline le thème du classique "Mémo" pour un faire un jeu assez interactif.

Au centre de la table, on dispose toutes les cartes carrées en un grand carré, toutes faces cachées. Il y a 32 bonbons, un vieux papier froissé de bonbon, et 3 sous. Donc, 36 cartes en tout.

Chaque joueur reçoit 4 cartes rondes, dont il ne peut pas prendre connaissance, qu'il doit placer devant lui face cachée. L'objectif du jeu est de n'avoir que des cartes retournées devant soi.

Quand vient mon tour, je retourne une carte carrée au centre de la table, puis une carte ronde devant moi ou devant un adversaire.

Si les bonbons ne correspondent pas, je remets les 2 cartes en position cachée et je termine mon tour. Bien entendu, tout le monde tente de mémoriser les cartes qui ont été révélées.

Si les bonbons correspondent, je les laisse en position visible.

Si la carte ronde que j'ai retournée est celle d'un adversaire, alors je la prends chez moi et je donne une de mes cartes rondes encore cachées à l'adversaire. C'est tout bon pour moi, mais ça génère des mouvements de cartes qui ne sont pas faciles à mémoriser.

Il y a deux cas particuliers.

Si la carte carrée que j'ai retournée est le papier froissé, alors je dois piocher une nouvelle carte ronde et la poser devant moi. Pas de chance!

Si la carte carrée est une pièce, je continue à retourner des cartes carrées dans le but de trouver les 3 pièces. Si je les trouve en série, ça me permet de retourner d'office une de mes cartes rondes (j'y place les sous et je n'ai pas besoin de trouver sa carte soeur). Si je me trompe, je remets les cartes en position cachée et termine mon tour.

Et voilà, vous connaissez déjà toute la règle.

L'ambiance du jeu - Alors que le classique "Mémo" est un jeu plutôt monotone, Bonbons est un jeu beaucoup plus interactif, puisque chacun a des objectifs de cartes à trouver, et a même la possibilité de piquer les objectifs des autres. C'est bien trouvé, puisque ça génère de l'ambiance sans trop compliquer le principe de base.

On pourrait plaquer n'importe quel thème sur un jeu de "Mémo", mais je dois avouer que celui-ci est particulièrement bien choisi. Pas parce qu'il s'intègre à la mécanique, mais parce qu'il est beau, appétissant, et léger comme l'est le jeu.

C'est donc encore une belle réalisation de Gameworks, sur une idée de Marc André et de belles illustrations de Mathieu Leyssenne.

Les raisons d'aimer

  • Une présentation appétissante
  • Un jeu simple et dynamique à jouer en famille
  • Une déclinaison bien vue du classique "Mémo"

On pourra reprocher

  • Un look rétro et rose qui laisse des impressions partagéés car elle n'interpelle pas toujours les enfants auxquels le jeu s'adresse en priorité.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

jejouejeuxpartage

31 avis - 90 notes - 20ème contributeur
posté le 16/02/2015

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Bonbons". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir