Black Fleet
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Pilotez votre flotte navale et faites fortune! Votre navire marchand doit livrer des marchandises de port en port. Votre navire pirate tente d'intercepter les marchandises des navires marchands adverses et de les enterrer. Mais ils doivent échapper aux frégates qui, elles, sont contrôlées par tous les joueurs et cherchent à couler les navires pirates.
Un jeu de Sebastian Bleasdale,
illustré par Denis Zilber,
édité par Space Cowboys (2014)
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | (6 avis) | ||
Joueurs: | 3 - 4 | ||
Âge: | à partir de 10 ans | ||
Durée: | Moyen (<60 min) | ||
Public: | un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de chargement / livraison | ||
Thèmes: | Bateaux Mer Pirates Transport marin | ||
Complexité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très interactif | |
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | animé | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Thème: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | immersif | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | admirable graphisme | |
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | excellent matériel | |
Top Jeux de société pour jouer en famille | |||
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans) | |||
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans) | |||
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +) | |||
Top Jeux de société les plus beaux | |||
Autres sélections: | Jeux de société - d'ambiance Jeux de société - au thème immersif |
Galerie photo
Un matériel de jeu fantastiique, avec de beaux et grands bateaux, des pièces métalliques, un grand plateau de jeu, et des magnifiques illustrations.
L'avis de NIM
Black Fleet est le deuxième jeu édité par Space Cowboys, après Splendor. La ligne éditoriale de Space Cowboys est déjà tracée: se faire plaisir en proposant des jeux magnifiquement réalisés point de vue graphisme et matériel, mais sans se cantonner à un style de jeu ou à un style graphique (comme le prouvent les très différents Splendor et Black Fleet).
Un autre point commun entre les jeux, c'est que l'on sent qu'il y a du joueur expérimenté là-dessous (les space cowboys sont une bande de vieux routiers du jeu), mais les jeux rencontrent aussi et malgré tout un grand succès auprès des familles et des enfants. Ce n'est pas étonnant pour Black Fleet (un jeu de pirates!), mais ça l'est plus pour Splendor qui marche bien au delà de ce que l'on imaginait au départ.
Mais revenons à nos pirates...
Premier coup d'oeil - Le premier coup d'oeil sur Black Fleet est... comment dire?... juste waw. Un énorme plateau de jeu dont on comprend immédiatement la fonction, des grands bâteaux de commerce et de pirates, des pièces métalliques dorées et argentées que l'on adore manipuler, et des cartes superbement illustrées. Tout est un régal et ne donne qu'une envie... jouer!
Le principe du jeu - Black Fleet est un jeu à la mécanique toute simple mais terriblement efficace et interactive.
A chaque tour de jeu, un joueur joue une carte d'action, et éventuellement une ou plusieurs cartes spéciales.
Avec sa carte d'action, le joueur peut déplacer trois navires:
- Son navire marchand: c'est le côté "gentil" du joueur. Le but du navire marchand est de transporter des marchandises d'un port vers un autre, et d'en tirer un revenu.
- Son navire pirate: c'est le côté "méchant"... Le but du pirate est de voler une marchandise à un autre navire marchand, puis de l'enterrer sur une plage quelconque du plateau de jeu.
- Une des deux frégates: les frégates sont des bateaux neutres, manipulés par tous les joueurs. Elles ont pour objectif de nettoyer la mer de ces voyoux de pirates. Un joueur qui coule un navire pirate adverse gagne aussi des doublons.
La carte d'action indique aussi un éventuel gain de carte spéciale par le joueur.
Un joueur peut jouer une ou plusieurs cartes spéciales au cours de son tour de jeu. Les cartes spéciales sont des "one shot", c'est-à-dire qu'elles offrent un avantage particulier (par exemple un déplacement supplémentaire, un commerce avantageux etc.) mais doivent ensuite être défaussées.
Et le but du jeu alors? Au début de la partie, chaque joueur reçoit 5 cartes d'objectifs secrets, qui ont chacune un coût en doublon. Chaque carte propose un pouvoir spécial et permanent au joueur qui parvient à l'acheter.
Le joueur peut acheter les 4 premières cartes dans l'ordre de son choix, mais la cinquième carte, qui représente la fille du gouverneur, est le but ultime de la partie, et de la victoire à la clé.
Le verdict - Enfin un jeu de pirates comme on les aime! Un magnifique plateau de jeu. Des pièces sonnantes. Des grands bâteaux en 3 dimensions. Une règle toute simple mais malgré tout tactique et très interactive.
Clairement, il faut aimer jouer le "rentre dedans" pour aimer Black Fleet. Si vous aimez l'interaction, alors vous allez l'adorer.
Le niveau de difficulté de Black Fleet est tel que l'on peut y jouer sans difficulté en famille, avec des enfants (je dirais à partir d'une dizaine d'années pour vraiment profiter des tactiques du jeu). Mais malgré tout, son côté tactique et interactif en font un jeu très amusant aussi entre adultes. Le hic à noter, c'est que Black Fleet ne se joue qu'à 3 ou 4 joueurs.
Pas de règle à 2, malheureusement, l'auteur et l'éditeur n'ayant pas trouvé de mécanisme suffisament convaincante dans cette configuration et ayant eu l'honnêteté de ne pas flouer les joueurs avec une règle "bidon". Je ne désespère pas, malgré tout, de voir l'auteur publier un jour une vairante à 2 joueurs qui permettra de profiter pleinement du jeu.
Les raisons d'aimer
- Un matériel de jeu phénoménal, avec des vraies pièces métalliques, des beaux bâteaux en 3D et un grand plateau de jeu
- Des très belles illustrations des cartes
- Une mécanique de jeu très simple qui permet d'inviter des amis à jouer et que ceux-ci profitent rapidement de l'ambiance du jeu
- Un régal pour les amateurs d'interactivité: on se rentre allègrement dedans!
- Une vraie ambiance de piraterie dans le jeu.
On pourra reprocher
- Limité à 3 ou 4 joueurs
- Forcément une part de chance puisqu'on joue avec des cartes, c'est aussi un jeu d'ambiance et pas un jeu de stratégie totale
L'avis des joueurs
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Wannix TOP 10 CONTRIBUTEURS
42 avis - 42 notes
- 3ème contributeur
posté le 18/06/2015
Ouh que c'est beau quand on ouvre la boîte! De la vraie monnaie en métal, des cubes en bois qui peuvent être transportés par de jolis navires et un thermoformage de la boite en drapeau pirate. Ca commence super bien!
Malgré son prix et le type de matériel proposé, ce jeu ne s'adresse pas (trop) à des "gros joueurs" mais davantage à un public familial. Impossible ici de tenir une stratégie sur le long terme, impossible de prévoir les coups bas des adversaires. On joue sur le moment en improvisant avec ce qu'on a en main en espérant faire les meilleurs coups possibles!
Par contre le thème du jeu est très présent et on se met rapidement à lancer des injures de pirates et à pousser des rires machiavéliques lorsqu'on vole ou coule un navire adverse. On oscille en permanence entre tristesse (de s'être fait pillé) et jouissance (de pourrir un ennemi). Rajoutez en fond sonore la musique du film "Pirates des Caraïbes" et vous passerez un très bon moment!
A déconseiller aux mauvais joueurs.
Bonus en plus: la règle est très bien illustrée et simple à comprendre.
Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)
rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS
161 avis - 161 notes
- 2ème contributeur
posté le 30/07/2016
Dans BF, on va se combattre sans merci pour sauver la princesse, les déplacements de ses bateaux sera régi par des cartes.
Si l'on aborde Black Fleet pour ce qu il n est pas : un jeu de plateau tactique sérieux avec des parties à la durée calibrée , on risque d être très déçu et le trouver long , lent entre les tours, aléatoire.
Par contre, si on est prêt à partir à l aventure et à se lancer dans des combats et des entourloupes sans merci, le jeu s avère particulièrement grisant.
J ai vraiment apprécié la montée en puissance de sa flotte via les cartes fortune de mer d une part mais surtout via ses cartes de développement, un peu à la manière de Minivilles.
C est ce point qui m a particulièrement plu, à chaque tour, il faudra s adapter à ses nouveaux pouvoirs en sa possession pour obtenir le plus de doublons possibles grâce à ses attaques et ses livraisons de marchandises.
Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)
16 avis - 16 notes
- 44ème contributeur
posté le 29/01/2015
Autant j'ai adoré le premier jeu des SpaceCowboy autant celui la je suis déçu.
- Le gros défaut que je peux lui reprocher c'est son prix pour un jeu à partir de 3 joueurs!
- On a parfois tendance à faire du 2 ou 3 contre 1. (Super tu me coules mon bateau donc tu deviens riche... Ha maintenant On me piques de la marchandise... Je fais comment pour m'en sortir?)
- Le texte des cartes objectifs secrets sont bien mais il est parfois très difficile de se rappeler du texte des objectifs secrets de chaque joueurs. (à 3 = 12 et à 4 = 16 )!
- Sinon niveau matériel et graphisme du jeu je dis bravo. \O/
Nombre de parties: une partie jouée (1)
33 avis - 78 notes
- 18ème contributeur
posté le 07/01/2021
Le jeu et le principes sont très bien et simples à la fois. À déconseiller au rancuniers!!!
Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)
1konu TOP 10 CONTRIBUTEURS
71 avis - 98 notes
- 7ème contributeur
posté le 28/06/2015
0 avis - 44 notes
- 42ème contributeur
posté le 10/03/2017
Reportage photo
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