Richard Coeur de Lion: les photos reportages
Richard Coeur de Lion: conquête de royaumes, combats chevaleresques, alliances, trahisons, gestion de vos actions et de votre fortune. Le jeu est élégant esthétiquement et ludiquement. | |
Richard Coeur de Lion | |
Richard Coeur de Lion: conquête de royaumes, combats chevaleresques, alliances, trahisons, gestion de vos actions et de votre fortune. Le jeu est élégant esthétiquement et ludiquement. | |
Plus cérébral, l'excellent Richard Coeur de Lion, un jeu de Klaus Teuber, l'auteur des Catane. Richard Coeur de Lion est un jeu de placement, d'occupation de territoires, voire de conflits et d'alliances entre territoires. Il a le côté subtil des jeux de placement/conquête que j'apprécie beaucoup, dans la lignée des héritiers plus ou moins lointains du "Jeu de Go", comme La Traversée du désert, Tigre et Euphrate, Java... | |
Richard Coeur de Lion connaît aussi un beau succès, et pour cause: le thème chevaleresque est séduisant, le matériel est fantastique (les figurines de chevaliers et les châteaux sont très riches en détails), et le jeu combine intelligemment la gestion (de sa fortune), les choix tactiques (parmi un nombre limité d'actions) et stratégiques (les axes de développement des domaines, dans un esprit proche de $DurchDieWuste). | |
Dans un tout autre registre, beaucoup plus stratégique, voici Richard Coeur de Lion, un jeu de conquête et de lutte de territoires qui a beaucoup de succès dans nos soirées. | |
Les joueurs placent des frontières en zone neutre pour s'approprier de territoires autour de leurs châteaux. Il faut pouvoir mesurer juste, ni trop modeste ni trop gourmand. Ensuite, les joueurs peuvent augmenter leurs troupes de chevaliers, étendre leur territoire en zone neutre ou en territoire adverse (à condition d'être en supériorité de chevaliers), créer des alliances, débaucher des chevaliers adverses. Il y a des choix tactiques à faire en fonction des actions dont on dispose, et une vision stratégique du développement des territoires. |
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Détail amusant dans le thème de Richard Coeur de Lion: on y raconte l'absence de Richard (parti en guerre). Pendant son absence, les joueurs luttent pour s'approprier un maximum d'autorité sur ses terres, en construisant des fiefs autour de leurs châteaux. Les joueurs construisent des frontières, contrôlent les mines pour en tirer des revenus, recrutent des chevaliers, étendent leurs fiefs parfois belliqueusement, débauchent les chevaliers adverses et créent des alliances de frontières. Le but du jeu est d'avoir obtenu un maximum de points de victoire en construisant les plus riches fiefs. | |
Richard Coeur de Lion | |
Depuis septembre 2004, Richard Coeur de Lion est un succès ininterrompu de nos soirées. J'apprécie Richard Coeur de Lion pour son thème et son niveau de stratégie bien mesuré. Constructions de fiefs, expansion, conflits de territoires, alliances, changements d'allégeance: les mécanismes du jeu s'intègrent bien au thème. | |
Richard Coeur de Lion | |
Dans Richard Coeur de Lion, les joueurs installent des frontières dans le but de se créer des fiefs, qu'ils étendent ensuite à travers les territoires neutres ou les fiefs adverses dans le but de collecter un maximum de richesses et de points de victoire. Le jeu repose sur la gestion d'une main d'actions, que l'on peut soit revendre pour gagner des ducats, soit appliquer en payant des ducats. C'est un jeu de stratégie, au matériel somptueux, qui combine la gestion du placement et de la colonisation de territoires (dans un esprit pas très éloigné de $DurchDieWuste), et la gestion de richesse et d'actions. Il fait aussi partie des favoris des soirées Jeux de NIM, en étant joué systématiquement depuis son introduction en septembre 2004. |
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Depuis septembre 2004, Richard Coeur de Lion est un succès ininterrompu de nos soirées. Comme Himalaya, j'apprécie Richard Coeur de Lion pour son thème et son niveau de stratégie bien mesuré. J'aime le thème séduisant (de la chevalerie et des rivalités de territoires dans ce cas-ci), l'indispensable stratégie pour mener à bien l'expansion de ses domaines sans se faire surprendre par les adversaires (en ce sens je le trouve proche de l'esprit de $DurchDieWuste), une gestion de trésorerie tendue de bout en bout, une once de hasard très bien calibrée par le tri particulier de la pioche des cartes d'action, qui ne déséquilibre pas le jeu tout en le renouvelant. |
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Richard Coeur de Lion fait aussi partie des plus beaux jeux de la ludothèque Jeux de NIM, tant par l'esthétique que pour le plaisir de jouer. Sa mécanique de colonisation est simple et fluide, un peu à la manière d'un autre excellent jeu de placement $DurchDieWuste. La différence vient que $DurchDieWuste est exclusivement un jeu de placement, alors que Richard Coeur de Lion combine placement, expansion, et confrontation avec les territoires adverses. Une partie à 3 joueurs, avec Olivier, Robert et Benoît. |
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Retour à Richard Coeur de Lion. | |
Puisque l'on parle du succès de Richard Coeur de Lion, en voici la preuve. Le jeu séduit par son thème et sa mécanique de placement de frontières et d'expansion. Une partie à 4 joueurs, avec Thibault, Camille, Bernard et Martin. |
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C'est la deuxième partie de Richard Coeur de Lion jouée ce soir. C'est un très beau jeu de conquête, à la fois tactique (tirer la meilleure opportunité des cartes d'action) et stratégique (gérer le déploiement des domaines), qui bénéficie aussi d'un matériel de superbe qualité. Une partie à 4 joueurs, avec Olivier, Christelle, Julien et Robert. |
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Au cours de la soirée, on retrouve d'autres habitués des soirées Jeux de NIM qui viennent jouer en parallèle au tournoi. Ici, c'est Fabienne, Alain, Laetitia et Francis qui jouent à un autre jeu de réflexion et de stratégie: Richard Coeur de Lion. | |
Retour à la table de Richard Coeur de Lion. | |
D'autres jeux plus récents sont aussi sur le chemin du même succès dans nos soirées: ce sont Les Aventuriers du rail et Richard Coeur de Lion. On voit souvent des tables attendre que le jeu se libère pour s'en emparer immédiatement. Les deux jeux ont en commun un matériel beau et irréprochable. Ce sont des jeux de conquêtes aux mécanismes abordables. Richard Coeur de Lion a une mécanique plus riche et plus stratégique, au prix bien sûr d'une règle un peu plus complexe. Une partie à 3 joueurs, avec Valérie, Thibault et Olivier. |
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Une nouvelle vue de la partie de Richard Coeur de Lion, un peu plus tard, juste pour le plaisir des yeux. | |
Aussitôt terminé à une table, Richard Coeur de Lion n'a pas le temps de retourner dans la boîte. Jeu de conquête de territoires et de stratégie, il fait partie des chouchous depuis son introduction au mois de septembre. Une partie à 4 joueurs, avec Robert, Eric, Silvana et Olivier. |
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Richard Coeur de Lion connaît un gros succès depuis sont introduction au mois de septembre. Le jeu a tourné en permanence, passant d'un groupe de joueurs à l'autres aussitôt qu'une partie était terminée. Il s'agit d'un jeu de placement et de conquête de territoire qui nécessite une gestion de sa réserve d'actions et de ses axes de déploiement. On peut y jouer sérieusement entre adultes, et les plus jeunes et ados y vivront une heure de confrontation chevaleresque. C'est un très beau jeu pour son matériel et sa mécanique. Une partie à 3 joueurs, avec Bernard, Bernard et Joelle. |
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Retour à la table jouant à Richard Coeur de Lion, où les domaines sont en place et les luttes pour le territoire se font plus nombreuses. | |
Richard Coeur de Lion est un nouveau jeu de chez Tilsit, par Klaus Teuber, l'auteur entre autres des Catane. J'aime beaucoup ce jeu de placement et de conquête, qui nécessite une attention permanente sur les axes de développements des fiefs autour de vos châteaux, et sur les invasions adverses. Ajoutons le matériel somptueux: c'est une grande réussite et un jeu que je garde en coup de cœur. Une partie à trois joueurs, avec Martin, Jean-Pierre et Hugues. |
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Une vue rapprochée du plateau en cours de partie. Les frontières se dessinent autour des châteaux et des chevaliers. | |
Richard Coeur de Lion est le jeu du mois. Un jeu de placement où chacun construit des territoires autour de ses châteaux pour s'approprier un maximum de la surface du jeu. Placement de frontières, expansion de territoires parfois belliqueuses, alliances, trahisons: tout un programme qui nécessite une bonne vision du jeu et une stratégie pour gérer votre expansion et anticiper les intentions adverses. La règle est simple et logique, le matériel est somptueux, le jeu est à la fois intelligent et dynamique. C'était notre coup de cœur du mois de septembre. | |
Quelques tours plus tard, on voit les territoires se dessiner sur la plateau. Une partie à 4 joueurs, avec Valérie, Rino, Raphael et Bernard. |
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Une nouvelle partie de Richard Coeur de Lion, entre Xavier, Marc, Stéphane et Thibault. Le jeu était réclamé pendant la soirée, je crois que plusieurs joueurs reviendront à une prochaine soirée pour en jouer une première partie ou pour y rejouer. |